lundi 23 décembre 2013

RCA ON NE POURRA ÉVITER ÉTERNELLEMENT CE GENRE D’ACCROCHAGE ET LA PAIX, SI ELLE ARRIVE SERA LONGUE !


La police anti-émeutes pendant une manifestation anti-française à Bangui le 22 décembre 2013

Centrafrique: Accrochage entre Séléka et armée française à Bangui

MONDE - Trois combattants de l'ex-rébellion Séléka ont été tués ce dimanche au cours d'une opération de désarmement dans un quartier nord de Bangui...

Plusieurs milliers de musulmans ont manifesté pacifiquement ce dimanche à Bangui pour protester contre l'armée française, après la mort quelques heures plus tôt de trois combattants de l'ex-rébellion Séléka dans un accrochage avec des soldats français.

«Non à la France», «Hollande criminel!», scandaient notamment les manifestants, qui entendaient dénoncer «la partialité» des militaires français déployés depuis début décembre en République centrafricaine (RCA), où ils tentent de mettre fin à des violences interreligieuses à grande échelle.

Dimanche matin, trois combattants Séléka ont été tués dans un accrochage avec des soldats français, au cours d'une opération de désarmement des groupes armés dans un quartier nord de la ville, selon des sources concordantes. L'état-major français a refusé de s'exprimer sur le sujet jusqu'à présent. Selon le chef de l'une des factions de la Séléka, Abacar Sabone, les trois ex-rebelles ont été tués «alors qu'ils étaient armés, certes, mais ils n'avaient montré aucun hostilité envers les Français et n'ont pas fait usage de leurs armes».

Accusations de «partialité»

L'incident a provoqué une première manifestation dans la matinée de quelques dizaines de sympathisants de l'ex-Séléka, qui ont bloqué l'avenue des Martyrs allant à l'aéroport, avant d'être dispersés par des policiers congolais de la force africaine en Centrafrique (Misca).

Il a ravivé parmi la population musulmane les accusations de «partialité» contre les soldats français, soupçonnés de ne désarmer que les ex-Séléka, jouant ainsi le jeu des milices d'autodéfense chrétiennes «anti-balaka», responsables de nombreuses atrocités ces derniers jours contre des civils musulmans.



Je ne comprends pas bien ce genre d'information pourtant logique : nos gouvernants se sont mis dans un guêpier qu'ils assument!


On n’envoie des soldats pour faire de la pacification, (ou tout au moins essayer que d'autres ne s'entretuent pas) et l'on voudrait, que ce soit dans nos rangs ou chez les rebelles de tous poils, qu'il n'y ait a pas de victimes à cause de notre armée?!

Ce que l'on peut contester (peut être) c'est le bien fondé de cette intervention dans un pays avec des habitants qui ne nous aiment pas (car nous reprochant de prendre parti selon eux pour les uns ou  les autres) 


La France par la voix de notre président veut toujours se mêler des affaires des autres et jouer les redresseurs de tord, c’est lui qui décide, il est là jusqu'en 2017 et peut encore jouer les généralissimes (sans bien mesurer assez les conséquences induites hélas!)


jdeclef23.12.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire