Fillon et LR se chamaillent sur le trésor financier de la
campagne
Le micro-parti de l'ex-candidat garderait plus
de 3 millions d'euros provenant d'une collecte de dons lors de la
campagne, révèle une enquête de "Sud-Ouest".
Alors
que François Fillon a connu une défaite historique au soir du premier
tour de l'élection présidentielle, tout n'est pourtant financièrement pas
perdu. Selon une enquête menée par Sud-Ouest
le week-end dernier, le micro-parti créé par l'ancien candidat en 2012, Force
républicaine, pourrait conserver 3,3 millions d'euros provenant de la collecte
de dons menée pour sa campagne. L'organisation était censée recevoir les dons
en faveur de François
Fillon jusqu'au terme de la bataille des primaires, soit jusqu'en novembre
dernier.Après avoir été investi par Les Républicains en vue de l'élection présidentielle, le Sarthois a créé une association de financement pour le reste de sa campagne, A3F. Mais problème, relaye Sud-Ouest : l'argent des donateurs a continué à être dirigé vers Force républicaine, et non vers l'association A3F. « Moi j'ai dû en recevoir deux maximum », a même affirmé le trésorier d'A3F au quotidien régional. Or la campagne de François Fillon était à ce stade largement financée.
Quelle
part du gâteau ?
La
Haute Autorité de la primaire lui a versé 10 millions d'euros en
vertu des deux euros payés par les électeurs de la primaire de la droite et du
centre lors des scrutins des 20 et 27 novembre derniers. À
cette somme est venue s'ajouter celle de cinq millions d'euros empruntés par LR
pour les besoins de la campagne de leur candidat. Soit une somme totale
légèrement inférieure aux 16 millions d'euros qui constituent le
plafond légal d'une campagne de premier tour.Quand il sera procédé au remboursement des frais de campagne, telle que la loi le prévoit, A3F reversera à Force républicaine les sommes dépensées par le micro-parti. Soit 3,3 millions d'euros. Ce que dénonce le trésorier des Républicains, Daniel Fasquelle. Selon lui, une partie de l'argent devrait revenir au parti et non à la structure personnelle de François Fillon. Le sarkozyste avait déjà, en février dernier, dénoncé « une campagne de dons parallèles », lorsqu'il était apparu que les dons étaient collectés au final par Force républicaine et non par LR. « Cette situation est anormale », avait ainsi déclaré Daniel Fasquelle dans les colonnes de 20 Minutes.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mr « PICSOU » a déjà dû lâcher ces costumes à contre cœur, alors 3,3 millions pour une défaite qui devait être une victoire assurée serait une petite retraite chapeau pour ce candidat LR qui a failli, en entrainant dans sa chute toute la droite ?!
Surtout pour un « Mossieur seigneur campagnard hobereau sarthois » qui voulait réduire les français lambda à l’état de cerfs du moyen-âge au profit des gens de sa caste en les étrillant et les pressurant à qui mieux mieux !
Et puis il faut bien rémunérer ces avocats et payer ses frais de justice à venir….
Mais surtout, c’est aussi les mauvaises habitudes de ce parti LR ex UMP et ses affaires Pygmalion déplorables par exemple encore dans toutes les mémoires avec cet argent roi qui transpire toujours et ses politiciens pas nets sous l’aire sarkozienne et ce couple N.S./F.F. président/1er ministre et son empreinte indélébile difficile à effacer ou oublier !
De toute façon la morale ou la déontologie dans ce monde politique d’élus de tous bords avec leurs avantages, privilèges et leurs partis moribonds sont à assainir rapidement, il faudra vraiment que le nouveau président quel qu’il soit s’y emploie vraiment !
Jdeclef 02/05/2017 09h19 LP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire