lundi 4 novembre 2019

Ce qui montre dans notre société ou l'argent roi prime, qu'on ne respecte plus rien !


Oloron-Sainte-Marie : la cathédrale attaquée à la voiture-bélier

Les voleurs se sont introduits dans l'édifice classé au patrimoine mondial de l'Unesco grâce à un tronc d'arbre fixé sur une voiture, selon Europe 1.

Attaque étrange sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans la nuit du 3 au 4 novembre, selon les informations d'Europe 1, la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, a reçu la visite d'une bande de cambrioleurs aux alentours de trois heures du matin. Plusieurs individus encagoulés ont défoncé la porte de la cathédrale en se servant d'un tronc d'arbre attaché à un véhicule avant de scier des barreaux et casser les vitres abritant une partie du trésor de la cathédrale. Prévenue par des riverains alertés par le vacarme, la gendarmerie s'est vite rendue sur place, faisant fuir les malfaiteurs.
Lire aussi Paris : une bijouterie cambriolée à la Mercedes bélier
Dans la panique, les cambrioleurs ont laissé derrière eux un véhicule et sont désormais recherchés par les gendarmes d'Oloron-Sainte-Marie. Avant leur fuite et l'arrivée des forces de l'ordre, les voleurs auraient réussi à s'emparer de plusieurs pièces d'orfèvrerie et d'objets de grande valeur ayant appartenu aux évêques d'Oloron. Les cambrioleurs ont également cassé d'autres objets, abandonnés sur place. La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie, monument historique, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Un « trésor d'orfèvrerie d'une valeur inestimable »

Initialement bâtie au XIIe siècle (il reste de l'époque un portail roman), brûlée plusieurs fois, notamment par les Vikings et restaurée pour la dernière fois au milieu du XIXe siècle, la cathédrale renferme un trésor qui a suscité la convoitise des braqueurs au bélier. Il est constitué de précieuses pièces d'orfèvrerie, dont une partie a pu être emportée dans la nuit, d'ébénisterie et de vêtements liturgiques, datant principalement des XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi ces pièces se trouvent également des calices du XIXe siècle, incrustés de diamants rouges et verts dont certains ont été offerts par l'évêque de Saragosse.
Lire aussi Braquage à l'hôtel Peninsula, plus de 350 000 euros de préjudice
Interrogé par La République des Pyrénées, le maire de la ville, Hervé Lucbéreilh déplore, quelques heures après les faits, « un préjudice considérable ». « Outre le préjudice économique, on vole aux habitants du quartier Sainte-Marie tout un pan de leur patrimoine », explique-t-il, indiquant la disparition d'un « trésor d'orfèvrerie d'une valeur inestimable qui fait partie de la cathédrale ».
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est dommage qu'il ne faille pas mieux protéger des lieux historiques renfermant des objets précieux ?!

Ceci étant le vol et le vandalisme fait partie de notre société dite moderne qui se comporte comme des voyous de bas étages, comme on le voit ces derniers temps !

Et comme tous ces délits divers ne sont pas assez sanctionnés avec sévérité par une justice laxiste et un code pénal inadapté dans notre république de bienpensant donneurs de leçon mollassons, on voit la régression morale qui s’ajoute à tout le reste!

D'ailleurs, le modus operandi de ses vandales à la voiture bélier, montre l'irrespect pour le lieu et les objets de valeurs contenu dans ce lieu de culte, qui n'ont vu que le profit pécuniaire à tirer de leur pillage !

Jdeclef 04/11/2019 11h14 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire