vendredi 10 juin 2016

Pas vraiment une nouveauté ou révolution...Mr SAPIN n’est pas inventif ce que l’on savait déjà !

Les chèques ne seront plus valables que six mois


Dans le cadre de l'examen du projet de loi Sapin 2, cette réduction doit permettre de mettre en avant des moyens de paiement modernes.

 
Le chèque serait-il « has been » ? Pour encourager à utiliser d'autres outils plus modernes (cartes, virements, prélèvements...), les députés ont réduit dans la nuit de jeudi à vendredi la validité des chèques bancaires de 1 an à 6 mois. Quelques voix se sont élevées pour défendre ce moyen de paiement assez prisé par les Français. Dans le cadre de l'examen du projet de loi Sapin 2, cette réduction doit permettre de limiter « le risque d'impayés pour les commerçants ».
Cette mesure fait partie des dispositions prévues par la stratégie nationale sur les moyens de paiement publiée par le gouvernement le 15 octobre 2015. Elle doit entrer en vigueur le 1er juillet 2017. L'usage des chèques diminue en France, mais, selon le rapport pour avis de la commission des Affaires économiques, le pays continue de se distinguer en Europe par un usage particulièrement fort : un Français utilise en moyenne près de 37 chèques par an, contre 11 pour un Anglais et moins de 1 (0,38) pour un Allemand.

Stratégie concertée

L'élue du Front de gauche Huguette Bello a souligné que le chèque était encore un moyen de paiement utilisé de façon non « négligeable », et souvent « par des personnes aux revenus modestes qui veulent échelonner leur paiement », jugeant « regrettable » qu'il soit porté atteinte à cela. De son côté, Jean-Luc Laurent (PS) a cherché en vain à rétablir une validité de 12 mois, s'opposant à « une disparition progressive du chèque ». Il a mis en avant l'utilisation « massive » de ce moyen de paiement, qui est « l'apanage de personnes qui n'ont pas accès aux moyens de paiement numériques ou nourrissent une suspicion à leur égard ».
Le ministre des Finances, Michel Sapin, lui a répondu que cela procédait d'une « stratégie extrêmement concertée » et non d'une décision soudaine.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les chèques postaux avaient déjà une validité moindre que les chèques bancaires…

Pour les utilisateurs, il est vrai que l'on s'en sert moins à condition d'avoir une carte de paiement !

Personnellement, je ne l'utilise que pour régler mon médecin qui n'a pas de machine CB...

Ceci étant, si l'on veut supprimer totalement les chèques à terme, il faut que les CB soit acceptées au 1er euro partout, surtout si l'on limite aussi les achats en monnaie sonnante et trébuchante à 1000 euros maximum, car on voit de plus en plus chez certains commerçant la mention " la maison n'accepte pas les chèques" !
Si l'on veut faire évoluer les moyens de paiement, il faut que tous évoluent de la même façon en facilitant leur utilisation pour les clients et (non pour les banquiers ou l’état pour des raisons que l'on connait..!)

À noter en passant que l'état tout puissant décide sans demander l'avis des français, mais ça, c'est une habitude !

C'est un peu comme les déclarations d’impôt via internet ou la prochaine retenue à la source sur revenus prévue dans l’avenir !
Jdeclef 10/06/2016 13h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire