mardi 12 octobre 2021

Quoi qu'il en coute bien sur notre président bienpensant qui tire des plans sur la comète !?

 

« France 2030 » : Macron dévoile son plan industriel pour la prochaine décennie

Le chef de l’État, qui présente mardi son plan « France 2030 », appelle à réindustrialiser la France si elle veut « redevenir une nation d’innovation ».

Pas encore officiellement en campagne pour sa réélection, le chef de l’État voit pourtant très loin, au-delà de 2022. Et même jusqu’à la prochaine décennie. Emmanuel Macron a en effet appelé, mardi 12 octobre 2021 en présentant le plan d’investissement France 2030, à réindustrialiser la France si elle veut « redevenir une nation d’innovation et de recherche ». « Parce que nous avons pris des décisions parfois 15 à 20 ans après certains de nos voisins européens, nous ne rattraperons pas notre retard ou, surtout, nous nous laisserons distancer dans les 10, 15 ans qui viennent », a déclaré le locataire de l’Élysée en s’adressant à quelque 200 chefs d’entreprise et d’étudiants à l’Élysée. « Nous devons augmenter la capacité de l’économie française à croître par l’innovation », notamment pour continuer à « financer notre modèle social », a-t-il ajouté.

Le président de la République veut faire « faire émerger les champions de demain », face aux concurrences chinoise et américaine et aux critiques sur le « déclin » de la France. « La crise a rappelé notre vulnérabilité, notre dépendance vis-à-vis de l’étranger dans certains secteurs clés, mais aussi l’importance que l’innovation peut tout changer », relevait l’entourage du président. Emmanuel Macron a récemment souligné que le « super vaccin » de Pfizer avait été « inventé par une start-up allemande qui a une dizaine d’années » tandis que l’autre vaccin ARN messager, celui de Moderna, a également été mis au point par une jeune entreprise américaine qui « a 10 ans d’âge ». Il s’agit donc de fixer « un objectif à 10 ans d’être les meilleurs du monde sur telle technologie de rupture, telle innovation, tel développement industriel », avait-il ajouté le 7 octobre au forum annuel Bpifrance Inno Génération (BIG) à Paris.

Pour faire éclore ces champions « français et européens », « France 2030 » vise à se déployer rapidement avec le déblocage d’environ 30 milliards d’euros, selon les estimations, sur cinq ans. Afin qu'« en 2030 il y ait déjà des projets sortis de terre », selon l’entourage du président. Une première partie de cette enveloppe sera intégrée, par amendement, au projet de budget pour 2022, actuellement en discussion au Parlement.

Fusion nucléaire : l’énergie du futur ?

Priorité à l’hydrogène

Dans son discours, Emmanuel Macron va détailler les secteurs prioritaires de « France 2030 », dont les semi-conducteurs victimes d’importantes pénuries au niveau mondial, les batteries électriques, l’intelligence artificielle, l’avion bas carbone ou l’agriculture. Avec, pour chacun d’entre eux, l’objectif d’accompagner la transition écologique. Outre le nucléaire, le chef de l’État a également annoncé son intention de « donner un grand coup d’accélérateur » à la filière hydrogène « pour pouvoir à la fois démultiplier les solutions technologiques et mieux la structurer » autour des acteurs existants comme Air Liquide, des « laboratoires publics » et des « start-up privées ».

Car la logique de « France 2030 », a-t-il expliqué, est de « réconcilier cette France des start-up », objets de toutes les attentions depuis le début du quinquennat, et « cette France de l’industrie », qui se sent parfois délaissée et ne représente plus que 13,5 % du PIB contre 22 % en Allemagne.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et qui dira qu'il n'a pu le faire avant à cause de la crise sanitaire de cette vilaine Covid et ses virus (toujours là !?)

Mais il raisonne comme un tambour crevé, car bien sûr, il se voit réélu pourquoi ferait-il mieux que pendant son quinquennat médiocre !?

L'orgueil est le plus grand défaut de nos dirigeants, il ne déroge pas à la règle, se comportant comme un roi sans couronne !

Il faut dire qu'il peut y croire, car il y a encore beaucoup de gogos de français lambda ou autres qui se disent « on sait ce qu'on perd, pas ce que l'on gagnera après » !?

Et parallèlement ses opposants si divisés connus sont médiocres, qu'il a encore de bonne chance, car les français sont si versatiles et partisans « du chacun pour soi » par leur individualité qui ne s'est pas arrangé au fil de cette Veme république usée et obsolète faite pour nos politiciens et surtout les présidents à qui on a donné trop de pouvoir (même s'ils sont nuls...)

Jdeclef 12/10/2021 11h55


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire