vendredi 19 mai 2017

Ceux qui restent devront plus travailler et les ministres aussi (au lieu de faire cirer leurs chaussures…)

Macron réduit le nombre de conseillers autorisé par ministre

Le président de la République a publié un décret limitant la taille des cabinets ministériels à dix membres. De quoi faire grincer quelques dents.

C'est une mesure qui ne fera pas forcément grand bruit, mais qui va obliger les cabinets ministériels à fonctionner à l'économie. Un décret du président Emmanuel Macron publié vendredi au Journal officiel limite à dix le nombre de collaborateurs du cabinet d'un ministre et précise que leur nomination est faite par décret après avoir été soumise au Premier ministre. "Le cabinet d'un ministre ne peut comprendre plus de dix membres. Le cabinet d'un ministre délégué ne peut comprendre plus de huit membres. Le cabinet d'un secrétaire d'État ne peut comprendre plus de cinq membres", stipule ce décret, signé par le chef de l'État et par le Premier ministre Édouard Philippe.
Sous le mandat de François Hollande, la taille des cabinets ministériels avait déjà été imitée à 15 membres, mais certains, comme Benoît Hamon ou Laurent Fabius, dépassaient légèrement ce plafond. Il indique également que "les nominations des membres des cabinets ministériels sont faites par arrêté ministériel après avoir été soumises au Premier ministre". Cet arrêté "précise les titres des personnes concernées et l'emploi auquel elles sont appelées au sein du cabinet". "Nul ne peut exercer des tâches au sein d'un cabinet ministériel s'il ne figure sur cet arrêté", est-il aussi indiqué.

S'appuyer sur l'administration

En réalité, cette décision semble découler de la volonté d'Emmanuel Macron de changer ou, a minima, de confirmer individuellement "l'intégralité des postes de direction dans la fonction publique", comme l'expliquait un article du Monde . Au total, environ 250 emplois sont concernés. En agissant de la sorte, le président de la République veut s'assurer que les différentes administrations appliqueront bien les politiques décidées par leur ministre de tutelle. Il espère également ainsi que les cabinets compteront moins de conseillers techniques pour s'appuyer directement sur leurs administrations.
Tout membre d'un cabinet ministériel devra également "adresser une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique". Enfin, "nul ne peut être nommé membre d'un cabinet ministériel s'il ne jouit de ses droits civils et politiques". Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait indiqué jeudi à l'issue du premier conseil de ministres qu'une "circulaire sur la place des cabinets" ministériels serait présentée prochainement".
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parallèlement à cela dans le casting de nos chers ministres choisi par le président (car c’est lui qui les a voulu, contraint et peut être forcé notamment pour BAYROU?!)

Chaussure droite : un gros caillou F.BAYROU la girouette changeant avec le vent du moment donneuse de leçons difficile à supporter et à se séparer, s’il le fallait ..?!

Chaussure gauche : le petit gravier N.HULOT « l’empêcheur de tourner en rond » écolo télévisuel pour faire plaisir au bon peuple (mais surement pas très discipliné..?)


Jdeclef 19/05/2017 11h43 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire