mercredi 17 mai 2017

Si l’on pouvait faire un seul commentaire sur ce nouveau gouvernement sans grosse surprise :

EN DIRECT. Gouvernement : Collomb à l'Intérieur, Hulot à l'Écologie, Bayrou à la Justice

Bruno Le Maire devient ministre de l'Économie, Jean-Yves Le Drian quitte la Défense pour le Quai d'Orsay. Sylvie Goulard devient la ministre des Armées.

À retenir :
- après des heures d'attente, le gouvernement est enfin connu. Édouard Philippe dirigera une équipe composée de poids lourds de la politique (Bayrou, Collomb, Le Drian), des figures de droite (Le Maire ou Darmanin) et des membres de la société civile (Laura Flessel, Élisabeth Borne, etc.)
- Nicolas Hulot devient ministre de la Transition écologique et solidaire avec rang de ministre d'État, Sylvie Goulard devient ministre des Armées et Jean-Yves Le Drian file aux Affaires étrangères. Jean-Michel Blanquer devient ministre de l'Éducation nationale.
- Le premier conseil des ministres aura lieu demain à 11 heures, annonce l'Élysée.

Castaner reconnaît des "discussions" avec Hulot

      Invité ce matin sur BFM TV, Christophe Castaner, porte-parole d'En marche !, a affirmé qu'Emmanuel Macron "souhaite" des ministres Les Républicains dans son gouvernement : "On a besoin de cet élargissement politique, c'est ce qu'Emmanuel Macron a porté pendant la campagne. Le premier acte fondateur a été la nomination d'un Premier ministre qui vient des Républicains, il faut aussi que Les Républicains, comme d'anciens socialistes, comme des femmes et des hommes de la société civile, soient présents dans ce gouvernement." Il a également confirmé que "des discussions" étaient "en cours" pour que Nicolas Hulot figure parmi "la quinzaine" de ministres qui seront nommés dans l'après-midi.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un gouvernement resserré bien que supérieur au 15 prévu par le président
De nombreuses femmes, dont une ministre des armées grand ministère régalien !

Toutefois l’arrivée de NICOLAS HULOT logique mais qui (semble avoir peut-être avoir un peu piégé indirectement) le président, car exigeant sur ce qu’il a surement négocié pour accepter ce poste de ministre de l’écologie !

Et  aussi la création de ce ministère du handicap dont le pays a besoin tant de français souffrant touchés par celui-ci, une bonne chose souvent oublié dans les précédents gouvernements !

Toutefois une ossature semblant solide, de ce 1er gouvernement qui bien sûr est provisoire d’ici les législatives selon le résultat de celles-ci et qui pourrait être modifié !

Donc il faudra encore attendre le 18 juin pour la suite définitive à venir de celui-ci !


Jdeclef 17/05/2017 15h46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire