mardi 8 août 2023

Pitoyable HEBDO DU POINT QUI FERME aux commentaires une information qu’il diffuse car n’entrant pas dans ses idées bornées de leur rédaction par leurs censures moyenâgeuses débiles et qui sera tout de même repris dans le monde à titre d’information via GOOGLE FACEBOOK TWITTER ETC. qu’il faut relater autrement que de faire la politique de l’autruche improductive !?

 

L'opération Barkhane, "pas un échec", dit le ministre des Armées à des sénateurs ?!

Source AFP

L'opération Barkhane, "pas un échec", dit le ministre des Armées à des sénateurs

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a réfuté lundi l'idée que l'opération Barkhane ait été un échec, en réponse à une lettre ouverte d'une centaine de sénateurs adressée au président français Emmanuel Macron.

"Aujourd'hui le Niger, hier le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso ont rejeté la France, les forces françaises, les entreprises françaises", soulignent les sénateurs LR Roger Karoutchi, Bruno Retailleau et Christian Cambon dans leur lettre signée par 94 parlementaires et publiée par Le Figaro.

"A nos dépens, après l'échec de l'opération Barkhane, voilà les milices (du groupe russe) Wagner, peu sourcilleuses des droits humains ou de démocratie, mais parfaitement disponibles pour tous les dictateurs ou les dirigeants se maintenant au pouvoir en coalisant leurs populations contre l'ancienne +puissance coloniale+", déplorent MM Karoutchi, Retailleau et Cambon, respectivement premier vice-président du Sénat chargé des relations Internationales, président du groupe Les Républicains au Sénat et président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, et leurs co-signataires.

Ils appellent à remettre à plat la politique de la France en Afrique, sans pour autant faire de propositions.

"Je ne peux pas laisser dire que l'opération Barkhane a été un +échec+", a réagi Sébastien Lecornu dans une déclaration transmise à des journalistes lundi soir.

"Notre armée n'a eu de cesse de faire reculer les groupes terroristes au Sahel, sauvant des milliers de vies sur place et protégeant celles des Français des menaces d'attentats sur notre sol", dit-il.

Barkhane n'a pas été un échec : c'est une faute de dire cela", martèle Sébastien Lecornu, tout en soulignant qu'il y a "bien entendu des leçons à en tirer, comme pour toutes les crises et pour toutes les opérations militaires".

A l'opération Serval lancée en janvier 2013 contre les groupes jihadistes qui avaient conquis le nord du Mali et menaçaient de descendre plus au sud, avait succédé en août 2014 Barkhane, visant les jihadistes disséminés dans les pays de la bande sahélo-saharienne.

Le président Emmanuel Macron avait officiellement annoncé la fin de l'opération en novembre dernier.

Croyez-vous que le ministre des armées ou notre président diraient le contraire ils n’y connaissent rien en affaires militaires et nos armées et change souvent pour les ministres dans tous les gouvernements et tous les 5 ans pour notre chef d’état qui en plus ne comprend rien au régalien et n’aime pas s’en occuper (s’il n’est pas réélu en plus par des Français qui en prennent pour 10 ans qui eux aussi n’y comprennent rien mais pourtant mal protégés de notre monde instable devenu assez dangereux et par des politiciens Français bavards de tous bords donneurs de leçons et bienpensants les pires de tous bords que nous supportons car les citoyens Français lambda pourtant si râleurs sont incapables de choisir ou voter mieux qu’ils ne le font et dont leur élus ne font que de la politique politicienne médiocre depuis que cette V eme République monarchique médiocre existe !?

Mais les USA et son OTAN virtuel censé servi de bouclier que l’on met en avant pour nous protégez nous les occidentaux et Union Européenne de pays démocratiques libres ne font pas mieux depuis que dans les années du 1 novembre 1955 – 30 avril 1975 ont subi  une défaite et échec retentissant au VIETNAM après les Français de cette Indochine coloniale Française qui ont enchaîné après notre Guerre d’ALGERIE 1954 – 1962 et pour ces USA soit disant gendarmes du monde avec dernièrement  leur fuite d’AFGHANISTAN avec des dirigeants déjantés comme D.TRUMP qui malgré ses démêlés avec la justice US  veut se représenter comme président des USA !?

Les peuples encore libres de nos pays souverains et démocratiques devraient se souvenir de leurs histoires depuis leurs dernières guerres mondiales et vraiment réfléchir car les leaders qu’ils élisent ne les défendent pas assez ni ne les protègent correctement !?

Jdeclef 08/08/2023 13h44


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire