dimanche 25 novembre 2012

L’AÉROPORT NOTRE DAME DES LANDES LE BÉBÉ DE J.M. AYRAULT…QUI L’EMPÊCHE DE DORMIR…

Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2012. 



Notre-Dame-des-Landes: Jean-Marc Ayrault annonce une «commission du dialogue»


AEROPORT - Après une journée de heurts entre opposants et forces de l'ordre, le Premier ministre veut renouer le dialogue...

Jean-Marc Ayrault a annoncé samedi qu'il allait confier à une «commission du dialogue» le soin d'«exposer» le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et «d'entendre toutes les parties prenantes» alors que des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont émaillé la journée. «Dans un souci d'apaisement, le gouvernement confiera dès la semaine prochaine à une commission du dialogue le soin d'exposer ce projet et d'entendre toutes les parties prenantes», déclare dans un communiqué le Premier ministre, qui regrette que «malgré les concertations légales et les décisions des collectivités concernées, qui ont déjà eu lieu, et qui ont conduit à l'adoption du projet, des interrogations subsistent».


Avant toute chose on peut se demander à quoi va bien pouvoir servir cet aéroport (et ce que cela va couter?) Situé au milieu de nul part...

Le site retenu pour l'aéroport est situé à 20 km de Nantes, à 40 km de Saint-Nazaire, à 80 km de Rennes, à 100 km d'Angers, de Vannes et de La Roche-sur-Yon et à environ 350 km des aéroports parisiens d'Orly et de Roissy - Charles de Gaulle.
Il y a déjà bien sur un aéroport près de la ville de Nantes important «l’aéroport de Nantes atlantique «qui, utilisé à 35 % de sa capacité, a accueilli en 2009 2 650 593 passagers et qui peut en accueillir jusqu'à 3,5 millions (ce qui donne un coefficient d'activité passagers de 75 % pour l'année 2009).

Et s'il y a des priorités de grands travaux d'infrastructure celui-ci en est-il un?

Ça mise à part, n'y aurait-il pas des magouilles financiers sous jacentes pour favoriser tels ou tels Stés de BTP impliquées dans les marchés qui ont été conclus?

De plus ce projet qui date de 1963 et devient pharaonique, car il ne faut pas oublier les infrastructures annexes routières et ferroviaires TGV et l'on veut le construire maintenant, il fallait ce décider avant, quand on en avait les moyens etc etc...

Ajouter à cela J.M.AYRAULT 1er Ministre ancien maire de Nantes comme par hasard qui pousse à la roue, cela fait beaucoup!

(Il veut peut être que l'on le baptise l'aéroport JM AYRAULT ? Boutade...) 
je croyais que ce genre de travaux de prestige était plutôt réservé aux présidents de notre république.

Bien qu'il s’accroche au projet, le 1er ministre veut calmer le jeu avec une commission de plus (on reconnait la patte de F.Hollande dans ce système qu'il affectionne) "le dialogue et la concertation"

Bien sur comme à chaque fois qu'il est lancé un projet d'infrastructure important soit par exemple la construction d'une lige TGV ou un autoroute, c'est la levée de boucliers des écologiques (mais c'est leur fond commerce et ce sont "des empêcheurs de tourner en rond" et aussi le monde agricole à cause des expropriations diverses, ce qui permet toujours en France de retarder ces travaux!)

Mais en période de crise financière ou se trouve la France est-ce bien raisonnable?

Bien sur certains diront cela va donner du travail à beaucoup de gens dans la région, mais ce n'est pas pour tout de suite (hors les ouvriers du BTP) et si cet aéroport est rentable..?

Une dernière observation (par exemple l'aéroport de Picardie construit récemment est-il utile, voire rentable?)


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