mardi 13 juin 2017

C'est assez logique notamment pour certaines lignes de banlieues d'IDF que l'on a baptisée RER et même ensuite « Transilien » ?!

Vous ne prendrez plus le "RER", mais le "train"

Selon La Lettre du cheminot, la distinction entre les termes RER et train n'est plus pertinente. Le mot RER devrait commencer à disparaître dès juillet.

Le « RER », son nom tout du moins, devrait bientôt disparaître. C'est en tout cas ce que rapporte La Lettre du cheminot (un site spécialisé édité par La Vie du rail) : « Selon des études du Stif (Syndicat des transports d'Île-de-France, NDLR), la distinction de dénomination entre train et RER n'est plus pertinente. Le terme RER devrait disparaître au profit de train. C'est l'application de la charte des modes élaborée par le Stif. »
Mieux : à terme, il ne devrait plus y avoir que 4 appellations pour chaque mode de transport au lieu de 7 aujourd'hui (RER, train de banlieue, Transilien, métro, tram express, TZen et bus), note BFM TV. Ne resteront plus que les termes métro, train, tram et bus. « Ces mots courts, connus de tous, sont jugés aisément compréhensibles par la plupart des touristes ou voyageurs occasionnels », explique La Lettre du Cheminot.

Ça coince à la RATP

Le Stif souhaiterait également changer la signalétique en accord avec ces nouvelles appellations. Aussi, métro, train, tram et bus seront écrits en toutes lettres dans les transports concernés. Une petite révolution pour la RATP, qui tient encore beaucoup à son logo « M » emblématique du métro parisien. Autre problème, abandonner le mot RER (réseau express régional, NDLR) qui différenciait la RATP de la SNCF. Malgré ces éventuelles réticences, les changements devraient être opérés dès le 1er juillet sur une partie du réseau. Attendez-vous donc à quelques petits changements lorsque vous prendrez le train B pour partir au travail.
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Exemple le RER D qui du fait de son parcours souterrain traversant PARIS de gare de Lyon à gare du NORD avait été renommé RER D !

Car en fait le seul RER A étant le 1er créé mais qui est mixte pourtant ayant des gares similaires SNCF/RATP sur les parties en dehors de PARIS intra muraux, tout comme l’ex ligne de SCEAUX devenu B et d’autres plus récentes !

Ces lignes de trains SNCF se prolongeant assez loin en IDF et grande banlieue partant à l’origine de leur création des grandes gares parisiennes (PARIS BASTILLE, ST LAZARE, LYON, NORD, EST etc.) elles ne sont que le prolongement de lignes d’IDF gérée à l’origine par la SNCF et un prolongement du réseau métro parisien RATP qui lui aussi s’étend maintenant en proche banlieue dite de petite couronne !

Dans un souci de simplification que tout le monde recherche et notamment pour faire mieux comprendre la complexité du réseau de transport en commun de la région parisienne et faciliter les déplacements des voyageurs non parisiens, l’emploi de mots simples comme « train » pour désigner ceux-ci parait plus utile ?!


Jdeclef 13/06/2017 10h05 LP

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