dimanche 7 mai 2017

Ce qu'il faudrait, c'est que cette ministre médiocre disparaisse de la scène politique comme d’autres !

Orques et dauphins : l'arrêté-surprise de Ségolène Royal

Une disposition glissée au dernier moment dans un arrêté sur le fonctionnement des delphinariums provoque la colère des professionnels, raconte "Le Monde".

Pour les delphinariums, cela ressemble à un arrêt de mort. Ce samedi 6 mai, un arrêté ministériel sur « les règles de fonctionnement des établissements présentant au public des spécimens vivants de cétacés » est paru au Journal officiel. Annoncé par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, mercredi 3 mai, cet arrêté prévoyait une abrogation de l'ancienne législation de 1981 devenue obsolète. Mais cet arrêté, au cœur de discussions qui ont duré « vingt mois entre le gouvernement, les delphinariums, les ONG et le Muséum national d'histoire naturelle » a été publié avec une disposition de dernière minute, raconte Le Monde .
Dans son communiqué, publié mercredi 3 mai, Ségolène Royal annonçait un « contrôle étroit de la reproduction des dauphins. [...] Cette reproduction ne [devenant] possible que si la configuration et la taille des bassins le permettent. » Mais dans l'arrêté finalement publié au Journal officiel ce samedi, on peut y lire que « la reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite. Ainsi, seuls les orques et les dauphins actuellement régulièrement détenus peuvent continuer à l'être, sans ouvrir à de nouvelles naissances. » Ce qui signifie la fermeture à terme des delphinariums.

« Strict minimum »

Pour les propriétaires de la trentaine de grands dauphins en France, notamment Marineland, le Parc Astérix, Planète sauvage ou le Moorea Dolphin Center en Polynésie française, la pilule est difficile à avaler. « Nous ne comprenons pas cette décision, qui n'a fait l'objet d'aucune concertation », explique Rodolphe Delord, président de l'Association française des parcs zoologiques et directeur du zoo de Beauval au Monde. « Les parcs feront le strict minimum sur l'amélioration de leurs bassins. On ne peut pas leur demander à la fois de faire des travaux, des investissements importants, et à la fois d'arrêter leur activité. » Au moment de la signature du texte mercredi, il avait estimé les investissements entre 10 et 20 millions d'euros par parc.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette ministre politicienne aura marquée par ses initiatives souvent inutiles ou suivi d’échec, essentiellement pour se faire mousser politiquement avec aussi des voltes faces lamentables !

Et termine encore par une action pour se faire remarquer !

Il faut espérer qu’elle ne figurera pas dans le gouvernement du nouveau président, car les français ont amorcé le changement de cette classe politique obsolète et sclérosée, il ne faudrait pas gâcher ce début de changement en reprenant les mêmes pattes cassées !


Jdeclef 07/05//2017 14h13 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire