dimanche 7 mai 2017

En fait on rejoue 2002 avec une variante : un nouveau candidat qui n’est pas issu de cette ancienne caste politique médiocre !

Présidentielle : que disent les ultimes sondages ?

À quelques heures du second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, nous avons compilé les dernières estimations et enquêtes.

Certes, Emmanuel Macron aura réalisé un début de campagne de second tour plus que bancal. Sa soirée du 23 avril à La Rotonde, sa séquence à Whirlpool rattrapée in extremis... L'ex-ministre de l'Économie a vu son avance dans les sondages se réduire en quelques jours jusqu'au « naufrage » de Marine Le Pen mercredi soir. Sa prestation ratée au débat d'entre-deux-tours et ses deux déplacements compliqués en Bretagne et à Reims jeudi et vendredi ont plombé la fin de campagne de la candidate FN et aidé Emmanuel Macron à se refaire une santé. Qui l'eût cru !
Dans la dernière enquête d'Odoxa et Dentsu Consulting réalisée pour Le Point , le candidat d'En marche ! conforte sa large avance (62 %) sur Le Pen (38 %) et se permet même de creuser l'écart, gagnant 3 points en une semaine. Même son de cloche auprès de l'institut Elabe pour BFM TV et L'Express : Emmanuel Macron arriverait en tête dimanche soir avec 62 % (+ 3 points) contre 38 % pour Marine Le Pen. De Harris Interactive pour LCP à Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, en passant par le PrésiTrack d'OpinionWay et ORPI pour Les Échos, la plupart de ces ultimes estimations sondagières donnent quasiment la même avance à Emmanuel Macron. Il récolterait entre 61,5 % et 62 % des bulletins contre 38 % à 38,5 % pour Marine Le Pen.
Vendredi 5 mai à 18 heures, Emmanuel Macron creusait encore un peu plus l'écart dans la toute dernière livrasion du sondage quotidien Ifop Fiducial pour Paris Match , CNews et Sud Radio. En 24 heures, le candidat d'En marche ! progresse de 2 points pour totaliser 63 % des intentions de vote.

Le revers de la médaille

Si la dynamique s'est accentuée après le débat télévisé de mercredi, Marine Le Pen, elle, perdait déjà du terrain depuis le début de la semaine, comme l'observe l'enquête de Harris Interactive pour LCP réalisée entre le 2 et le 5 mai. Avant le débat, la frontiste n'était créditée que de 38 % des voix et perdait déjà un point. Marine Le Pen perd jusqu'à 3 points dans le sondage Odoxa-Dentsu Consulting. Il y a 7 jours, elle était pourtant remontée à 41 % d'intentions de vote.
Ces derniers sondages avant scrutin sont également riches d'enseignement sur les reports de voix entre le premier et le second tour. Pour Odoxa, plus d'un électeur sur deux de François Fillon voterait dimanche pour Emmanuel Macron. C'est légèrement moins (45 %) selon l'enquête d'Elabe et celle Harris Interactive pour LCP (44 %). Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, les reports sont similaires. Plus de la moitié d'entre eux (54 %) choisiraient Emmanuel Macron, d'après Ipsos. Chiffre intéressant, 26 % des voix de Nicolas Dupont-Aignan se reporteraient sur Marine Le Pen et 26 % également pour le candidat d'En marche ! d'après le PrésiTrack des Échos  ; 48 % se porteraient dans l'abstention et le vote blanc.
Dernière donnée de ce second tour : l'abstention pourrait bien atteindre des records, selon les instituts. Odoxa et Dentsu Consulting estiment à 75 % la participation dimanche, soit trois points en dessous de celle du premier tour. Selon le sondage d'Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, la participation devrait se situer autour des 76 %, alors qu'elle était de 78 % le 23 avril. Des pans entiers de l'électorat ne devraient pas se déplacer pour voter, évalue Odoxa, en particulier chez les catégories populaires : 35 % chez les chômeurs, 30 % chez les ouvriers et 29 % chez les personnes les moins diplômées. Bref, le revers de la médaille pour Emmanuel Macron si sa victoire se confirme d'ici à 48 heures.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais sur le fond cela ne change rien au 2eme tour !

C’est bien dommage, car frustrant en fait, car il faut subir ce soit disant parti infréquentable FN que tout le monde français lambda, bien-pensant et autres pratiquant le politiquement correct hypocrite semble détester, mais qu’on voit à chaque fois et qui trouble le jeu électoral !

Ce qui réduit beaucoup de français à voter contre cette extrême droite, mais pas forcément pour le candidat qui lui est opposé par défaut, (donc en fait une élection à 1 tour, car le 2eme tour désignant virtuellement le gagnant, mais pas le vrai choix des électeurs !)

Pour la présidentielle cela fait la 2eme fois, c’est une fois de trop..!

Et en plus on en rajoute une couche avec ces primaires piégeuses pour désigner des leaders destinés à concourir pour chaque parti ringard, ce qui fausse encore plus les choix des électeurs (pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?!)

Et cette mauvaise expérience de plus qui a déclenché une campagne déplorable devrait permettre de revoir absolument ce système qui a montré ses limites et le changer puisqu’on parle de changement et nouveauté !


Jdeclef 07/05/2017 10h43 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire