dimanche 22 mai 2011

LA CAUSE DU CHÔMAGE LES ESPAGNOLS ONT EUX COMPRIS QUE CE N’EST PAS UN PROBLÈME DE PARTI POLITIQUE

Des manifestants campent à la Puerta del Sol, à Madrid, le 21 mai 2011.

Madrid: Les manifestants défient l'interdiction

Alors qu'une trêve interdit tout rassemblement politique à la veille des élections locales...
Des milliers de personnes rassemblées sur la Puerta del Sol à Madrid ont accueilli vendredi à minuit soir par un «cri muet» l'interdiction de manifester, observant aux 12 coups de l'horloge une minute de silence symbolique, des rubans de scotch collés sur la bouche. A minuit pile, un silence impressionnant s'est abattu pendant quelques secondes sur la grande place en plein coeur de la capitale espagnole, bondée tout comme les rues alentour.
Les manifestants, qui depuis mardi occupent les lieux où ils ont planté un village de tentes et de bâches, ont ainsi accueilli la trêve qui interdit tout rassemblement politique à la veille des élections locales. Puis, très vite, les cris ont repris, sur fond de percussions: «Maintenant nous sommes tous illégaux», hurlait la foule, estimée à 19.000 personnes selon un décompte établi pour l'agence espagnole Efe par une société spécialisée. La présence policière restait discrète, avec seulement quelques voitures de police garées dans les rues voisines.

Dans la file d'attente devant le stand dédié à la signature de la pétition de soutien, une fonctionnaire de 40 ans, racontait vendredi être venue «à cause du chômage. Surtout celui des jeunes». «Je vais lire la pétition, et je vais signer», disait-elle. «Mais ils doivent continuer après les élections. S'ils s'arrêtent, cela n'aura servi à rien.»

On dit et rabâche que la crise est finie et bien pas pour tout le monde en Europe :

L’Islande, l’Irlande, La Grèce, le Portugal et maintenant l'Espagne qui glisse et qui ne va pas tarder à appeler au secours l'Europe !

Et pourtant ! Cela ne suffit pas à la France et aux Français pour s'inquiéter, je lis sur les forums que la gauche ou la droite selon le cas sont responsables de cette crise et de ses suites !

Mais arrêtons de transformer tout en étiquettes politiques ringardes d'un autre temps, c’est à nos gouvernements et nos dirigeants quels qu'ils soient à remettre de l'ordre dans l'économie mondiale et à nous d'élire des économistes compétents (nous en avons de toute obédience politique, il faut les utiliser !)

Notre République est déjà à rénover, L’Union Européenne doit s'unir vraiment sur le domaine économique et au niveau Mondial : le FMI, L'ONU, L'OMS, LA FAO etc.., doivent être plus équitables en travaillant pour éradiquer la pauvreté si l'on veut que les pays du monde et leurs habitants puissent vivre et s'entendre mieux

La mondialisation est pernicieuse, mais si l'on veut la faire, il faut commencer au niveau des continents, pas aux niveaux des états tout de suite (l'Europe a commencé difficilement, essayons de ne pas la tuer par nos différences nationalistes)

Sans quoi on retombera « au chacun pour soi » comme on le voit souvent chez nous,et nous en pâtirons !

jdeclef 22.05.2011 - 12h29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire