samedi 3 juin 2017

Il ne faut pas croire au père NOEL ces accords qui trainent depuis TOKIO avancent à la vitesse des escargots et souvent utopiques, car trop étalés dans le temps !

Accord sur le climat : qui va l'appliquer ?

L'annonce-choc de Donald Trump du retrait des États-Unis de l'accord de Paris est l'occasion de faire un état des lieux des pays qui en font (ou non) partie.

C'est officiel : le président des États-Unis Donald Trump a annoncé jeudi le retrait de son pays de l'accord de Paris sur le climat adopté le 12 décembre 2015.
Le deuxième plus gros pollueur mondial s'apprête ainsi à rejoindre le club des deux pays non signataires du traité : la Syrie et le Nicaragua. Le premier pour cause de guerre civile, le second qui estimait le compromis insuffisant. Le Nicaragua n'avait même pas proposé de plan de réduction de ses gaz à effet de serre lors de la COP21. Le ministre des Politiques nationales et chef de la délégation nicaraguayenne Paul Oquist avait déclaré : « Nous ne voulons pas être les complices de la mort, des dommages et de la destruction qu'un monde à 3 ou 4 °C représentera. »
À ce jour, sur les 195 pays signataires, 147 – y compris les États-Unis – ont déposé « leur instrument de ratification » à l'ONU, c'est-à-dire la lettre signée du chef d'État confirmant les engagements pris par ses représentants lors de la conférence. Washington l'avait fait en septembre 2016 en même temps que Pékin.
L'Union européenne se présente comme un cas particulier : après d'âpres négociations, elle avait ratifié le traité tardivement, en octobre 2016, sans attendre que la totalité des États membres déposent leur instrument de ratification auprès de l'ONU. Aujourd'hui, trois pays sont encore à la traîne : les Pays-Bas, la République tchèque et la Roumanie. La ratification d'un traité international est un processus qui peut prendre du temps : elle est d'abord négociée en interne et votée par les Parlements nationaux avant d'être déposée au siège de l'ONU à New York.

La Russie et la Turquie à la traîne

Parmi les pays à ne pas avoir ratifié l'accord de Paris se trouvent également deux poids lourds sur la scène internationale : la Russie et la Turquie. Les deux grandes puissances avaient toutes deux signé l'entente, le 22 avril 2016, mais elles ne semblent à ce jour pas encore prêtes à approuver entièrement ses dispositions, pourtant peu contraignantes. En mai 2016, la Turquie voulait encore avoir des précisions sur les statuts de pays développés ou en développement, définis lors de la COP21. Quant à Vladimir Poutine, on aura bien compris que les inquiétudes liées au changement climatique sont le cadet de ses soucis. Son pays a laissé entendre qu'il ne ratifierait pas l'accord avant 2019, et le retrait de Trump ne devrait pas l'encourager à se presser.
Quoi qu'il en soit, le processus de sortie des États-Unis de l'accord ne s'achèvera qu'en 2020 au plus tôt, soit juste avant la prochaine élection présidentielle américaine.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il suffit qu'un seul grand pays ne soit plus d'accord pour n'importe quelle raison (souvent politique d'ailleurs) ce qui est le cas du président TRUMP qui avait soi-disant promis d'abandonner cet accord lors de sa campagne présidentielle, promesse qu'il voulait tenir, car une des seules possibles dans l'immédiat !

Alors pour TRUMP, « c'est après moi le déluge » il a montré la fragilité des accords internationaux !

Les USA sont un pays libéral démocratique, mais ou le profit et l'argent roi supplante tout, çà explique en partie cette décision comme bien d'autres !

Ne rêvons pas trop chaque pays devra à son niveau faire les efforts nécessaires pour le climat et toutes formes de pollutions, mais pour la solidarité, c'est utopique?!

Il n'y a qu'à voir comment on se fait la guerre entre humains pour d'autres problèmes bien connus depuis des décennies et çà déjà on n'arrive pas les éradiquer, mieux, on fabrique des armes et on les vend partout à qui mieux mieux sans compter les trafics illicites divers drogues ou autres !

Et puis il y a l’égoïsme lattent dans tout être humain qui se dit simplement que l'on sera mort avant de voir ce changement climatique qui fait peur, et çà c'est le principal défaut, car les hommes croient qu'ils ont toujours le temps avant d'agir, depuis le IXX eme siècle et la révolution industrielle, on commence seulement maintenant à faire semblant de s’occuper marginalement de ces problèmes climatiques et pollutions !

L’avènement TRUMP ou des changements de gouvernements dans les pays riches sont liés, car avant tout on commence toujours par dire à chaque fois,  « combien ça coutera et rapportera » ?!

Et tant que cela sera comme cela, on n’avancera pas plus vite et peut être on régressera hélas !


Jdeclef 03/06/2017 09h57 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire