Un TGV de la SNCF, sur le LGV entre Perpignan
et Figueras, le 27 janvier 2011
Ce système existe depuis sa création en 1938 mais la compagnie a depuis «progressivement amplifié ces avantages qui étaient à l'origine une contrepartie de l'exigence de mobilité imposée aux personnels des entreprises de chemin de fer»,explique la Cour dans son rapport. Au point d'avoir constitué, en dépit d'un effort de clarification depuis 2009, «un ensemble touffu, marqué par l'accumulation de concessions successives dans le cadre du dialogue social, et, de ce fait, recélant nombre d'archaïsmes et d'incohérences», tranche -t-elle.
Or, relève-t-elle, «la sensibilité sociale du sujet freine toute tentative de simplification et a dissuadé jusqu'à présent toute réflexion sur la modernisation d'ensemble d'un dispositif vieux de 75 ans».
La Cour des comptes épingle la SNCF sur les billets gratuits aux agents
RAPPORT - D'autant que le système est très opaque...
La Cour des comptes épingle dans son rapport les «facilités de circulation» de la SNCF, gratuité ou tarifs préférentiels accordés à ses personnels et à leurs proches qui «pose problème au regard de l'égalité d'accès au service public ferroviaire».Ce système existe depuis sa création en 1938 mais la compagnie a depuis «progressivement amplifié ces avantages qui étaient à l'origine une contrepartie de l'exigence de mobilité imposée aux personnels des entreprises de chemin de fer»,explique la Cour dans son rapport. Au point d'avoir constitué, en dépit d'un effort de clarification depuis 2009, «un ensemble touffu, marqué par l'accumulation de concessions successives dans le cadre du dialogue social, et, de ce fait, recélant nombre d'archaïsmes et d'incohérences», tranche -t-elle.
Or, relève-t-elle, «la sensibilité sociale du sujet freine toute tentative de simplification et a dissuadé jusqu'à présent toute réflexion sur la modernisation d'ensemble d'un dispositif vieux de 75 ans».
D'accord sur le principe, mais il faut
le faire pour d'autres services publics ou Stés diverses qui accordent des
avantages sociaux à leurs personnels!
EDF/GDF, RATP, Air France, Cie de
transport privée, banques, fonctionnaires et la listes est bien longue etc...
Le corporatisme est bien ancré en France
et les inégalités avec depuis l'après guerre, donc la SNCF n'est qu'un
épiphénomène!
D'ailleurs périodiquement on relance
ce débat qui fait flop!
C'est un peu comme les niches fiscales
dont certaines sont totalement anachroniques!
Mais tout cela est un tout depuis la
constitution de 1958 et notre 5eme république ringarde, il faut tout changer et
ne pas se contenter de faire de petites rénovations ou replâtrage qui n’empêche
pas le reste de s'effriter immanquablement!
En commençant par nos politiciens élus
ou non et trouver des hommes ou femmes décidés vraiment à faire du neuf!
Mais en France existent-ils au fil des
années qui passent?
On peut en douter au vu des projets
gouvernementaux ou autres sans lendemains et à nos concitoyens apathiques qui
se laissent faire ou réagissent épisodiquement sur des sujets moins
prioritaires voire sans beaucoup d’intérêt!
Les français veulent du changement (mais sans rien changer en fait) ils
sont ambivalents et versatiles hélas...
Seraient-ils peureux?
Je ne veux pas
employer un autre mot qui ne représente pas ma pensée? Car Je ne veux pas y
croire, ce serait trop triste!
jdeclef11.02.2014 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire