Présidentielle : Le Pen décroche, Macron creuse de
nouveau l'écart
EXCLUSIF. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour
"Le Point", le candidat d'En marche ! Reprend 3 points,
à 62 % d'intentions de vote.
Après
une première semaine de campagne compliquée en vue du second
tour, Emmanuel Macron
s'est refait une santé. Le candidat d'En marche ! à la
présidentielle a profité d'un décrochage de Marine Le Pen au lendemain
du débat de l'entre-deux tours. Si ce genre de rendez-vous change rarement la
donne, cette fois, la performance de la candidate du FN, mercredi, a semé le
doute jusque dans son propre camp.Après le 23 avril, l'écart entre la candidate du Front national et l'ex-ministre de l'Économie s'était resserré. Mais, à la suite du débat dont Emmanuel Macron est sorti largement vainqueur, il reprend 3 points. Il compte désormais 62 % des intentions de vote pour dimanche, contre 38 % à son adversaire, selon un sondage exclusif Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Point. Le naufrage de Marine Le Pen permet au candidat d'En marche ! de renouer, un peu, avec les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Il gagne 7 points de report de voix en une semaine (47 % contre 40 % il y a sept jours). Marine Le Pen, elle, en perd 5 (14 % contre 19 %). Emmanuel Macron en profite d'autant plus qu'il renforce ses bons reports de l'électorat filloniste, dont 54 % (+ 4 points) se disent prêts à voter pour lui, 21 % (stable) lui préférant la patronne du FN.
Victoire
en trompe-l'œil
Ce
n'est pas le seul coup dur pour Marine Le Pen. En effet, si ces résultats se
confirment dimanche soir, Marine Le Pen aura des difficultés à redynamiser sa
campagne en peu de jours avant le scrutin des législatives en juin. Avec cette
fin de campagne ratée, la frontiste ne sera pas forcément la mieux placée pour
incarner l'opposition face à Emmanuel Macron, d'autant qu'à droite Les
Républicains espèrent se relancer.Une victoire d'Emmanuel Macron serait néanmoins « en trompe-l'œil », estime Gaël Sliman, président d'Odoxa. En votant dimanche, une majorité d'électeurs (53 % contre 47 %) ne « manifesteront pas leur soutien au candidat pour lequel ils voteront », mais veulent montrer « leur refus de l'autre candidat ». Cette motivation du refus marche à plein pour l'ancien ministre de François Hollande : 57 % de ses électeurs disent clairement qu'ils ne voteront pas pour lui, mais contre son adversaire. Et le sondeur d'observer : « Jamais dans l'histoire de la Ve République autant de Français ne voteront autant par rejet plutôt que par adhésion. »
Abstention
record
Nombreux,
aussi, devraient être les électeurs qui bouderont le scrutin dimanche.
« Le second tour de cette 8e présidentielle sera marqué par le deuxième
plus fort taux d'abstention de l'histoire de la Ve République après celle
de 1969 (69 % de participation à l'époque) », observe Gaël
Sliman. Estimée à 75 %, la participation au deuxième tour sera
sensiblement plus faible que le 23 avril (- 3 points) mais
surtout en deçà de celles observées lors des trois dernières présidentielles de
2002, 2007 et 2012.Des pans entiers de l'électorat ne devraient pas se déplacer pour voter. L'abstention devrait atteindre des taux très élevés dans les catégories populaires : 35 % chez les chômeurs, 30 % chez les ouvriers et 29 % chez les personnes les moins diplômées. Et elle progresse d'autant plus parmi la jeunesse. 32 % des 18-24 ans disent qu'ils ne se rendront pas dans les bureaux de vote ce dimanche, contre seulement 16 % chez les plus de 65 ans. Une abstention qui ne trouve pas ses causes dans le désintéressement de la politique, mais plutôt dans le fait qu'ils ne se retrouvent chez aucun des deux candidats (43 %).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C’est qu’une majorité de français votent à contre cœur par défaut, contre le FN plutôt que pour un candidat de leur choix, à cause des extrêmes qui font peur et notamment de cette extrême droite et ses mauvais souvenirs du passé depuis la dernière guerre mondiale encore bien présente dans les esprits et vilipendé peut être à juste titre par tous les autres partis et politiciens de tous bords sans compter bien sur les médias qui attisent le feu et la mauvaise réputation induite de la France à l’international !
Cet état de fait étant depuis des années entretenues par la famille LE PEN et notamment par son créateur J.M.LE PEN qui en plus ne voulait pas le pouvoir et ne fait que semer la zizanie en soufflant sur les braises des mécontentements divers !
Et malgré la fausse dédiabolisation du FN amorcé par M.LE PEN cela n’a pas suffi, car la mauvaise idéologie ressort par la vindicte de sa nouvelle leader lors des meetings ou des débats et notamment le dernier qui a eu lieu !
Néanmoins, c’est la démocratie, malgré que cela se termine maintenant immanquablement entre le FN et sa leader et un autre politicien par coalition des autres en sa faveur, même si celui de 2017 est différent du modèle habituel !
Ce qui se terminera logiquement par la défaite du FN de M.LE PEN au profit d’E.MACRON opportuniste électron libre sans surprise, (15 ans après 2002 et la défaite de JMP LE PEN face à J.CHIRAC !)
Rien de différent en fait, Il faudrait revoir notre système électoral à 2 tours si on veut un vrai changement !
Jdeclef 05/05/2017 14h48
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire