dimanche 15 décembre 2013

CE SERAIT SUREMENT UNE ERREUR DE CROIRE AU PÈRE NOEL EN RCA, MÊME SI C’EST LA PÉRIODE!

Michel Djotodia, lors d'une conférence à Bangui (centrafrique), le 8 décembre 2013.

Centrafrique: Le président de transition se dit «prêt à discuter» avec les milices chrétiennes?

MONDE - Michel Djotodia se dit prêt «à discuter» de leur amnistie et de leur représentation dans le gouvernement...

Le président centrafricain de transition Michel Djotodia s'est déclaré prêt samedi à «tendre la main» aux milices chrétiennes, dites «anti-balaka», et «à discuter» notamment de leur amnistie et de leur représentation dans le gouvernement.
Dans un entretien à Radio France internationale (RFI), Michel Djotodia assure que ces miliciens, qui ont pris les armes contre les ex-rebelles majoritairement musulmans de la Séléka qui l'ont porté au pouvoir, «ne sont pas des ennemis». «Ce sont nos frères», affirme-t-il
«Je suis prêt à discuter non seulement avec les anti-balaka (anti-machette) mais aussi avec tous ceux qui sont épris de justice et de paix, je suis prêt à tendre la main», a ajouté Michel Djotodia, devenu à la faveur de la rébellion le premier président musulman de Centrafrique, pays très majoritairement chrétien. «Je vais demander à tous les anti-balaka de sortir, et (dis) qu'ils ne seront jamais inquiétés», a affirmé M. Djotodia, qui s'est engagé à «prendre des mesures pour pouvoir libérer certains» qui ont été arrêtés.
Selon le président centrafricain de transition, les milices chrétiennes, composées notamment de partisans de l'ancien président François Bozizé, renversé en mars, ont posé «quelques préalables» à des discussions et, a-t-il assuré, «nous sommes prêts à accéder à certains de ces préalables». Il a ainsi indiqué que les «anti-balaka» exigeaient des garanties de «sécurité» ainsi qu'une «aministie».

«Nous allons continuer les discussions avec eux»

Par ailleurs, a ajouté le président de transition, «ils se disent lésés, qu'il n'y a pas assez de leur ethnie dans le gouvernement, ils veulent que les Gbayas (ethnie de l'ex-président Bozizé, originaire de l'ouest du pays ndlr) soient représentés dans le gouvernement».
Pour Michel Djotodia, «ce point précis doit faire l'objet de débats parce que l'ancien régime a envoyé deux de ses représentants dans le gouvernement» de transition, dit-il. «Nous allons continuer les discussions avec eux», a-t-il assuré.
Le 5 décembre, les milices d'autodéfense chrétiennes, jusque-là surtout actives dans l'ouest du pays, ont lancé une offensive dans Bangui contre des positions de l'ex-rébellion Séléka et des quartiers musulmans. Cette attaque a entraîné les représailles sanglantes des combattants Séléka sur les populations très majoritairement chrétiennes de la capitale.


Depuis le 24 mars 2013, date de sa prise de pouvoir par les armes, c'est Michel Djotodia qui rempli la fonction de Présidents de la République centrafricaine. Nicolas Tiangaye occupe la fonction de Premier ministre (ce dernier ayant appelé la France à l'aide).

Quand au pseudo président Djotodia, c'est un fantoche que la France n'écoute plus et qui n'a plus de soutien! 

Les nombreuses exactions commises par les miliciens de la Seleka, majoritairement musulmans, amènent l'insécurité dans le pays, et des milices chrétiennes d'auto-défense.

Le conflit débouche sur une situation « pré-génocidaire » selon la France et les États-Unis. Le 5 décembre 2013, une résolution de l'ONU permet à la France d'envoyer des troupes armées en Centrafrique (opération Sangaris)

On en est là! 
  
Mais bien sur on se sert dans les factions africaines des religions comme alibi pour massacrer à tout va!

Et comme d'habitude la France est là pour essayer de jouer le tampon et empêcher plus de tueries (mais en fait est désavouée par les belligérants qui ne veulent pas d'eux, car les croyants pour les uns ou les autres camps) et acceptent difficilement d’être désarmés!

On comprend (ou non) le guêpier ou F.Hollande a mis la France pour un certain temps (qui peut être long!)
 

Et si elle n'est pas aidée financièrement ou matériellement rapidement, ce ne sera plus viable à court terme!

felced15.12.2013 - 11h51 •

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire