samedi 5 août 2023

Cette ministre soi-disant de nos affaires étrangères au lieu de menacer ces putschistes africains ferait bien de balayer devant sa porte en se mêlant de ce qui la regarde et laisser notre président bavard s’exprimer ce qu’il a déjà fait sur ce sujet et s’il en a le temps étant si occupé a bavarder pour ne rien dire !?

 

Niger : les putschistes « feraient bien de prendre très au sérieux la menace d’intervention militaire » !?

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a affirmé, ce samedi, que la France appuyait « avec détermination » les efforts de la Cedeao pour ramener « l’ordre démocratique ».

La spécialité de notre président pour les choix de ses collaborateurs ou autres inutiles est de choisir des ministres inutiles inefficaces et incapables à son image !?

Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, a indiqué, ce samedi 5 août sur France Info, que les putschistes nigériens « feraient bien de prendre très au sérieux la menace d'intervention militaire » de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Une décision soutenue fermement par la France, qui a annoncé appuyer « avec détermination » les efforts de la Cedeao. « Il y va de l'avenir du Niger et de la stabilité de toute la région », a souligné le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Vendredi, les chefs d'état-major de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest ont « défini les contours » d'une « éventuelle intervention militaire » contre la junte nigérienne, selon un responsable de l'organisation régionale. « Tous les éléments d'une éventuelle intervention ont été élaborés lors de cette réunion, y compris les ressources nécessaires, mais aussi la manière et le moment où nous allons déployer la force », a affirmé le commissaire chargé des Affaires politiques et de la Sécurité, Abdel-Fatau Musah, à l'issue d'une réunion à Abuja, au Nigeria.

Mais avant d'utiliser la force, qui est « la dernière option sur la table » selon un responsable, les pays d'Afrique de l'Ouest avaient donné un ultimatum aux militaires, leur demandant de rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet.

Niger : les militaires ouest-africains prêts à intervenir contre les putschistesLa cheffe de la diplomatie française, qui a dénoncé un coup d'État « inacceptable » et a appelé à « y mettre fin », a rappelé que les « chefs d'état-major [des pays de la Cedeao] se sont réunis pour préparer » un plan d'intervention en cas d'échec des discussions. « Plusieurs de ces pays disposent de forces robustes et ont fait savoir qu'ils étaient prêts à intervenir si c'était nécessaire », a-t-elle soutenu.

Les militaires ont jusqu'à dimanche pour rendre le pouvoir et « écouter ce que leur demandent à l'unanimité les pays de la région et l'ensemble de la communauté internationale ». Catherine Colonna veut croire que « la raison prévaudra de la part des putschistes ».

Une intervention française pas au programme

Dénoncée par les militaires nigériens, une intervention militaire française n'est, pour l'heure, pas prévue. Ce sera aux « chefs d'État des pays de la région de prendre la décision d'intervenir et de fixer le cadre de cette éventuelle intervention », a continué la ministre. Car c'est à la Cedeao de « faire en sorte que les coups d'État ne soient plus une pratique acceptable », a-t-elle rappelé, émettant le souhait que « l'ordre démocratique » revienne le plus rapidement possible au Niger.

Niger : « Les djihadistes doivent se frotter les mains »Pour autant, la remise en cause du dispositif antiterroriste français au Sahel n'est « pas à l'ordre du jour », a-t-elle estimé sur RFI,« même si […] cette coopération a dû être suspendue, du fait des tentatives de coup d'État ».

Les forces françaises sont présentes « à la demande des autorités légitimes du pays, sur la base d'accords signés avec les autorités légitimes de ce pays pour aider à la lutte contre le terrorisme », a expliqué la ministre sur France Info. Si la France a suspendu sa coopération militaire et civile, la ministre des Affaires étrangères juge « important » que les soldats français restent au Niger compte tenu de la situation qui est « calme pour ce qui concerne nos forces ».

Nouvelle demande de libération de Bazoum

Enfin, Catherine Colonna a de nouveau demandé la libération du président Mohamed Bazoum, qui « a été élu démocratiquement par le peuple nigérien. Il faut que la volonté du peuple nigérien soit écoutée du petit groupe d'officiers qui s'est lancé dans cette aventure ». Elle demande donc qu'il « revienne à la liberté, en sécurité, qu'il soit restauré dans la plénitude de ses pouvoirs constitutionnel

Mme Colonna notre ministre des affaires étrangères nulle parmi les pattes cassées du gouvernement macronien de (Mme BORNE aux abonnés absente que l’on entend plus peut être déjà en vacances) ferait bien de se taire avant de trop parler rapidement comme elle l’avait fait lors de la non évacuation pas à l’ordre du jour des ressortissants expatriés Français qui s’est transformé en évacuation rapide sur ordre de notre président qui pour une fois a bien réagit il faut le souligner c’est si rare !?

Pour le reste on voit difficilement « la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest » dite CDEAO intervenir militairement contre d’autres états africains et peuples de ce continent en Afrique occidentale francophone et se transformer en redresseurs de torts comme le faisait les vilains colonisateurs Français et blancs dont ils ne veulent plus !?

Ce que l’on peut souhaiter pour nous Français et nos soldats c’est qu’en effet on ne se mêle plus de ces problèmes africains que l’on traine depuis 62 ans et que l’on plie rapidement les gaules puisqu’en plus ces mêmes Burkinabé Maliens Nigériens etc. Nous reprochant de ne pas avoir réussi à éradiquer le djihadisme Sahélien on a vraiment assez perdu de temps en AFRIQUE qui veut s’assumer ce qui est logique alors qu’elle le fasse mais sans la France !?

Jdeclef 05/08/2023 14h57


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire