vendredi 6 décembre 2013

N.MANDELA MORT, UNE GRANDE PAGE DE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE DU SUD CE TOURNE (ET PAS SEULEMENT…)

L'ancien président Nelson Mandela, arrive aux obsèques de son arrière-petite-fille, Zenani Mandela, à Sandton, au nord de Johannesburg, le 17 juin 2010.

Nelson Mandela est mort

AFRIQUE DU SUD - L'ancien président sud-africain est décédé ce jeudi soir, à l'âge de 95 ans...

Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort jeudi soir à 20h50 (19h50 heure française) à l'âge de 95 ans, à son domicile de Johannesburg, a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique.
 «L'ex-Président Nelson Mandela nous a quittés (...) il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre», a déclaré le Président Zuma lors d'une intervention en direct. «Il s'est éteint en paix (...). Notre peuple perd un père», a-t-il ajouté, avant d'annoncer que les drapeaux seraient mis en berne à partir de vendredi et jusqu'aux funérailles d'Etat dont il n'a pas annoncé la date.
En Afrique du sud, un deuil national dure en général dix jours. Les obsèques de Mandela pourraient donc coincider avec le Jour de réconciliation, célébré le 16 décembre depuis 1994. Il devrait être enterré dans le village de Qunu, où il a grandi. Des leaders du monde entier devraient se rendre sur place.

Les drapeaux américains et français en berne

Il entre dans la lignée des grands hommes qui ont marqués l'histoire du monde des XIX et XX eme siècle pour leur liberté quelque soit leurs origines.

On ne peut s’empêcher (est-ce une coïncidente ou un clin d'œil de l'histoire?) 
De penser à un autre de ces hommes qui avait commencé aussi dans le même sens que Mandela en Afrique du sud :

En 1893 : Gandhi qui était employé comme conseiller juridique pour une société indienne en Afrique du Sud. Il y découvre comment les noirs ainsi que les indiens y sont privés de nombreux droits civiques et sont victimes de l'intolérance et du racisme. Ayant obtenu des avancées significatives en 1914 de la part du gouvernement sud-africain, Gandhi retourne en Inde (son pays) et meurt assassiné en 1948

En 1960 le Massacre de Sharpeville N.Mandela pour protester contre le port obligatoire du passeport, en vigueur depuis la promulgation du "Pass Law Act", de nombreuses manifestations sont organisées en Afrique du Sud, avec l’encouragement de l’African National Congress (ANC) ce sera le début et ne cessera pas!

Il y a d'autres grands hommes heureusement, car on peut aussi ce souvenir aussi que même l'intransigeante britannique "dame de fer" M.Tatcher qui a admise qu'elle a fait erreur en ne percevant pas que l'ANC était attaché aux valeurs démocratiques et humanistes allant jusqu'à qualifier l'organisation de « terroriste de Mandéla ». Margaret Thatcher et Nelson Mandela se rencontrèrent finalement à Downing Street en avril 1990

Maintenant, il faut espérer et notamment pour l'Afrique dans sa totalité, que ces valeurs seront appliquées, car hélas les multiples ethnies et religions qui composent ce grand continent sont freinées par des antagonismes ancestraux!

L'Afrique du sud est un exemple encore bien fragile en reconstruction, mais qui vient de perdre son père spirituel ou la violence est toujours bien présente:
(Avec 11 langues et sa diversité ou les africains du sud, blancs, noirs, métisses se supportent bien sur, mais ne sont pas égalitaires notamment économiquement sans compter l'immigration importante de l'extérieur) 

Que ce grand homme repose en paix il l'a bien mérité!

felced06.12.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire