mercredi 17 septembre 2014

LOGIQUE : VOTE INUTILE DONT IL NE FALLAIT RIEN ATTENDRE NOS ÉLUS NE SE MANGENT PAS ENTRE EUX CAR ILS VEULENT GARDER LEUR PLACE AVANT TOUT!

Vue générale de l'Assemblée nationale lors du discours de politique générale de Manuel Valls, le 8 avril 2014

Vote de confiance: Il s'agit d'«un désaveu qui fragilise l’assise politique du gouvernement»  

INTERVIEW - Pour Rémi Lefebvre, professeur en sciences politiques et spécialiste du PS, Manuel Valls n'a obtenu qu'une majorité relative lors du vote de confiance...
Manuel Valls a obtenu la majorité relative lors du vote de confiance mardi avec 269 votes pour (53 abstentions et 244 contre). Le Premier ministre perd 44 soutiens par rapport au dernier vote le 8 avril dernier. Trente et un frondeurs PS se sont abstenus (contre 11 en avril). «C'est un échec pour Manuel Valls», analyse le professeur en sciences politiques et spécialiste du PS, Rémi Lefebvre, qui estime que «la situation est dans l'impasse et risque de perdurer».

Valls n’obtient pas la majorité absolue, est-ce un échec?

C’est un échec. Le pari de Manuel Valls était d’affirmer son autorité, et acculer les frondeurs socialistes. Ils ont au contraire amplifié leur audience dans le groupe parlementaire (passant de 11 abstentions à 31) en dépit du rappel à l’ordre. Ça veut dire que le Premier ministre a du souci à se faire pour la suite. La légitimité du pouvoir est entamée. C’est le signe tangible d’une forme de désaveu qui fragilise l’assise politique du gouvernement.

Les frondeurs pourront-ils peser sur la politique à venir?

A 31 députés, ce n’est pas suffisant. De plus, les frondeurs socialistes agacent une partie de leur camp. Il ne faut pas qu’ils se marginalisent. En réalité, à l’issue du vote, personne n’est satisfait. Manuel Valls est entravé par les frondeurs, et eux n’obtiennent pas de fléchissement de la politique, et vont persévérer. Hollande et Valls sont allés très loin avec le remaniement. Ils ont durci la ligne et il serait aussi très coûteux politiquement de donner impression de faire machine arrière. La situation est dans l’impasse et risque de perdurer.

Le gouvernement devra-t-il gouverner par la force?

On peut imaginer un durcissement, un recours aux ordonnances. Valls garde la majorité relative mais le problème c’est que les lois ne sont pas défendues. Il est affaibli dans sa majorité, et n’a pas de soutien hors de sa majorité. Il n’y aura toutefois pas de systématisme, les députés voteront au gré des lois. Peut-on imaginer des sanctions du parti socialiste? Le gouvernement aura besoin de chacune des voix. Il pourrait faire à la marge quelques concessions, mais en raison du déficit, les marges de manœuvre sont réduites. Le petit jeu avec les frondeurs risque de continuer.

Tout çà pour çà ?! Un vote bidon inutile:


Des députés qui s'abstiennent, plutôt que de dire "non" franchement!


Des Français apathiques qui ne savent plus pour qui voter et s'abstiennent aussi de plus en plus aux élections diverses!


Un gouvernement et 1er ministre qui risque de tomber prochainement et qui sera remplacé par un autre qui ne fera pas mieux et qui ne sera pas différent (car on ne change rien, on garde les hommes ou femmes qui plaisent au monarque F.HOLLANDE)


Un président indéboulonnable, borné qui se cache derrière nos institutions et constitution figées faites pour lui ses prédécesseurs et successeurs !


Et enfin une échéance 2017 qui verra revenir les autres, qu'on a déjà vu depuis des décennies de la V eme république mis au pouvoir alternativement par des" gogos" de français apathiques et versatiles!

On s'étonne après que la France périclite et n'avance pas, mais c'est nous tous français concitoyens qui avons fait cela et le méritons, car c'est nous qui mettons ces politiciens médiocres au pouvoir!

Nous sommes les responsables, car nos différences, désunion, individualisme, égoïsme versatilité, nous desservent et sont utilisés par tous ces politiciens de tous bords contre nous, car diviser, c'est mieux régner pour qu'eux conservent leurs carrières lucratives, leurs avantages et profits divers, tout en magouillant en plus et faisant croire à qui veut les entendre qu'ils travaillent pour la France et le bien des français, qu'ils" roulent sans vergogne"!


Il serait temps d'ouvrir les yeux et de se remuer et enfin s'unir, plutôt que de subir comme des "moutons bêlants" cette gabegie politicienne déplorable qui nous tirent vers le fond depuis plus de trente ans!

jdeclef17.09.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire