Créteil : une voiture tente de foncer dans la foule près
d'une mosquée
Aucun blessé n'est à déplorer, mais le véhicule 4 x
4 a heurté à plusieurs reprises les plots et les barrières de sécurité,
avant de prendre la fuite.
Le pire a été évité de peu. Un homme
à bord d'un 4 x 4 a percuté jeudi les barrières protégeant
la mosquée de Créteil, au sud-est de Paris,
sans faire de blessé, avant d'être interpellé, une « tentative
d'attaque », selon des responsables musulmans qui évoquent un
« drame » évité de justesse. Selon la préfecture de police de Paris,
vers 18 h 30 un individu à bord de son
véhicule 4 x 4 a « heurté à plusieurs reprises les
plots et barrières placés en protection de la mosquée de Créteil. Ne parvenant
pas à passer les obstacles, le conducteur du véhicule a poursuivi sa course,
percuté un terre-plein, puis a pris la fuite », a-t-elle poursuivi dans un
communiqué. Le conducteur et propriétaire du véhicule a ensuite été arrêté
« sans incident » à son domicile.« L'exploitation des vidéos et des témoignages permettra de montrer s'il a cherché à foncer sur la foule présente sur les lieux », a indiqué une source proche du dossier, précisant qu'une perquisition était en cours à son domicile, sans en révéler la localisation. Cet homme, connu des services de police pour un fait mineur, selon une source proche du dossier, a tenu des « propos confus en référence aux attentats » djihadistes ayant frappé la France depuis 2015 et qui ont fait 239 morts. Selon une autre source proche du dossier, il s'agit d'un Arménien de 43 ans qui fait l'objet d'un suivi psychologique.
« Préciser les motivations du conducteur »
Selon le parquet de Créteil, il a fait avec sa voiture « des embardées sur le parking de la mosquée » et la foule l'a évité. Il n'était pas sous l'emprise de l'alcool. La police judiciaire du Val-de-Marne, saisie, interrogeait jeudi soir l'homme placé en garde à vue. Karim Benaïssa, le président de l'Union des associations musulmanes de Créteil (UAMC), qui gère la mosquée, a rapporté avoir été témoin de la scène : « C'était à la fin de la prière, on sortait et puis on a vu cette voiture qui fonçait vers les murs de la mosquée. » Il y avait « quelques centaines de fidèles » pour la prière. « Certains fidèles ont esquivé la voiture. Il a eu un mauvais timing, mais à quelques secondes près, c'était le drame », a-t-il ajouté.
Le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, a pour sa part jugé que, d'après les renseignements qu'il a récoltés auprès des fidèles, « l'acte semble volontaire et ressemble à une tentative d'attaque ». « Ce qui vient de se passer à Créteil semble justifier les craintes que j'avais émises après l'attaque près de la mosquée de Finsbury Park à Londres », a-t-il dit, appelant à « plus de vigilance de la part des responsables de mosquée » et demandant aux pouvoirs publics de « renforcer la protection des lieux de culte ». Le préfet de police de Paris Michel Delpuech a dit mettre « tout en œuvre » pour que l'enquête puisse « préciser les motivations du conducteur et déterminer sa responsabilité pénale ». La préfecture du Val-de-Marne a de son côté indiqué travailler « sur les mesures de sécurité supplémentaires à mettre en place pour garantir dans la durée » la protection des fidèles et de la mosquée.
Le 19 juin, un homme au volant d'une camionnette avait foncé sur des fidèles qui
sortaient après l'iftar, le repas de rupture du jeûne pendant le mois du
ramadan, devant la mosquée de Finsbury Park, dans le nord-est de Londres.
La France, qui vit sous le régime exceptionnel de l'état d'urgence depuis les
attentats de Paris et Saint-Denis en novembre 2015 (130 morts), a été
la cible de deux nouvelles attaques ce mois-ci, visant les forces de l'ordre.
Le 20 juin, un homme ayant prêté allégeance au groupe djihadiste État
islamique (EI) s'est tué en lançant son véhicule contre des gendarmes.
Le 6 juin, un Algérien de 40 ans fasciné par la propagande
de l'EI a été blessé par un tir policier, après avoir attaqué au marteau une
patrouille sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris.
Il semble que ce type d’attentat s'intensifie et le terrorisme islamique et ces fous dangereux s'adaptent sans cesse à de nouvelles actions criminelles !
Le trop c'est trop en fait, car nos dirigeants de tous bords et leurs gouvernements passent leur temps à palabrer et a hésiter pour ménager tout le monde et surtout les bien-pensants partisans du politiquement dit correct, mais plutôt hypocrite !
On en est encore à palabrer sur l'utilité de l'état d'urgence ou des mesures sentinelles vigie pirate ou autres ?!
Mais cela ne suffit pas !
Alors qu'il faut muscler drastiquement notre justice et lui donner les moyens puissants notamment pour contre ce fléau terrorisme en matière de police pour investiguer en profondeur dans des lieux connus sans entrave et par du renseignement pointu accru !
Ne parlons plus d’atteintes à nos libertés qui d'ailleurs ne sont même pas touchées car cela ne dérange personne (sauf certains délinquants à la marge et encore...?)
Arrêtons, cette hypocrisie de laxisme assumée pour des questions de moralités que ces malfaisants ignorent, car ils n'ont aucune considération pour la vie humaine !
Et ne leur accordons pas l'excuse de revendications idéologiques religieuses ou autres alors qu'ils exportent chez nous la terreur en polluant l'esprit des plus faibles ou passe leur temps à avilirent les femmes en instituant une régression moyenâgeuse nous ramenant aux âges des ténèbres!
Il faut insister et forcer nos dirigeants en cette période de changement notamment dans notre environnement politique d'agir avec plus de rigueur, sans état d’âmes pour éradiquer ce virus d'islamisme extrême!
On ne peut passer son temps à regarder par-dessus son épaule en entendant certains qui disent qu'il faut s'y habituer !
JDECLEF 30/06/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire