dimanche 10 octobre 2021

Parce qu'il a les pieds sur terre et pour l'instant il ne promet pas mont et merveilles ! Car les autres y compris le président parlent trop pour ne rien dire d'utile !

 

Michel Richard – Pourquoi le candidat de la droite sera Michel Barnier

Ce qu’il y a de bien dans ces périodes électoralement incertaines, c’est qu’elles permettent toutes les spéculations sans qu’aucune puisse être éliminée. Or, mouvante, surprenante, hallucinante même, notre présidentielle l’est au-delà de toutes les espérances.

Depuis de longs mois, c’était sûr de sûr : le second tour verrait s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les Français ne voulaient certes pas de ce remake-là, mais il s’imposait à eux. Les sondages persistaient à annoncer ce qu’eux disaient ne pas vouloir. Envolé, tout ça ! Qui sera au second tour, personne n’en sait plus rien. D’ailleurs, y aura-t-il un second tour ? Au rythme où il progresse, au point où en sont les penchants « zenamourés » de l’opinion, qui sait si Éric Zemmour ne pliera pas la partie dès le premier !

Cotta – Qui arrêtera le train Zemmour ?

On n’en est pas là, il s’en faut. Même si la droite LR fait tout ce qu’il faut pour s’empêtrer dans un interminable calendrier de procédures, laissant le champ libre à Le Pen-Zemmour sur sa droite et à Macron en son centre. Sans parler d’Édouard Philippe qui guigne un bout de l’omelette LR. On ne saluera jamais assez la stratégie audacieuse des petits génies (Jacob, Larcher…) qui regardent leur parti s’écrouler sans moufter, faisant passer leur impavidité pour de la sagesse et s’employant, dirait-on, à couler corps et biens, sans programme ni candidat.

La tête de l’emploi

Dans l’impasse où ils se trouvent, on aimerait ici leur venir en aide et très modestement éclairer leur nuit de quelques lueurs bienvenues. Voyons voir ! Ne revenons pas sur le choix, pourtant riquiqui, d’un congrès à l’issue duquel les seuls adhérents LR décideront de leur candidat. Xavier Bertrand ne peut pas s’y présenter, sauf à renier son mantra gaullien de « la rencontre entre un homme et son peuple » qui seule forge un candidat et ne saurait s’accommoder d’aucune procédure intermédiaire. À la rigueur, il ne pourrait consentir à s’y soumettre que si l’élection du congrès n’en était pas vraiment une, mais une acclamation à son seul profit, les autres prétendants s’étant ralliés à son panache. Tu parles ! Valérie Pécresse, Michel Barnier et les autres l’ont déjà envoyé aux pelotes.

Présidentielle – LR : la primaire est morte, vive le congrès !

Bertrand restera donc un candidat solitaire qui aura à affronter le candidat sorti des urnes LR. Qui ? Nous parions qu’il s’agira de Michel Barnier. Il n’a commis, lui, aucun péché originel contre sa famille politique, comme l’a fait Valérie Pécresse en la quittant inopinément. Les militants ne goûtent guère ce genre d’infidélité. Il coche en outre toutes les cases (mandats locaux, ministériels, européens) qui font un bon candidat. Il a la tête de l’emploi. Manquent juste à l’appel le fun et le sexy. Mais sont-ce encore des atouts ?

Ou bien Barnier et Bertrand s’affrontent et ils perdent tous les deux. Ou ils s’entendent, l’un cédant sa place à l’autre. Qui ? Nous parions que ça ne peut être que Bertrand. Victime de son isolement, sans appui financier, il n’a de légitimité qu’autoproclamée, sa candidature à l’estomac, non sans panache, étant restée finalement impuissante à l’imposer dans les sondages.

Et voilà comment Michel Barnier se retrouve dans le dernier carré, affrontant Zemmour, ou Le Pen, ou Macron, allez savoir ! Qui l’eût cru ? Qui le croit ? On voit d’ici la stupéfaction jusque dans les rangs de LR !

Michel Barnier : « Nicolas Sarkozy m’a dit : “Trace ta route” »

On constatera que ni la gauche ni les écologistes ne figurent dans ce scénario. Ce n’est pas un oubli ni un mépris. Mais la charité envers Anne Hidalgo, la perplexité qu’inspirent les Verts et la conduite de Jean-Luc Mélenchon nous dissuadent de les inscrire dans le jeu final.

À ce stade, il faut faire un aveu : l’auteur de cette implacable analyse, depuis longtemps grand amateur de paris politiques, ne s’est pas souvent trompé dans ses pronostics électoraux. Jusqu’alors, il s’est toujours trompé, ses amis rient encore de ses revers répétés. Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et quelques autres peuvent donc respirer. Que Michel Barnier ne soit pas trop désolé : rien, on l’a dit, n‘est impossible par temps fous.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est un homme qui a le statut de chef d'état que beaucoup de ces candidats ont perdu ou n'ont pas !

Il a une expérience internationale étoffée car il a réussi à maintenir cette Union Européenne,  les autres politiciens français élus ou ex élus ne pensent qu'à eux et au pouvoir pseudo monarchique attaché à la fonction de président de notre république à qui ont a donné trop de pouvoir comme des idiots ayant besoin d’un président qui doit décider et gérer le pays et tous les français (et non pas comme notre trop jeune président sorti de nulle part opportuniste qui a imité son prédécesseur pleutre, alors qu’il était dans son gouvernement )

Les allemands puisqu’on passe notre temps à comparer ce soi-disant (couple franco-allemand) avait MERKEL car cette dame avait une qualité de négociatrice ferme que ce soit à l’intérieur ou à l’international que n’ont pas eu nos présidents passés, mais nos voisins teutons sont plus disciplinés ils n’ont pas de mal (ce samedi je suis sorti à PARIS et comme d’habitude sur les grands boulevards vers 17h30 je suis tombé comme d’autres sur une manifestation très importante, d’anti passe sanitaire ou anti vaccins qui ont pris le relai des gilets jaunes) et réduit à prendre le métro rapidement pour rentrer chez moi avant que la police très nombreuse ferme les stations sur le parcourt !

Pendant ce temps-là E. PHILIPPE ex 1er ministre godillot annonce son nouveau parti pour remplacer peut-être la REM parti fantôme en attendant plus tard…

Moi hélas mon opinion est faite, le trop c’est trop quand un président ment à ce point et dit que le pouvoir d’achat a augmenté, alors que par exemple ma retraite complémentaire et celle d’état viennent de diminuer malgré l’inflation à 2% je voterais contre lui !

Car il continue à se moquer des Français gogos !

Jdeclef 10/10/2021 10h40 LP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire