mercredi 27 novembre 2019

Voudraient-ils ressembler à l'ex-URSS avec ces vieux politiciens élus et peut-être futurs présidents des USA ?!


Les États-Unis, cette gérontocratie

Trump a 73 ans. Son équipe, en moyenne, 62 ans. À l'image de Michael Bloomberg, les candidats démocrates dépassent les 70 ans. Les baby-boomers s'accrochent à leur siège.


Pour la présidentielle de 2020, les démocrates sont confrontés à un problème de casting. Les candidats potentiels les plus connus ont tous un âge respectable, voire très respectable… Joe Biden, l'ex-vice-président de Barack Obama, aura 78 ans le jour de l'investiture en janvier 2021. Et ce n'est pas le plus vieux. Michael Bloomberg l'ancien maire de New York, qui vient d'annoncer sa candidature, aura 79 ans lors des élections de novembre, tout comme Bernie Sanders, le sénateur du Vermont. Et Elizabeth Warren, la sénatrice du Massachusetts, aura dépassé les 71 ans. Ce n'est pas mieux côté républicain. Donald Trump avec ses 74 ans en 2020 n'est pas vraiment un perdreau de l'année. On se moquait de l'URSS ou de la Chine, dirigées par des vieillards cacochymes. « Les plus hauts échelons de la politique américaine ressemblent de manière gênante à une gérontocratie », affirme Harold Pollack, professeur à l'université de Chicago.
Elizabeth Warren, la démocrate « rouge » qui inquiète Wall Street
Et les papis sont partout. Donald Trump, le plus vieux président jamais élu, s'est entouré au départ d'une équipe dont l'âge moyen tournait autour de 62 ans. Le doyen était Wilbur Ross, le ministre du Commerce, 81 ans. Jeff Sessions à la Justice avait 71 ans, John Kelly, le secrétaire général 67 ans, Sonny Purdue le ministre de l'Agriculture 72 ans…Après de multiples départs et renouvellements, l'équipe actuelle est plus jeune, mais il y a toujours Wilbur Ross, Purdue…La Cour suprême où les 9 juges sont nommés à vie, a elle aussi un peu rajeuni avec la nomination récente de deux quinquagénaires. Six membres ont plus de 64 ans, et deux plus de 80 ans.

Record de longévité chez les démocrates

Quant au Congrès actuel, l'âge moyen au Sénat est de 62,9 ans et on compte 5 octogénaires et 9 membres qui ont plus de 75 ans. La doyenne Dianne Feinstein, 86 ans, s'est représentée l'an dernier à un sixième mandat qui devrait l'amener, si tout se passe bien, à garder son siège jusqu'à 91 ans. À la Chambre, l'âge moyen est de 57,6 ans. Selon une étude de Quorum, l'âge moyen d'un représentant était en 1981 de 49 ans et celui d'un sénateur de 53 ans. Étonnamment, à la Chambre des représentants, c'est l'état-major démocrate, le parti pourtant favori des jeunes, qui bat des records de longévité. Les trois leaders démocrates, Nancy Pelosi, Steny Hoyer et Jim Clyburn, ont respectivement 79, 80 et 79 ans. D'où la fronde l'an dernier dans les rangs du parti qui demandait le départ de Nancy Pelosi et du sang neuf. Chez les républicains, le leader du Sénat, Mitch McConnell, a 77 ans, mais son homologue à la Chambre n'a que 54 ans.
Et le vieillissement du Congrès a un impact très net sur le fonctionnement des opérations. Les républicains malgré leur majorité dans les deux chambres lors de deux premières années de la présidence Trump avaient besoin de toutes les voix et ont dû à plusieurs reprises réaménager les dates de vote parce qu'il manquait des sénateurs malades. Le Sénat a repoussé d'une semaine le vote sur le remplacement d'Obamacare, car le sénateur John McCain, aujourd'hui décédé, était absent après avoir appris qu'il avait une tumeur au cerveau. Quelques mois plus tard, ils ont dû attendre pour voter le budget le retour du sénateur Thad Cochran, lui aussi décédé, qui souffrait d'une infection urinaire.

L'âge au cœur de la campagne

Lorsque Ronald Reagan s'est présenté aux primaires en 1980, on a beaucoup parlé de son âge canonique. À 69 ans, il était à cette époque le plus vieux président élu. « L'âge de Reagan, un problème pour le New Hampshire », titrait le New York Times. Et peut-être pas seulement pour le New Hampshire, si l'on en croit les rumeurs, propagées notamment par son fils, sur le fait que le président était atteint de la maladie d'Alzheimer dans les dernières années de son mandat.
Le sujet de l'âge – et même du grand âge – qui était jusque-là tabou a fait son apparition dans la campagne récemment lorsque Bernie Sanders a fait une crise cardiaque. Mais depuis, il a repris du poil de la bête, s'est mis à un régime salade-marche à pieds et ose même aborder la question dans ses meetings : « On me critique parce que je suis vieux, a-t-il déploré dans l'Iowa. Je plaide coupable, je suis vieux. Mais il y a des avantages à être vieux. » Ce n'est pas ses adversaires qui diront le contraire.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Car (les vieux c.ns çà osent et c'est à ça qu'on les reconnait) parce que peut-être, ils font confiance, mais ça, c'est une autre histoire avec TRUMP, ce n'est acquis d'avance?!

Chez nous ont fait le contraire à titre de comparaison, ce serait plutôt le jeunisme avec MACRON qui n’est pas encore mûr ?!

Mais pour la confiance, c'est à peu près pareil, car on ne sait pas où on va ?!

Le monde change dit-on, çà c'est un fait !?
Et les peuples subissent, çà cela ne change pas !

Jdeclef 27/11/2019 14h36LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire