mercredi 17 mai 2017

On ne peut pas supposer (bien que.. va savoir) ce soit lié au changement politique mais c’est une bonne nouvelle !

David Pujadas écarté du JT de France 2, Anne-Sophie Lapix pressentie

Le présentateur du 20 heures de France 2, qui se serait vu reprocher par Michel Field son jeu trop "perso", a confirmé son départ à la rédaction.

Coup de tonnerre à France Télévisions ! David Pujadas ne présentera plus le journal de 20 heures de France 2, poste qu'il assurait depuis une quinzaine d'années. Le journaliste a confirmé son départ à ses collaborateurs lors d'une réunion avant de lancer : « Bon, eh bien, il faut faire un journal ce soir. » Michel Field, directeur de l'information de la chaîne, l'a convoqué ce mercredi matin. D'après une source, il lui aurait notamment reproché d'être « trop perso » dans la conception du JT et lui a fait part de son souhait de renouveler le programme. « Cette décision n'est pas la mienne », a déploré David Pujadas devant ses équipes. Agnès Vahramian, directrice adjointe de la rédaction de France 2, aurait également été remerciée.
Selon nos informations, Anne-Sophie Lapix est pressentie pour prendre la place de David Pujadas. Ce choix s'inscrirait parfaitement dans la logique de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, qui souhaite mettre plus de femmes à l'antenne. À 45 ans, et après quatre années de succès à la présentation de C à vous, qui séduit environ 1 million de téléspectateurs chaque soir, ce serait une belle récompense pour la journaliste. Elle deviendrait alors la première femme à présenter en semaine le JT de 20 heures de France 2 depuis Christine Ockrent. Pour C à vous, Anne-Élisabeth Lemoine, aux commandes de C l'hebdo, également produit par Troisième Œil Productions, la société de Pierre-Antoine Capton, pourrait la remplacer.

Un JT moins suivi que TF1

David Pujadas va lâcher les commandes d'un 20 heures suivi par près de 5 millions de téléspectateurs depuis la rentrée, soit un peu plus de 20 % du public. En face, TF1, avec Gilles Bouleau, peut se targuer d'un journal suivi un peu moins de 6 millions de personnes (5,7 millions depuis septembre, soit 24 % du public). Mais, ces derniers temps, David Pujadas avait réduit l'écart avec le leader. France 2 a, en particulier, devancé TF1 sur les dernières soirées électorales et la passation des pouvoirs, dimanche dernier, entre François Hollande et Emmanuel Macron.
Reste à savoir comment sera perçu le remplacement de Pujadas. Il intervient seulement une semaine après l'élection d'Emmanuel Macron, qui a fait de la recomposition et du changement de têtes un credo. Michel Field, qui voulait revoir depuis quelque temps le JT de France 2, a-t-il voulu profiter de ce moment de grand renouvellement politique pour donner un bol d'air frais au journalisme du service public ?
Concernant le futur professionnel de David Pujadas, plusieurs options s'offrent à lui. Il y a, bien sûr, la possibilité de doper l'audience d'une chaîne d'information, notamment LCI qui a souffert du départ de sa locomotive Yves Calvi. Mais il pourrait aussi être intéressé par la présentation d'une matinale de radio. Si Europe 1 a débauché Patrick Cohen pour la rentrée, pourquoi pas France Inter, même si la radio publique a annoncé que le tandem Léa Salamé-Nicolas Demorand le remplacerait ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce « playmobile » comme on le surnommait à cause de sa coupe de cheveu, était devenu trop nul, notamment lors de ses émissions politique avant et pendant la campagne présidentielle, ou il avait confirmé sa nullité, surtout associé en plus à Léa Salamé  et lors d’interview divers au JT du soir sur FR 2 et puis il fallait du changement !

De plus tous les autres qui passaient au JT quand il n’était pas présent étaient bien meilleur que lui sans se forcer !

Et puis une femme connue a sa place est un vrai changement qui donnera un peu fraicheur au JT de 20 heures suivi par de nombreux téléspectateurs


Jdeclef 17/05/17 à 12h48

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire