Afghanistan: Les talibans assurent que la mort de Ben Laden va renforcer l’insurrection
Ils ont réagi samedi matin à cette disparition...
Les taliban afghans affirment que la mort d'Oussama ben Laden contribuera à revigorer l'insurrection contre les «occupants» en Afghanistan.Preuve de la mort
Alors que la plupart des organisations extrémistes islamistes à travers le monde ont rapidement dénoncé la mort d'Oussama ben Laden, les taliban afghans, qui ont autrefois offert l'asile au chef d'Al Qaïda, ont été plus longs à réagir. Ils exigeaient auparavant une preuve de la mort du chef islamiste, tué dans la nuit de dimanche à lundi au Pakistan par un commando américain.Le réseau Al Qaïda a confirmé vendredi la mort de son chef et les taliban afghans sont alors sortis de leur réserve.
«Nous avons appris la nouvelle du martyre du cheikh Abou Abdoullah Oussama ben Mohamed ben Laden, qu'Allah lui accorde sa miséricorde, au cours d'une attaque surprise menée par les forces de l'agresseur américain», écrivent les taliban dans un communiqué transmis par courriel.
Nouveau souffle
«L'Emirat islamique d'Afghanistan est persuadé que le martyre du cheikh Oussama (...) insufflera une nouvelle vigueur au djihad contre les occupants», ajoutent-ils.Les talibans avaient laissé Oussama ben Laden développer une base arrière dans le sud de l'Afghanistan jusqu'à leur renversement par une coalition sous commandement américain à la suite des attentats du 11 septembre 2001, orchestrés par Al Qaïda.
Oussama ben Laden et la direction du mouvement taliban, dirigée par le mollah Omar, avaient alors fui au Pakistan voisin.
Une menace logique émanant de ces fanatiques religieux !
jdeclef 07.05.2011 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire