mardi 19 novembre 2019

Le camion était semble-t-il bien trop lourd pour emprunter ce pont limité à 19 tonnes de charges (la cause est entendue !)


Pont effondré près de Toulouse : le camion pèserait « plus de 40 tonnes »

Au lendemain de la tragédie qui a coûté la vie à deux personnes à Mirepoix-sur-Tarn, le maire de la ville affirme que le camion dépassait le poids autorisé.

Lundi, le pont de Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) s'est effondré, emportant avec lui plusieurs véhicules, dont un camion. Très vite, l'hypothèse d'un surpoids de ce dernier avait été évoquée. Ce mardi, l'hypothèse est toujours d'actualité. Le camion ayant emprunté le pont suspendu qui s'est effondré pesait avec son chargement « plus de 40 tonnes », soit plus du double du poids maximal autorisé, a ainsi indiqué mardi 19 novembre le maire de la commune, Éric Oget, à l'Agence France-Presse.
Effondrement d'un pont près de Toulouse : le bilan définitif est de deux morts
Les plongeurs de la gendarmerie « ont reconnu l'engin et en faisant l'addition du poids du camion, de ce qu'il transportait, de la toupie, on estime à plus de 40 tonnes, largement. C'était un camion de gabarit hors norme, le pont a craqué », a-t-il précisé. La circulation sur ce pont était interdite aux véhicules de plus de 19 tonnes. Cette structure métallique datait de 1931. Lundi, deux personnes ont perdu la vie dans l'effondrement : une adolescente de 15 ans, qui traversait le pont dans une voiture avec sa mère au moment des faits, ainsi que le chauffeur du camion.
« Si c'était le chauffeur d'une entreprise d'ailleurs, j'aurais compris, mais le chauffeur du camion était d'ici, ça m'étonne qu'il se soit engagé avec un tonnage de 40 tonnes ou plus », a ajouté l'élu de ce village d'un millier d'habitants à 30 minutes de Toulouse. Les gendarmes poursuivaient mardi leurs investigations, en exploitant notamment les images prises par les plongeurs lundi, des constatations techniques précieuses pour la suite de l'enquête. La carcasse du camion devrait être remontée à la surface, mais cette opération complexe pourrait prendre du temps.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans notre pays dans le domaine des transports, automobiles, camions, car, transports en commun ou pour les particuliers etc.

On a du mal à respecter les règlements du code de la route, même quand il y des panneaux signalant les dangers ou interdictions diverses, car nous sommes un peuple français indiscipliné, croyant pouvoir tout faire !?

Car on pense  « qu'il est interdit d'interdire » et après on se lamente, quand il y a des drames quand on passe outre, exemple les accidents sur les passages à niveaux automatiques !

Jdeclef 19/11/2019 18h04 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire