vendredi 20 mai 2011

PALESTINIENS ISRAÉLIENS UN PROBLÈME DE TERRITOIRE COMME UNE HISTOIRE SANS FIN…

Le président américain, Barack Obama, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou , le 1er septembre 2010 à Washington

Proche-Orient: Netanyahou en désaccord avec Barack Obama

M. Obama a pris à son compte, pour la première fois, l'idée que la paix entre Israéliens et Palestiniens devrait se faire sur la base des frontières de 1967, avec des échanges de territoire entre les parties. La secrétaire d'Etat Hillary Clinton avait auparavant évoqué les frontières de 1967 et des échanges, mais comme une demande palestinienne méritant l'attention d'Israël. Depuis jeudi, il s'agit de la position officielle américaine. Barack Obama a également évoqué un retrait graduel, mais complet, des forces israéliennes à l'intérieur du futur Etat palestinien, qui serait démilitarisé.

Je crois que B.OBAMA fait un rêve éveillé, ramener les frontières d’Israël à ce quelles étaient avant 1967?!

Au mieux que l'on puisse peut être espérer, mais cela ne se fera que, si Palestiniens et Israéliens veulent vraiment faire des concessions ET NOTAMMENT :

Que JÉRUSALEM "EST" ne fasse pas partie de cette proposition, car ils ne lâcheront jamais cette ville, qui a retrouvé son intégrité depuis 1967 au prix de combats meurtriers, les ISRAÉLIENS  considérant que cette ville est leur capitale historique :

(En 1967, lors de la guerre des Six Jours, Tsahal (armée Israélienne) conquiert Jérusalem-Est et Israël déclare Jérusalem unifié, sa capitale « éternelle et indivisible ». Toutefois, la quasi-totalité des États ont maintenu jusqu'à ce jour leur ambassade en Israël à Tel-Aviv car le droit international a jugé nulle cette modification du statut de la ville)


jdeclef 20.05.2011 - 13h09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire