mardi 12 novembre 2019

Encore un problème à consonance religieuse, mais là, cela concerne l'église catholique chrétienne, c'est moins grave pour certains semble-t-il ?!


Une église « profanée » en Charente-Maritime

Les dégradations se sont produites samedi 9 novembre en début de soirée. Le maire envisage de déposer une plainte. Une messe de réparation est déjà programmée.

L'église de Tonnay-Charente en Charente-Maritime a été « profanée » samedi 9 novembre. L'annonce a été faite lundi 11 novembre par l'évêque de La Rochelle et de Saintes. Le bilan matériel est lourd : tabernacle fracturé, custode (boîte à hostie) volée, statues brisées, croix du Christ renversée.
Bretagne : les mystérieux vols de l'église de Saint-Thonan
« L'église de Tonnay-Charente a été profanée, pas cambriolée. Le tabernacle, qui contient les hosties, a été fracturé et la custode, qui renferme les hosties pour l'Adoration lors de la messe, a été volée », a déclaré à l'Agence France-Presse Mgr Georges Colomb. « Des statues ont été brisées, la croix du Christ a été renversée, la statue de saint Joseph portant l'enfant Jésus a été décapitée. C'est une offense faite aux catholiques », a-t-il estimé, confirmant une information de Sud Ouest.

Une plainte bientôt déposée

Ces dégradations ont eu lieu samedi vers 18 heures. « Ça s'est joué à quelques minutes avant que des paroissiens n'arrivent », a expliqué le maire de la commune, Éric Authiat. « Demain matin [mardi], je vais déposer une plainte. On a des objets inscrits au titre de la Drac [Direction régionale des affaires culturelles], dont une porte du retable, qui a été pliée en deux, une autre arrachée. Il faudra faire réparer par des artisans d'art. Il faudra aussi remettre l'église dans son état initial », a-t-il ajouté.
Une messe d'enterrement prévue mardi matin a été déplacée dans la commune voisine de Lussant « pour ne pas effacer les traces que les policiers pourront collecter », selon le maire. Une messe de réparation en l'église Saint-Étienne de Tonnay-Charente est d'ores et déjà programmée jeudi en présence du vicaire général. La police de Rochefort est chargée de l'enquête.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Car là, ce n'est pas le vol semble-t-il, mais le vandalisme et donc dégradations diverses !

Il faut dire que pour d'autres religions qu'il ne faut pas citer, sinon parait-il on fait du racisme, ce risque est moindre par des lieux de cultes ou il n'y a pas de statues ou image pieuse de saint ou autres scènes religieuses représentant dieu !

Peut-être est-ce une prémisse latente de guerres de religions dans notre pays qui régresse vers le mystique qui lave les cerveaux des plus simples ?!

Il faut dire avec un état et des dirigeants bienpensants laxistes et peureux qui ne veulent pas prendre ces problèmes en mains avec rigueur et fermeté cela ne peut s’améliorer !

Jdeclef 12/11/2019 09h00LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire