jeudi 1 juin 2017

Les associations de tous poils (2eme pouvoir en France) sont arrivées à leur fin: Pour pouvoir déclencher une ouverture d’enquête préliminaire envers le ministre FERRAND !?

Affaire Ferrand : le parquet de Brest ouvre une enquête préliminaire

Selon "Le Télégramme", Richard Ferrand serait visé par une enquête préliminaire du parquet de Brest à la suite des dernières révélations.

C'est un sérieux coup porté à la défense de Richard Ferrand. Selon une information du quotidien Le Télégramme , le parquet de Brest a finalement décidé d'ouvrir une enquête préliminaire afin de faire toute la lumière sur l'affaire immobilière qui fragilise le député du Finistère. Le procureur de la République de Brest, mis sous pression face à l'afflux d'éléments nouveaux, a confié l'enquête à la direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes. L'information du Télégramme a été confirmée par le compte Twitter du procureur de Brest.
« Cette enquête aura pour but de recueillir tout élément permettant une analyse complète des faits et de rechercher si ceux-ci sont susceptibles ou non de constituer une infraction pénale en matière d'atteinte aux biens, de manquements au devoir de probité et aux règles spécifiques du Code de la mutualité », peut-on lire dans le communiqué d'Éric Mathais.
Le ministre de la Cohésion des territoires, un ex-socialiste rallié de la première heure à Emmanuel Macron, est confronté à une polémique et à des appels à la démission depuis des révélations, notamment, sur une location immobilière des Mutuelles de Bretagne impliquant sa compagne. Les investigations devraient se concentrer sur les conditions d'acquisition et de location du local brestois où les Mutuelles de Bretagne ont installé un centre de soins en 2011. Richard Ferrand était alors le dirigeant des Mutuelles de Bretagne et sa compagne, la propriétaire du local, grâce à une SCI.

Une plainte de l'association Anticor

Mercredi, l'association anticorruption Anticor avait adressé une plainte au parquet de Brest pour demander justement l'ouverture d'une enquête. Cette plainte contre X sur le fondement du délit d'abus de confiance vise « Richard Ferrand, mais également les membres du conseil d'administration des Mutuelles de Bretagne (qu'il dirigeait) ainsi que la bénéficiaire de l'opération, à savoir la compagne de Richard Ferrand », a détaillé Jean-Christophe Picard, président d'Anticor. À travers cette initiative, l'association « s'interroge sur l'intérêt de la convention » passée entre les Mutuelles de Bretagne et la compagne de Richard Ferrand, et « souhaite qu'une enquête soit diligentée pour déterminer les responsabilités », a-t-il ajouté.
À dix jours du premier tour des élections législatives, cette enquête plombe La République en marche, déjà secouée par la polémique qui touche Marielle de Sarnez, soupçonnée d'emplois fictifs de ses assistants parlementaires européens. Le Premier ministre Édouard Philippe avait rappelé en début de semaine qu'un membre du gouvernement ou candidat aux législatives mis en examen devait se retirer. L'enquête sur Richard Ferrand, pourtant soutenu par le président Emmanuel Macron, devrait être menée rapidement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On notera que le parquet a mis plus de temps à se décider que dans le cas FILLON !

Cela ne changera pas grand-chose avant les législatives (à moins d'une mise en examen du ministre) et ne l’empêchera pas de se présenter dans sa circonscription du Finistère !

Mais comme d'habitude, c'est les électeurs bretons qui décideront par leurs votent dans les urnes (à noter cependant que là, ce n'est pas tous les français qui décideront !)

Et de toute façon quel que soit le résultat, il planera un doute qui déplaira au peuple !

Est-ce bien normal au regard de la justice ?

On peut encore en débattre, ce qui prouve qu'il faudrait en cas de tels soupçons avérés, non jugés avant, une enquête précise, que la candidature d'élus soient gelés pour éviter toute polémique qui enfle via les médias, dès qu'il y a dépôt de plainte !

Car il y a trop d'affaires douteuses chez nos politiciens élus de tous bords et si le président MACRON veut une loi de moralisation stricte elle devra être appliquée avec rigueur !

Les cas FILLON et FERRAND sont similaires en termes de moralité ou probité sur le fond d'affaires financières qui polluent la bonne marche de notre république !

Ce ne serait pas un bon exemple de la part de nos nouveaux dirigeants au plus haut de l’état de faire un passe-droit quel qu'il soit à ce ministre parce que proche du président !


Jdeclef 01/06/2017 09h40 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire