mardi 24 décembre 2013

TITRE REPRÉSENTANT BIEN L’EXAGÉRATION D’UN FAIT DIVERS SANS CONSÉQUENCES GRAVES

Illustration d'un train transportant des matières dangereuses. 
gare de triage de Drançy

Seine-Saint-Denis: Déraillement d’un train de déchets nucléaires, pas de contamination

SOCIÉTÉ - Il n'y a pas eu de contamination, assurent les pompiers...

Un wagon de produits radioactifs a déraillé sans causer de fuite, lundi après-midi à la gare de triage de Drancy (Seine-Saint-Denis), l'une des plus importantes de France située à quelques kilomètres à vol d'oiseau de Paris, a-t-on appris de sources concordantes.
 «Il s'agit d'un incident technique qui n'a eu aucune conséquence sur la sécurité, l'ordre public ou l'environnement», a assuré la préfecture de Seine-Saint-Denis à l'AFP. «Tous les relevés de radioactivité effectués par les pompiers sont négatifs», a-t-elle ajouté.

Pas de renversement du wagon

Vers 16H05, un wagon qui contenait des matières radioactives a déraillé, un essieu sortant du rail. Le wagon ne s'est pas renversé, a précisé la préfecture. «L'intervention est terminée, il n'y a pas de radioactivité», ont confirmé vers 18H00 les pompiers de Paris à l'AFP. «35 pompiers se sont rendus sur place pour effectuer tous les examens radiologiques nécessaires car le wagon était chargé de matière nucléaire», ont-ils précisé.

Déchets nucléaires : le wagon qui a déraillé est prêt à repartir


L'Autorité de sûreté nucléaire a annoncé à l'AFP qu'elle avait classé l'incident au niveau zéro. 

Il s’agit d’un wagon seulement et non pas de déraillement du train!

C'est parce que le contenant était radioactif de ce wagon (qui est sorti de ses rails sans gravité) que l'on va en faire tout un plat!  

(Ce type de déraillement sans conséquence notamment dans les gares de triage est relativement courant)

Du grain à moudre pour les anti nucléaire et écolos de tous poils, qui font en sorte avec l'aide des médias d'amplifier les dangers, mais il n'y a pas de risque zéro c'est tout!

La multitude des matières dangereuses transportées par chemins de fer, par la route, par mer, sont importantes, c’est le risque de notre monde moderne (dangereux)!

On dirait de la part des médias (qu'ils en arrivent à regretter que cela ne soit pas grave) tant le catastrophisme est à la mode et sujet à polémique sans fin!

Ceci permettant d'ergoter jusqu'à un prochain fait divers important ou de multiples spécialistes scientifiques sans oublier nos politiciens donneront leurs avis en échafaudant des hypothèses fumeuses avec la phrase habituelle :
("pour que cela ne se reproduise plus") ce qui bien sur est impossible!

Et ne parlons pas des catastrophes naturelles ou climatiques manne inépuisable pour nos chers médias (justement en ce moment "tempête venteuse importante")

JDECLEF24.12.2013 -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire