samedi 12 août 2023

Ecœurant ce drame épouvantable ou des hommes et femmes agrées ou handicapées se sont trouvés piégés et sont décédés dans des souffrances inqualifiables ?! (Et que fait on dans notre pays on bavasse...)

 

Incendie à Wintzenheim : l’organisateur du voyage avait un agrément temporaire ?!

La société Oxygène vacances adaptées n’était agréée au transport des personnes en situation de handicap que jusqu’au 31 août prochain.

Le président à émit ses compassions habituelles mais il a raison de ne pas parler plus comme il le fait habituellement car ce malheur est une honte pour notre gouvernement et ses institutions par son inaction incurable !?

le mercredi 9 août, onze personnes, dont un accompagnateur, ont perdu la vie lors d'un incendie au sein d'un gîte à Wintzenheim (Haut-Rhin) pour personne en situation de handicap. La société organisatrice, Oxygène vacances adaptées, ne disposait en réalité que d'un agrément temporaire. Elle avait prévu ce voyage pour seize personnes, dont seules cinq ont survécu.

Un arrêté pris le 7 juillet dernier par la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes indique qu'un agrément temporaire pour ce type de voyages lui a été accordé « sur la seule période allant du 8 juillet 2023 au 31 août 2023 », comme l'a relevé le média en ligne Rue89 Strasbourg.

Le précédent agrément de l'opérateur avait pris fin le 25 avril et la société avait déposé une demande de renouvellement, peut-on lire dans l'arrêté. Mais les « nombreux échanges » avec la société « n'ont pas permis d'aboutir à déclarer le dossier conforme » aux règles concernant les séjours de personnes handicapées.

Ces règles « doivent permettre de s'assurer des compétences de l'organisateur […] qui devra en particulier justifier de sa motivation, ainsi que de la qualité de la prestation de vacances qui devra être construite autour d'un véritable projet de séjour », indique un document ministériel de 2015.

Une autre association est sortie indemne de l'incendie

Mais au vu de « l'intérêt des vacanciers bénéficiaires » et des délais « extrêmement contraints pour annuler les séjours » de l'été, la préfète a accordé un agrément estival temporaire. À charge pour Oxygène, durant cette période, de transmettre « impérativement l'ensemble des pièces manquantes à l'instruction de sa demande ».

Selon le site d'informations légales societe.com, Oxygène a été créé en octobre 2017. Son siège social est à Lyon, avec des agences à Nancy et Villeneuve-d'Ascq (Nord). Au total, 28 personnes étaient présentes dans le bâtiment au moment de l'incendie. Les vacanciers et les encadrants de l'association Idoine, basée à Besançon, étaient logés dans un second gîte, au rez-de-chaussée. Ils s'en sont tous sortis indemnes.

Incendie de Wintzenheim : qu'est-ce qu'un « feu couvant » ? Sur la brochure consultable en ligne d'Oxygène vacances adaptées, la description du séjour à Wintzenheim est toujours détaillée : les vacanciers avaient déboursé 2 689 euros pour s'inscrire à ce voyage « Europa Park et émotions en Alsace. Sensations garanties ! », de trois semaines, qui devait se prolonger jusqu'au 19 août. Le gîte y est décrit comme « une maison de 1870 totalement rénovée de 400 mètres carrés ».

Sollicitée, Oxygène vacances adaptées n'a pas donné suite. Son avocat, Alain Jakubowicz, a précisé qu'il ne répondrait « qu'aux services d'enquête ». Il a cependant précisé que, le jour même du drame, le patron de l'agence a été entendu par les enquêteurs après s'être « immédiatement » rendu sur place lorsqu'il a eu connaissance de l'incendie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire