lundi 20 juin 2022

la REM de MACRON a pris un sérieux revers toutefois ce : revers ne doit faire comprendre que le président est là jusqu'en 2027 et gouverne même si cela ne sera pas facile !

 

Six cartes et graphique pour comprendre les bouleversements des législatives

CARTES. Revers pour Emmanuel Macron, percée du RN, succès relatif de la droite, bon score de la Nupes… Le tsunami du second tour en infographies.

Bouleversement politique… et sérieux revers pour la majorité présidentielle. Emmanuel Macron perd la majorité absolue (289) à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives. Seuls 246 députés Ensemble, la coalition du parti présidentiel et de ses alliés, notamment MoDem et Horizons, ont été élus. En face, la Nupes, à défaut d'avoir atteint la majorité, s'impose comme la première force d'opposition, avec 142 députés.

L'autre grande surprise de ce second tour, c'est la percée historique du Rassemblement national (voir plus bas), qui envoie 89 élus dans l'hémicycle. Jamais le parti des Le Pen n'aura eu autant de députés. À droite, Les Républicains, qui craignaient de disparaître après le mauvais score de Valérie Pécresse à la présidentielle (4,7 %), parviennent à sauver les meubles (voir plus bas également) en conservant 61 élus. Un nouveau rapport de force se dessine à l'Assemblée, et devrait s'affiner à mesure que les députés rejoindront les différents groupes politiques.

La nouvelle géographie électorale de la France

Les législatives dessinent un nouveau paysage politique en France, avec le retour de la gauche, le recul de la majorité présidentielle et la percée du RN, sur la côte méditerranéenne et dans le Nord-Est. À noter : la coalition de gauche parvient à faire le grand chelem en Seine-Saint-Denis avec 12 députés Nupes sur 12 sièges. Le RN réussit également l'exploit dans plusieurs départements, dont les Pyrénées-Orientales, l'Aude ou la Haute-Marne.

Bérézina pour le camp Macron

Le camp du président, qui comptait 358 députés LREM ou MoDem en 2017, subit de lourdes pertes. En 2022, il n'y a plus que 246 députés Ensemble à l'Assemblée. Plusieurs ministres – Amélie de Montchalin dans l'Essonne, Justine Benin en Guadeloupe, Brigitte Bourguignon dans le Pas-de-Calais – sont battus et d'autres, tels Clément Beaune et Stanislas Guerini à Paris, ont été réélus sur le fil.

« Comment on fait pour gouverner, maintenant ? » : Macron au pied du mur

La droite sauve les meubles

De 130 élus sous l'étiquette LR ou UDI en 2017, les effectifs de la droite fondent à 64. Un moindre mal pour le parti, qui, saucissonné par Emmanuel Macron depuis cinq ans et échaudé par le piètre résultat de sa candidate à la présidentielle, peut se targuer d'avoir sauvé plus de sièges qu'il ne pouvait l'espérer.

Percée historique du RN

Malgré une campagne poussive, le RN crée la surprise et parvient à envoyer 89 députés à l'Assemblée. Alors que le parti à la flamme n'avait pas assez d'effectifs pour former un groupe parlementaire sous la précédente législature, il se retrouve désormais en mesure de faire basculer les débats.

Cotta – Marine Le Pen, victorieuse des législatives

L'abstention, grande gagnante

En léger recul par rapport au second tour en 2017 (57,4 %), l'abstention reste très élevée. Moins d'un électeur sur deux s'est déplacé ce dimanche 19 juin pour voter.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce n'est pas encore un cocorico pour ces adversaires !?

Hormis le RN de M.LE PEN qui a réussi un vrai groupe seul à l'Assemblée nationale !

Car la NUPES de Mélenchon n'est composé que de divers partis gauchisants mécontents ou verts qui ont déjà refusé l'union sous le nom de NUPES fourretout que leur proposait MELENCHON bien trop attachés à leurs anciens partis de gauches ringards !

Donc pour le président qui aura de toute façon des difficultés pour gouverner avec des tractations de marchand de tapis qui risquent d'être nombreuses pour faire passer des lois ou programmes voir des changements de sa politique !

Ce qui rappellera en fait l'ancienne IV eme république et ses gouvernements qui tombaient sans cesse et donc le Général de GAULLE a été amené à créer la VEME république suivi de l'élection du président au suffrage universel mais qui montre ses limites avec les élections macroniennes de ce président qui a trop de pouvoir ( dit vertical jupitérien) pseudo monarchique comme cette république et nos institutions kafkaïennes qu'il faudrait changer après 64 ans de cette république usée car obsolète et ne correspondant plus à ce qu'attende les Français !

Pour éviter que le pays soit totalement ingouvernable ce qu'il n'est pas loin d'être avec ses politiciens de tous bords et leurs partis si médiocres !

Car changer le nom de sa REM en ENSEMBLE est déjà puérile et ne change pas les députés godillots inféodés au président qui la compose pour faire croire à un changement et donc cela insupporte beaucoup de FRANÇAIS dont le président se moque encore ce qui a donné le résultat sanction des électeurs et la montée des extrémistes de tous bords !

Jdeclef 20/06/202216h46

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

1 commentaire:

  1. Naturellement dire la vérité sur les revers de la macronnie ce n'est pas autorisé malgré des preuves de résultats probants étayés par les votes des électeurs qui on voté semble-t-il pas comme d'habitude comme des moutons de panurges et ont souligné leurs désaccords envers le pouvoir macronien pseudo monarchique de cette Veme république usée pas étonnant de la part de ces modérateurs du point et les idées de leur rédaction que l'on connait et qui ne respecte pas la liberté d'expression dans notre pays encore libre ce qui est un droit précieux !

    RépondreSupprimer