lundi 30 mai 2011

SONDAGES DE PLUS ET CHOIX BANALS AU PS TOUJOURS LES MÊMES AU FIL DES ANS ET POUR LA DROITE LE SORTANT BIEN SUR…

Martine Aubry et François Hollande, lors de la clôture de l'université d'été du PS à La Rochelle, le 29 août 2010.

Présidentielle 2012: Les sympathisants de gauche préfèrent François Hollande

Royal marque le pas

Au premier tour, François Hollande recueillerait 39% de suffrages, en baisse de deux points par rapport à la mi-mai, mais Martine Aubry se rapproche de lui, à 33% (+5 points) alors qu'elle ne s'est pas encore lancée dans la course. Ségolène Royal, candidate en 2007 et déjà dans la compétition pour 2012, ne recueille que 12% des voix, en hausse de deux points. Arnaud Montebourg est à 5% et Manuel Valls à 4%.

Au second tour, les sympathisants de gauche voteraient à 53% pour François Hollande (56% chez les sympathisants socialistes) contre 47% pour Martine Aubry (44% chez les seuls socialistes). 


Il est vrai que moi, comme d'autres, je ne vois pas M. AUBRY comme présidente et surtout faite pour battre N. SARKOZY (c'est surtout ce dernier point qui est gênant)

Quand à F.HOLLANDE (de deux mots, il faut hélas choisir le moindre on n'a plus tellement le choix) mais il faudrait qu'il assume sa place de leader chez les électeurs de gauche  et sympathisants du PS et montre sa volonté de gagner avec force (tout le monde il est beau il est gentil en politique çà ne marche pas, il ne faut pas être mou, mais dynamique et le faire croire !)

N.SARKOZY a gagné en 2007 par son dynamisme et ses discours bidon de tribun les Français gogos aiment ça !

Mais pour l'instant pour ces deux là au PS, il faudrait qu'ils aient le courage d'assumer leurs ambitions radicalement, ce n'est pas une impression qu'ils donnent en terme plus populaire "qu'ils se secouent les puces !"

Avec DSK on avait une chance raisonnable de battre N.SARKOZY c'est fichu tant pis, hélas maintenant rien n'est gagné (une des raisons pour laquelle je ne pardonne pas à DSK quelque soit l'issue judiciaire de son affaire)

Mais il faut que le candidat de la gauche choisi soit capable de ramener à lui les électeurs modérés du centre ou de gauche qui avaient votés SARKOZY et votent massivement pour le candidat PS et des le 1er tour !

Et surtout aussi ces électeurs timorés qui disent aussi : « Oui je voudrais bien changer, mais qu'aura-t-on après N.SARKOZY lui au moins on le connaît »...ETC.

Sans quoi, on en reprend à coup sur pour 5 ans de SARKOZISME et là ce serait vraiment du gâchis !

Remarque : En 2017 on est sur d'en être débarrassé, mais ce serait bien de le faire en 2012 on gagnerait du temps !
jdeclef 30.05.2011 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire