Niger :
ce casse-tête à gérer avec la fermeture de l'espace aérien ?!
L’interdiction
du ciel par Niamey bloque la desserte du pays mais demande aussi aux
transporteurs de réorganiser leurs réseaux dans une grande partie de l’Afrique.
Avec les dirigeants de nos
ex colonisateurs (surtout blancs) que l’on a de tous bords de nos pays démocratiques
libres si l’Afrique et certains leaders putschistes africains qui les détestent
s’enferme sur elle-même et s’isole du reste du monde qu’on les laisse assumer enfin
leurs indépendances de leurs états de ce grand continent (car du temps de la colonisation
il y avait les bateaux LOL)
La mauvaise politique occidentale
ne peut donner que cela la FRANCE avec son ex AEF ET AOF et Maghreb et aussi le
Commonwealth britannique mais qu’eux les anglais ont mieux géré !?
A lui seul, le Niger contrôle une zone centrale du continent et vient de
l'interdire à tout survol depuis dimanche. Après le putsch
le 26 juillet, la fermeture avait été décrétée. Le trafic commercial
avait été réautorisé le 2 août, notamment avec les cinq pays
limitrophes. Ce qui avait permis aussi de mener les opérations d'évacuation des
ressortissants occidentaux. En raison de la crainte d'un conflit avec la
Cedeao, l'espace aérien nigérien est à nouveau fermé depuis
le 6 août.
La moitié du ciel sahélien à contourner
En pratique, cela se traduit par le refus par le contrôle aérien des plans
de vol à destination ou au-dessus du Niger. Si un avion, avant d'entrer dans
l'espace aérien et de voler au-dessus du Niger, contacte par radio le centre de
contrôle régional de Niamey, il sera refoulé. En poursuivant malgré tout sa
route, le pilote prend le risque d'être poursuivi par l'improbable aviation
nigérienne (deux chasseurs russes Su-25). Plus à craindre sont les armes
sol-air individuelles qu'on peut actionner à l'épaule et qui sont efficaces à
moins de 6 000 mètres d'altitude. Au-dessus, des systèmes plus
sophistiqués sur véhicule et dépendant d'un radar doivent être mis en œuvre. Il
n'est pas exclu que les milices Wagner présentes au Mali (entre autres) en
aient dans leurs bagages. Conséquence, avec les survols déjà contraints de la
Libye et du Soudan, c'est presque la moitié du ciel sahélien qu'il faut
contourner.
Temps de vol rallongés et réorganisation logistique imposée
Cela se traduit par des temps de vol allongés
et des escales imprévues pour avitailler en carburant quand l'interdiction
de survol est décrétée au cours du voyage… À Air France, une bonne partie du
réseau Afrique – 33 destinations et plus de 3 millions de
passagers par an (hors Maghreb) – est désorganisée. Une situation que la
compagnie a l'habitude de gérer au fil des crises politiques, sanitaires ou
climatiques. À Roissy, un PC fonctionne 24 heures sur 24 et
reste en contact permanent par radio ou par satcom avec les avions en vol.
Trois conséquences principales sont observées. L'impact technique du
parcours allongé se traduit par une quantité plus importante de carburant à
embarquer au départ et en vue d'éviter une escale intermédiaire. Cette masse
supplémentaire de kérosène est mise à bord au détriment du fret, très abondant
sur les destinations africaines.
Sur le plan humain, les passagers doivent s'attendre à des temps de voyage
plus longs, ce qui a un impact sur des correspondances éventuelles. Des
destinations ne sont plus assurées comme Niamey et jusqu'à vendredi Bamako
(Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso). Pour les équipages, il faut s'assurer que
les temps de vol règlementaires ne sont pas dépassés et, dans ce cas, prévoir
des navigants en renfort. Autre contrainte, il n'est pas toujours possible de
respecter les escales habituelles de repos à l'hôtel.
Niger : Alger traumatisé par le « syndrome »
libyen
Coûts des vols majorés
Ces deux premières conséquences en génèrent une troisième, financière
celle-là. Le temps de vol supplémentaire a un impact direct sur le
coût de l'heure d'avion ainsi que sur les salaires des navigants. S'ajoutent la
quantité de carburant et les redevances de survol en plus. Tout ceci se traduit
en milliers d'euros qui ne peuvent être répercutés sur les billets des
passagers payés avant le vol. Heureusement, quand la situation se stabilise, le
trafic repart généralement très fort, et les recettes aussi.
Dans l'immédiat, le programme de vol est
géré au jour le jour. Ainsi, Air France ne desservira plus l'aéroport de
Niamey-Diori Hamani jusqu'à nouvel ordre. Les vols opéreront sans escale entre
Lomé et Paris-Charles de Gaulle. Air France suspend ses vols à destination et
vers Bamako et Ouagadougou jusqu'au 11 août inclus. Les vols
opéreront sans escale entre Accra et Paris-Charles de Gaulle
Raison de plus pour les Européens
et occidentaux de tirer vraiment un trait sur les relations trop tendues qui se
sont accélérées depuis des décennies avec ce continent Africain dont pourtant ces
pays sont indépendants depuis + de 60 ans qui ont du mal à se sortir du
colonialisme (blanc) de cette Europe Unie qui déjà n’arrive pas toujours à s’unir
entre dans ses propres pays pour se défendre ses propres frontières de leurs
états qui pour se protéger doit appeler à l’aide les USA mais pas colonialiste
autre grand frère occidental et son OTAN bouclier virtuel de Défense créé après
nos guerres européennes devenue mondiales par son immigration ancienne Anglaise
et leur république créée en 1787 et qui s’est auto proclamé gendarme du monde
après au XX eme siecle coïncidence de date avec notre révolution de 1789 qui
nous a donné après nos républiques jusqu’à cette Veme devenue monarchique gouverné
par des biens pensants donneurs de leçons hypocrites comme nos gouvernements
macronien que les français naïfs ont élu et réélu jusqu’en 2027 mais remontant
à bien avant depuis + de 40ans !?
Ne parlons pas aussi des
autres continents asiatiques ou arabisants avec leurs cultures et religions différentes
dont l’origine nous a amené au terrorisme islamique pour les plus extrémistes
et dont le djihadisme n’a pas été éradiqué et toujours présent par ses attentats
barbares et lâches exporté vers notre Europe et monde entier !?
Les hommes sont différents
mais n’arrivent pas à corriger leurs défauts qui peuvent les mener à leur perte
et ça fait + de 2000 ans que ça dure préférant « leur chacun pour soi et
leur moi individualiste » et donc avec les dirigeants que l’on a dans nos
pays même libres et démocratiques certains entretiennent les divisions plutôt que
l’union des peuples lambda donc…
Tant pis pour nous peuples
naïfs qui avalons tout rond les discours de nos dirigeants qui ne pense qu'à
eux !?
Jdeclef 10/08/2023 11h14
La on voit ce que peut donner la censure abusive de cet hebdo du POINT qui devrait déjà revoir sa copie car ne respectant pas comme toujours la liberté d'expression inscrite dans notre constitution et les commentaires des internautes surtout quand ceux-ci ne font que relater l'histoire de France et du monde instable qui nous entourent car Le POINT fait mal son métier d'information surtout en n'empêchant pas que ces commentaires soient diffusés logiquement sur d'autres médias ou vecteurs GOOGLE FACE BOOK TWITER etc...
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