samedi 21 mai 2011

DSK SERAIT-IL « DOUBLE FACE ou PILE OU FACE » COMME LE HÉROS DES COMICS BATMAN

Libéré sous caution, Dominique Strauss-Kahn a passé tout de même une nuit supplémentaire à la prison de Rikers Island avant de pouvoir rejoindre sa résidence surveillée après la décision du juge du tribunal de Manhattan le 19 mai 2011.

Le langage corporel de DSK «balance entre domination et soumission»

La synergologue Olga Ciesco a analysé les vidéo de la première audience de Dominique Strauss-Kahn à New York et de la deuxième jeudi. Selon cette spécialiste en communication non verbale, «à aucun moment il ne semble abattu».
Que nous apprennent les gestes, les mimiques de Dominique Strauss-Kahn sur son état d’esprit lors des audiences?

Lors de la première audience, il y a des plusieurs signes récurrents. Ses axes de tête, son menton surélevé,  sont autant de signes de supériorité, voire d’agressivité, mais aussi d’écoute vigilante, ce qui n’est pas étonnant. Mais on note par moment des signes de soumission.
Son attitude évolue-t-elle radicalement pendant la deuxième audience?

Au début de la séance, il a une attitude d’écoute plus neutre. Mais dans l’ensemble, son langage corporel traduit la même chose: on voit que c’est un dominant, un puisant qui se trouve dans l’obligation d’écouter et de se taire. Il adopte même une position assez rare qui montre une haute opinion de lui-même. A aucun moment il ne semble abattu, mais montre à plusieurs reprises que son pouvoir et son égo sont touchés
Quels signes forts peut-on retenir?

A la fin de la deuxième audience, il montre des signes de mépris envers le procureur, et se permet même de rompre avec le contrôle qu’il semblait s’imposer jusque là en ponctuant les interventions de ce dernier en faisant «non» de la tête comme pour dire «il raconte n’importe quoi»

Que ce personnage soit complexe, c’est sur, mais delà à le psychanalyser ou l'étudier sous toutes les coutures "à chaud" après l'événement dont il est l'objet paraît prématuré et n'apporte rien de plus sur les faits qu'on lui reproche !

(Au vu de se que l'on sait sur son passé ou plutôt ce que l'on suppose, une analyse psychiatrique ou tout au moins psychologique lui aurait été peut être utile "avant" pour expliquer peut être ses comportements, et lui éviter cet incident déplorable), mais on ne refait pas l'histoire

Il y a dans chaque être humain, un coté obscur qu’en principe chaque individu équilibré arrive à maîtriser, mais la frontière entre les deux est "ténue" et quelque fois, on déborde et l'on "pète les plombs" pour employer un terme populaire « comme la goutte qui fait déborder le vase», cela peut pousser au crime, au suicide etc...

Cela se plaide en justice et peut être que si sa défense ne trouve pas de faille dans l'accusation DSK et ses avocats seront obligés de changer "leur fusil d'épaule"

(Mais faire de DSK un personnage à double personnalité style Dt JEKYLL et Mister HYDE paraît un raccourci trop simple)

Il y a quand même une constante chez tous ces individus nantis aux pouvoirs très importants, c’est du fait de leurs fonctions trop protégées un sentiment de leur part d'impunité et de non crainte de sanction en cas de dérapage (notamment en FRANCE pour les fraudes ou magouilles "en col blanc «politico financières)

Là, ce qui choque plus, c’est que c'est à connotation sexuelle!

jdeclef 21.05.2011 -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire