mardi 11 février 2014

QUAND ON PREND UN TAXI C’EST SOUVENT DANS L’URGENCE POUR ALLER PLUS VITE SIMPLEMENT, ALORS QU’ILS SOIENT D’ABORD UN SERVICE FIABLE!

Les taxis sont en grève contre les VTC, le 10 février 2014.

Grève des taxis: «Les VTC sont en train de nous tuer à petit feu»

SOCIAL – Des milliers de chauffeurs ont bloqué des axes importants de la capitale…

Les chauffeurs de taxis n’ont pas gagné les cœurs de potentiels clients ce lundi. Au contraire… Sur la Place de la Porte maillot, bloquée depuis la matinée par une centaine de chauffeurs, les automobilistes se frayaient un chemin difficilement et au compte-goutte à travers les véhicules à l’arrêt. Klaxons, parfois injures et bras d’honneur, ont marqué l’exaspération des usagers de la route.
Il faut dire que les taxis parisiens se sont fait remarquer. Partis d’Orly et de Roissy, leur cortège a convergé à une très petite vitesse vers le centre de Paris, direction le 7e arrondissement de Paris. Et, au cours de la journée, quelques groupes de chauffeurs ont bloqué plusieurs portes de la capitale, créant d’importants bouchons. La deuxième manifestation depuis le début de l'année.

Des «clandestins autorisés»     

«Il faut marquer le coup. On n’a plus rien à perdre», crache un syndicaliste au micro d’un porte-voix aux sonorités métalliques. Principal objet de colère, la concurrence qu’il juge «déloyale» des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Ces derniers se sont développés ces dernières années. Leur enregistrement ne coûte que 100 euros, mais ils ne peuvent travailler que par réservation.
Les taxis, eux, doivent acheter une licence très onéreuse qui se négocie autour de 230.000 euros à Paris, mais ont le privilège en contrepartie de «héler» le client dans la rue. Seulement, d’après eux, de nombreux VTC sortent ne respectent pas la règle du jeu. «Allez dans les aéroports et les gares parisiennes. Ils attendent le client dans les halls d’entrée. Ce sont des clandestins autorisés qui sont en train de nous tuer à petit feu», regrette José, chauffeur de taxi depuis cinq ans.

Davantage de contrôles

Si on parlait des clients des taxis ou autres assimilés?


Il y a surement des disparités et une régulation à faire dans le monde des taxis, mais pourquoi les taxis parisiens notamment sont mal aimés:


Parce que : avoir besoin d’un taxi à Paris dont la course est déjà chère n'est pas simple (beaucoup se cantonnent aux aéroports et gares parisiennes)


En trouver qui soient courtois çà existent surement, mais c'est rare et qui ne râlent pas en conduisant en se plaignant de tout, et si vous êtes provincial  qui n’en profitent pas et vous promènent  par un trajet plus long par exemple!


Qui refuse la course parce que la destination ne leur convient pas!

Ou en station le délai d'attente est long voir certains qui passent à vide devant, sans s’arrêter!


Ou quand vous téléphonez pour en avoir un ou on vous donne un délai, mais et il n'arrive jamais!
ETC...

Alors on peut concevoir qu’il ne soit pas normal de telles disparités entre VTC et aussi moto-taxi et cela devrait être régulé ? 

Mais ce n'est pas aux clients à en faire les frais :

Ils n'y a pas assez de taxis parce que les propriétaires ne veulent pas que l'on augmente le nombre de licence, alors bien sur le prix monte du fait de la rareté de celle-ci et de délais d'attente bien trop long pour en obtenir une, entre autres choses!

Il faudrait aussi plus de compagnies de taxis comme dans les autres villes du monde soient reconnaissables et identiques de par leur couleur (cela a existé à Paris dans le passé avec Les G7 qui était rouge et noir)

Et surtout qu'ils soient plus disponibles qu'ils ne le sont actuellement, là, un gros effort à faire!

Il faut que les taxis soient enfin un service public semi-privé comme les autres sans passe droit fiscal ou autres avec bien sur des contrôles plus stricts et lutte contre la fraude (ou le système "D"à la française)

Et quand on voit leurs véhicules de hauts de gammes très couteux pour certains qu'ils ont (notamment ceux de ma ville de banlieue par exemple que je connais bien et dont ils en changent souvent, on se demande ou ils trouvent l'argent?) 


Les taxis ont des revendications justifiés sur certains points, mais ils vaudraient mieux qu'ils mettent déjà de l'eau dans leur vin, s’il y a de la concurrence, c'est que les clients trouvent mieux ? 
Voire moins cher et peut être de meilleure qualité et de meilleure disponibilité!

JDECLEF11.02.2014

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