dimanche 23 février 2014

UN PEUPLE DÉTERMINE PEUT RENVERSER TOUS SES DIRIGEANTS MAIS IL Y A TOUJOURS UN APRÈS QU'IL FAUT SAVOIR GÉRER ET CELA N'EST PAS FACILE …


Le pouvoir change de main: un samedi historique pour l'Ukraine

La place de l'Indépendance à Kiev, le 22 février 2014.

MONDE - Retour sur les événements de ce samedi marqué par la destitution du président contesté Viktor Ianoukovich et le retour sur le devant de la scène de l’opposante Ioulia Timochenko…

Une nouvelle ère s'ouvre en Ukraine après la folle journée de samedi qui a vu quasi-simultanément la destitution de facto du président Viktor Ianoukovitch et la libération-surprise de Ioulia Timochenko, immédiatement revenue à Kiev et acclamée par ses partisans sur le Maïdan.
«Vous êtes des héros, vous êtes les meilleurs d'Ukraine!». C’est par cette envolée pleine d’émotion que l'opposante historique au président Ianoukovitch a clôturé ce samedi une journée historique pour son pays.

 «L'Ukraine des hommes libres»

Tout juste libérée sur décision du Parlement après près de trois années de détention, l’ex-Premier ministre et égérie de la Révolution Orange de 2004, s’est exprimée sur une chaise roulante, devant plus de 50.000 personnes rassemblées sur le Maïdan, place centrale de Kiev sur la place Maïdan de Kiev, haut lieu de la protestation où près de 80 manifestants ont trouvé la mort ces derniers jours.
 «Je n'ai pas reconnu Kiev, avec les voitures brûlées, les barricades, mais c'est une autre Ukraine, l'Ukraine des hommes libres», a-t-elle affirmé, quelques heures après la destitution par le Parlement du président Viktor Ianoukovitch.
Le lourd silence de Ianoukovich et Moscou
Réfugié dans son fief à l’est du pays, ce dernier restait introuvable en début de soirée


Ne pas crier victoire trop tôt pour les ukrainiens:


Les violences ont cessé c'est surement dans un premier temps le point positif à souligner!


Des élections prévues fin mai ? C'est un espoir mais on n'y est pas encore...

Mais le peuple ukrainien devrait rester sur ses gardes, car il faut se méfier de "l'eau qui dort" et des braises peut être pas éteintes totalement, ce pays est divisé et la Russie poutinienne n'a pas dit son dernier mot, car son président redoute vraiment un rapprochement sensible de l'Ukraine vers l'U.E.et fera tout pour mettre des bâtons dans les roues des pro européens!


Car pour l'instant un gouvernement fiable n'est pas encore en place, même si cette opposante mythique Loulia Timochenko est revenue de son incarcération...


Quand à l'ex président Viktor Ianoukovitch destitué on ne sait pas trop ou il se trouve vraiment et s'il a encore des soutiens en Ukraine ou à l'extérieur?

JDECLEF23.02.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire