mardi 7 juin 2016

Une situation inadmissible et lamentable au niveau municipal régional et préfectoral, cet incendie du à l’insalubrité et insécurité de cet immeuble de logements

Paris

Saint-Denis: Que sait-on de l’incendie qui a fait au moins cinq morts?


FAITS DIVERS Un violent incendie s'est déclaré lundi soir dans un immeuble de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) causant la mort de cinq personnes. L'origine du feu reste inconnue ce mardi matin...
Les pompiers ont réussi à sauver six occupants dans des « conditions difficiles » car la structure de l’immeuble s’est partiellement effondrée et des portes blindées ont retardé leur progression, a expliqué sur place un porte-parole des pompiers, le capitaine Yvon Bot. L’incendie qui a mobilisé 80 pompiers a été maîtrisé vers 22h30 au moyen de sept lances à incendie. Mais ce n’est que quatre heures plus tard que les pompiers ont découvert les corps calcinés de cinq personnes piégées dans leur appartement du 3e étage. Une enquête, confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, a été ouverte pour déterminer les causes exactes du départ de feu.
L’hypothèse d’un feu de cuisine est privilégiée par les habitants qui disent utiliser des bonbonnes de gaz pour la cuisine, en vente-libre dans certaines épiceries de la ville, en dépit de l’interdiction.

Cet immeuble était-il insalubre ?

Cet immeuble de quatre étages datant des années 50 n’était « pas classé insalubre » a indiqué Stéphane Peu, le maire-adjoint au Logement. Mais selon des riverains interrogés par France Info, le bâtiment en question était dans un « état lamentable » avec « des rats et des souris ».
Le gérant du Briz Tropical, un restaurant haïtien situé au rez-de-chaussée, est en larmes à l’évocation du décès probable des enfants. Effondré, un habitant de l’immeuble crie : « je leur avais dit de descendre, ils ne m’ont pas écouté ! ». « C’est la faute de la mairie. On n’a pas le droit de laisser des gamins vivre dans un squat pareil. C’était plein de cafards et de rats là-dedans ».
Dominique Marie, propriétaire de l’immeuble voisin, n’est pas surpris. Il dit avoir envoyé de nombreux courriers à la mairie au sujet du 6 rue Paul-Eluard. Pour lui, le bâtiment était clairement insalubre et ne respectait pas les normes de sécurité : pas d’extincteur, une cour débordant d’immondices et dégageant des odeurs pestilentielles, une porte d’entrée toujours grande ouverte, etc. « Mais on ne connaît pas le propriétaire, il est injoignable et c’est pareil pour le syndic », déplore ce riverain.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et qui était propriétaire de cet immeuble ?!

Souvent ce type d’incendie arrive dans des immeubles insalubres occupés par des personnes à bas revenus, voir immigrés, c’est hélas courant à Saint Denis et dans le (93) !

D’ailleurs le fait de faire déjà la cuisine avec des bouteilles de gaz en immeuble est potentiellement dangereux !

Cet immeuble n’est pas aux normes sanitaires ni sécuritaires et le nombre important de victimes le prouve, car cet incendie a eu lieu en plein jour !
Donc la mairie est indirectement responsable, voir le préfet de région, car des situations comme celles-ci ne devrait pas avoir lieu pour de tels motifs de vies courantes !

Je serais le maire et son adjoint au logement je ne serais pas fier !

Et on peut rappeler aussi qu’avant d’accueillir de nouveaux migrants, il faut être déjà capable de loger correctement en sécurité et décemment les personnes qui en ont le plus besoin déjà sur place !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire