dimanche 23 février 2014

LES OPPOSANTS ONT DE LA CHANCE D'AVOIR EN FACE D'EUX UN GOUVERNEMENT ET SES DIRIGEANTS MOUS ET INDÉCIS SANS VOLONTÉ FERME!

Un manifestant pousse un chariot face aux forces de l'ordre à Nantes, durant la manifestation contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, le 22 février

Manifestation contre l'aéroport de ND-des-Landes: affrontements avec la police, Saccage à Nantes

MANIFESTATION - La manifestation, qui a rassemblé entre 20.000 et 50.000 personnes, a dégénéré en affrontement avec la police…

Vitrines brisées, agences des transports nantais ou poste de police saccagés, pavés du tram descellés: Nantes affiche samedi des scènes de vandalisme après que la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a dégénéré en raison de l'affrontement entre un millier d'opposants radicaux et les forces de l'ordre. Le maire de Nantes Patrick Rimbert (PS) a d'ailleurs indiqué dimanche qu'il allait porter plainte «contre X» pour tous les dégâts. «J'en veux à tous ceux qui ont une certaine complaisance par rapport à ces faits parce qu'on les avait prévenus, on leur avait demandé de suivre des circuits, d'encadrer les manifestants», a-t-il déclaré alors qu'autour de lui, au cœur de la ville, sur le parcours de la manifestation, une soixantaine d'agents municipaux s'activaient pour tenter de nettoyer.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien député-maire de Nantes et fervent défenseur du projet, a «condamné avec la plus grande fermeté les actes violents». «En démocratie, le droit de contester et de manifester contre un projet est légitime. Mais de telles violences sont inacceptables, et rien ne pourrait les justifier», a-t-il ajouté. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a de son côté qualifié d'«inadmissible» la «violence venant de cette ultra-gauche, de ces Black Bloc, qui sont originaires de notre pays mais aussi de pays étrangers», évoquant une «véritable guérilla urbaine».

20.000 manifestants selon la police, 50.000 à 60.000 selon les organisateurs
Huit policiers blessés, quatorze interpellations

Ce qu'il faudrait vraiment démontrer, car cela fait un peu trop de temps que çà dure, c'est l'utilité ou non de ce second aéroport à Nantes ? 


Depuis le débit de ce projet est envisagé depuis 1963. L'opposition au projet s'est organisée depuis 1972. Inscrite dans les plans d'urbanisme depuis1974, la déclaration d'utilité publique de l'aéroport a été rendue en 2008. Selon les promoteurs du projet, les travaux débuteront en 2013 (on connait la suite...?)

Et si cela est vraiment utile à tout point de vue avec des argumentations fiables en dehors de considérations politiciennes débiles, consulter démocratiquement les habitants de la région nantaise qui sont impliqués et partie prenante dans cette infrastructure importante car il n'y a pas que l'aéroport il y a bien plus!


Car ce que l'on voit et de plus en plus dans notre pays qui a besoin de se développer, voire de créer des emplois induis etc...

C'est que n'importe quel projet même entamé, entériné, déclenche  des manifestations qui se terminent en émeutes par des casseurs ou extrémistes de tous bord qui usent de violences inacceptables!

Notre pays n'avancera pas et continuera à piétiner, voire à régresser, si à chaque infrastructures que l'on veut construire qui forcement ne peut pas plaire à tout le monde et en gênent certains par des considérations diverses ou pseudo écologiques ou autres de simple politique politicienne, on freine, reporte et enfin annule sans cesse en France, tout et n'importe quoi!

Il faudrait (enfin) que les Français cessent de penser à leur "moi personnel" égoïstement et commencent à penser collectivement pour le bien de tout le monde, sinon la France déjà trop immobile qui n’avance plus, et va encore régresser!

jdeclef23.02.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire