Législatives : une abstention historique pour nuancer la
victoire de REM
EXCLUSIF. La participation au scrutin de dimanche pourrait
s'élever à seulement 52 %, soit le plus faible score de l'histoire de
la Ve République.
S'il
y a bien une inconnue à J - 4 du premier tour des législatives, c'est
l'abstention. Dans un scrutin où le mouvement du président Emmanuel Macron devrait remporter une
large majorité de sièges à l'Assemblée nationale,
la participation risque bien d'être en berne. Selon un sondage
Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Point*,
elle s'élèverait à 52 %, soit cinq points en dessous de celle de
2012. « C'est près de 20 points sous le niveau de participation
moyen au premier tour des élections législatives (71,75 %) », précise
l'enquête. Bref, un record historique d'abstention qui pourrait ternir la
victoire de La République en marche (REM).Car le Palais-Bourbon devrait voir débarquer en masse des députés de la majorité présidentielle. À la question « pour lequel des candidats y aurait-il le plus de chance que vous votiez », 33 % des personnes interrogées répondent en faveur d'un candidat REM, 19 % pour un représentant de Les Républicains ou de l'UDI, 18 % pour un concurrent du Front national. La France insoumise recueille, elle, 11 % des intentions de vote et arrive 3 points devant le Parti socialiste (8 %). « Avec un tiers des suffrages, REM-MoDem est en passe de devancer d'une quinzaine de points les principales formations rivales, et surtout de récupérer entre 350 et 390 sièges », analyse Gaël Sliman, président d'Odoxa.
Hécatombe
En
termes de projection de sièges à l'Assemblée nationale, alors que 64 %
devraient revenir à REM et au MoDem, Les Républicains et l'UDI sont en
embuscade et devraient en obtenir 140, contre 20 à La France
insoumise de Jean-Luc Mélenchon et 10 au FN de Marine Le Pen. Quid du
PS ? Le triste record de 1993, où le groupe socialiste s'était réduit
comme une peau de chagrin à 57 députés, devrait être battu :
seulement 30 députés du PS pourraient ainsi obtenir leur place à
l'Assemblée. « Si LR résiste un peu, le PS risque fort d'être laminé façon 1993 », confirme Gaël
Sliman. Une tendance qui semble être confirmée par l'analyse des réseaux sociaux, du moins pour REM. C'est le parti dont on parle le plus, à 42,1 % selon les estimations de Dentsu Consulting. Loin derrière, La France insoumise et le FN se partagent respectivement 20,7 % et 20 % de part sur Facebook, Twitter et l'ensemble des réseaux sociaux sur les sept derniers jours. « À part des messages négatifs essentiellement en lien avec l'affaire Ferrand et le refus du président de se séparer de son ministre, le contenu des messages sur REM et sur ses candidats est positif bien que peu démonstratif d'une grande mobilisation », détaille Véronique Reille Soult, directrice général de Dentsu Consulting.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce qui aurait un effet modulant à la baisse cette victoire (très importante) déjà trop annoncée pour la REM ?!
Les médias claironnant sans cesse cette victoire qui ressemblerait un tsunami électoral en faveur du parti du président !
Dont certains déçus qui pensent que cela ne sert à rien de toute façon et ce disent « alors pourquoi se déplacer » ?!
Car cela démobilisera déjà les électeurs qui se déplacent moins pour les législatives ou ceux qui ne croient plus à rien après des décennies de ces politiques de la V eme république avec de politiciens médiocres sans compter leurs histoires douteuses !
A çà, il faut ajouter un système électoral usé et trop d’élections diverses avec des calculs d’apothicaire sans proportionnelle qui n’intéresse pas les français lambda ne favorisant pas assez de démocratie, des votes blancs non comptabilisés, et pas assez de participation citoyenne (référendum) qui malgré ces trop nombreux scrutins ne donnent que peu la voix aux citoyens !
Et puis simplement par ce que comme le président est déjà désigné avec une forte majorité, les législatives ne seront qu’une suite logique dans le même sens politique fait par celui-ci, car il aura beaucoup de pouvoir dans notre système politique favorisant son action (et surtout que l’on croit, qu’il peut tout faire seul, comme « un messie sauveur » erreur que l’on a déjà subi plusieurs fois dans le passé !)
(Et cela s’est vérifié depuis des décennies, même en période de cohabitation depuis que la V eme république existe bien qu’obsolète poussiéreuse à rénover voir à changer !)
Jdeclef 08/06/2017 09h47
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire