mercredi 30 août 2023

Notre président d’une incompétence remarquable que peut-il encore inventer comme fumisterie utopique après 2017/2022 et ses 100 jours sans résultats CNR OU PREREFERENDUM utopique etc.etc.. !? Il n’y a pas de quoi être fier peuple de cette France que j’aime et j’en fait partie surtout quand on se réfère à notre histoire ancienne que l’on enseigne si mal dans nos écoles car elle aussi politisée !?

 

Le « préférendum », dernière (et improbable) trouvaille macroniste ?!

Pour sauver l’« initiative politique d’ampleur » annoncée par le président a germé l’idée du préférendum, concept flou au destin incertain !?

LE PIRE C’EST QUE LES FRANCAIS BON PUBLIC CONTINUENT A AVALER CELA DEPUIS 2017 ET JUSQU’EN 2027 ILS SONT DEVENUS LES PLUS NAIFS INCURABLES ELECTEURS DANS LES PAYS LIBRES ET ENCORE DEMOCRATIQUES !?

l’ère macronienne est jalonnée d'intitulés ronflants qui connaissent des sorts très différents. Celui qui a connu le plus de succès est sans conteste le Grand Débat national, destiné à clore la crise des Gilets jaunes, dans lequel Emmanuel Macron a donné le meilleur de lui-même. Mais l'inspiration ne sonne pas toujours deux fois. Ainsi, le « Conseil national de la refondation » annoncé au début de ce quinquennat n'a toujours pas fait ses preuves. Et les « cent jours » qui devaient révolutionner le quinquennat se sont soldés par un remaniement ministériel poussif.

Cette fois, le président ne redoute pas l'inflation verbale, avec une « initiative politique d'ampleur » qui se concrétise ce mercredi. Rien, pourtant, ne garantit que le résultat soit à la hauteur de l'intitulé. On peut même redouter que l'emphase serve de palliatif à une créativité défaillante. Le chef de l'État réunit à Saint-Denis les représentants des oppositions avec pour « ambition […] de convenir de voies d'action qui pourront trouver des traductions concrètes et rapides dans les réalisations du gouvernement et des textes législatifs bâtis ensemble », selon le courrier qu'il leur a fait parvenir. Pas de quoi révolutionner l'art de gouverner.

Dominique Reynié : « Nous vivons un délitement de la matrice politique » D'autant que le spectre des conversations est large, de l'Ukraine à la refonte de l'organisation territoriale, en passant par la restauration de l'autorité et de la civilité, tandis que la bonne volonté des participants est forcément limitée. Chacun a déjà fait sa liste de courses, référendum sur l'immigration pour la droite, sur le recul de l'âge de départ à la retraite pour la gauche.

Le risque de gadgétisation

Dans ce grand flou, pour donner de l'ampleur à l'initiative, émerge une trouvaille savamment distillée par quelques voix ministérielles ces derniers jours, celle du « préférendum ». De quoi s'agit-il ? D'organiser un vote simultané sur plusieurs questions, auxquelles les électeurs ne répondraient pas forcément par oui ou par non, mais donneraient plutôt une appréciation ou un ordre de préférence.

« L'initiative politique d'ampleur » d'Emmanuel Macron fait tiquer la majoritéL'avantage politique d'une telle formule, qui demande encore à être brevetée sur le plan institutionnel, est triple. Tout d'abord, donner le change en termes d'inventivité avec un concept inédit. Ensuite, échapper à l'enfermement de la majorité relative en plaçant les Français en position d'arbitres. Enfin et surtout, rendre la pratique du référendum inoffensive pour le président, en évitant que le non l'emporte quelle que soit la question posée, un danger non négligeable quand deux tiers des personnes interrogées dans les enquêtes d'opinion expriment leur mécontentement à l'égard de l'exécutif.

Reste qu'une telle formule comporte de nombreux risques. Un abstentionnisme ravageur. Ou encore une gadgétisation sans lendemain, en lieu et place d'un projet politique clairement énoncé et mis en œuvre sans atermoiements.

Le problème dans notre pays c’est que notre président que nous avons élu et réélu comme des naïfs idiots qui ne sait pas gouverner et ne sait pas ou il va et s’il a des idées (fort rares) n’arrive pas à les concrétiser et les mettre en place ce qui n’a fait que diviser encore plus les Français qui le sont déjà car un peuple versatile individualiste qui pratique le chacun pour soi dévastateur !?

La preuve s’il en fallait une c’est encore cette idée de pseudo préférendum fumeux utopique si compliqué comme les vrais referendums aussi compliqués à organiser pour empêcher de décider aux français de répondre aux multiples questions qu’il faudrait poser dans ceux-ci autre qu’un « oui ou non » de GAULLE  qui s’en était servi a été piégé car donner la parole directement au peuple Français est toujours une bombe à retardement pour les pouvoirs en place surtout avec le peuple Français si difficile à gouverner et diriger !?

Il faut à la France un vrai (Dans ces) dirigeants peut importe leurs partis ringards inutiles qui ne servent qu’à mieux diviser ces citoyens perdus dont certains de plus en plus ne vont plus voter car dégouté de la classe politique actuelle d’élus de tous bords qui s’engraisse sur leur dos avec leurs avantages et privilèges de l’ancien régime qui malgré notre révolution datant de 234 ANS qu’ils n’ont pas réussi à niveler en remettant au pouvoir dans leurs palais Elyséens des présidents passés faux monarques avec trop de pouvoir et présents dans cette Veme république devenue pseudo monarchique !?

Va savoir peut-être que notre président petit bourgeois parvenu pas du monde des Français lambda qu’il dédaigne en se rasant le matin rêve de devenir un autocrate dans une pseudo démocrature comme dans d’autres grands pays connus mais là espérons-le il reste encore des Français courageux pour s’y opposer !?

Car pour l'instant leurs mauvais choix nous reportent à 2027 avec leurs gouvernements médiocres de cette macronie inféodé à ce président !?

Jdeclef 30/08/2023 10h25

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire