Inondations :
l'Élysée pourrait déménager au château de Vincennes
La crue de la
Seine, en raison des fortes pluies de ces derniers jours, a conduit le Premier
ministre à déclencher le plan de continuité du travail gouvernemental.
En 1958, le général de Gaulle avait envisagé d'installer la présidence
de la République au château de Vincennes. Son souhait pourrait aujourd'hui
devenir réalité. Selon nos informations, le débordement de la Seine a « conduit le
Premier ministre à déclencher, sur la proposition du Secrétariat général de la
défense et de la sécurité nationale [SGDSN], le plan de continuité du travail
gouvernemental en cas de crue majeure de la Seine à Paris ».Initié en toute discrétion par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était à l'Élysée, ce plan prévoit notamment de déménager la présidence de la République dans la forteresse en cas de crue de la Seine. Il anticipe également le déménagement des ministères, dont la plupart sont situés en bord de Seine. « On en est pas encore au stade [de déménager, NDLR]. Pour l'instant, on veille à ce que tous les dispositifs soient prêts et que les différentes mesures puissent être appliquées pour assurer la continuité du travail gouvernemental. Cela consiste notamment à vérifier que le déménagement est possible, que les sites de repli sont prêts, et que le réseau de communication fonctionne en cas de crise », explique-t-on au SGDSN. En clair, selon les services de la Défense : « On monte d'un ton dans le niveau d'alerte. Et quand on alerte, c'est quand même qu'il se passe quelque chose. »
En cas de crue, c'est la préfecture de police de la zone concernée qui appliquera les mesures concrètes sur décision du Premier ministre.
Tous les travaux nécessaires sont terminés depuis 2010.
Sans qu'aucune publicité ait été faite autour de cette rénovation, des équipements informatiques dernier cri et de grande puissance avaient été mis en place dans deux bâtiments chargés d'histoire. Le premier, le pavillon de la Reine, abrite les archives et le service historique de la marine, tandis que les services équivalents pour l'armée de terre sont situés dans le pavillon du Roi. Dans les splendides salles rénovées, mais aussi parfois dans celles qui ne le sont pas, de multiples branchements reliés à un réseau électrique ondulé, à la couleur rouge caractéristique, côtoient de nombreuses prises pour réseau à courant faible, dites RJ45 Ethernet, sur lesquelles on branche des ordinateurs. Dans des salles vides ? Ou dans des espaces muséographiques sans station de travail ? Étonnant... Mais il y a plus curieux encore : dans des lieux que l'on imagine exclusivement consacrés au stockage des plus précieuses pièces de collection, des serveurs clignotent dans le bruit sourd des ventilateurs. Étrange ! Mais pas tant que cela, en fait...
Une architecture rassurante
Nous vous apprenions en 2010 que ces mystérieuses installations étaient
en fait destinées à permettre au président de la République et à ses services
de s'installer à Vincennes en cas de grave débordement de la Seine, au moins
équivalent à celui de 1910. Dès lors, l'Élysée a estimé qu'il était nécessaire
de prévoir une mise en sécurité de l'ensemble des services de la présidence et
de son personnel.À l'époque, un plan secret baptisé Escale avait été lancé. Après étude, le château de Vincennes avait été retenu en raison de son taux d'occupation relativement faible, et de la sécurité maximale qu'offre son architecture. Selon nos informations, les centaines de collaborateurs de l'Élysée n'auront qu'à se présenter à Vincennes et à brancher leurs ordinateurs pour se retrouver dans leur environnement de travail informatisé habituel.
Le personnel des services historiques devra évacuer les locaux, mais les archives y seraient maintenues. Selon nos informations, le président de la République déplacé à Vincennes s'installerait dans le bureau du général, directeur du service de l'armée de terre, non loin de la salle des emblèmes où sont conservés les drapeaux de tous les régiments dissous. Quant à la question « Où serait située la nouvelle salle Jupiter ? » d'où le président peut commander le feu nucléaire, elle est bien évidemment restée sans réponse...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Fluctuat nec mergitur » signifiant « Il
est battu par les flots, mais ne sombre pas », qui sert de devise à la
ville de Paris.
Devise qui
prend son sens en cette période de crue importante, transférer mettre notre bon
monarque de président à l’abri dans une ex prison est-ce bien utile ?
En passant
un peu d’histoire :
Le donjon
du château de Vincennes fut aménagé en prison d'État (pour les prisonniers de haute naissance).
Sa
capacité ne lui permettait pas d'héberger plus de quatorze détenus. Le cardinal
de Retz alla y méditer sur la Fronde dans l'ancienne chambre de
Charles V. Nicolas Fouquet, qui avait lancé l'architecte Le Vau, eut également
droit aux honneurs de la prison de Vincennes
Jdeclef
03/06/2016 10h44
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire