vendredi 15 novembre 2019

ERDOGAN fait ce qu'il veut même face au matamore D.TRUMP, c'est inconvenant !


Maison-Blanche : en pleine réunion avec Trump, Erdogan sort son iPad

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a tenu à montrer une vidéo de propagande à des sénateurs américains, raconte Axios. Malaise à la Maison-Blanche.

C'est une scène inattendue qui s'est déroulée dans le Bureau ovale mercredi 13 novembre. Le président américain Donald Trump reçoit son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à la Maison-Blanche quelques semaines après l'offensive militaire d'Ankara dans le nord-est de la Syrie. Cette rencontre prend une tournure particulière quand Erdogan sort son iPad, comme le raconte le site Axios.
Syrie : Erdogan, crimes et impunité
Sur sa tablette, le président turc diffuse aux personnes présentes dans le bureau présidentiel une vidéo de propagande présentant les Kurdes comme des terroristes. En plus d'Erdogan, Donald Trump a convié cinq sénateurs républicains, critiques de l'invasion de la Syrie par la Turquie. Avec sa vidéo, Erdogan tente de les influencer pendant cette réunion qui a duré environ 90 minutes. Les sénateurs présents n'ont, semble-t-il, pas vraiment été convaincus par ce qu'ils ont vu. C'est du moins ce qu'indique Axios, qui a interrogé certains d'entre eux.
Lire aussi « Ce que fait Erdogan aux Kurdes, c'est du nettoyage ethnique »

Des négociations chaotiques

Le locataire de la Maison-Blanche s'enorgueillit de savoir négocier avec les dirigeants autoritaires. Mais ses tractations avec Recep Tayyip Erdogan au cours des semaines écoulées ont été pour le moins chaotiques, suscitant de réelles interrogations sur sa stratégie dans la durée en Syrie. « Ne jouez pas au dur ! Ne faites pas l'idiot ! » lançait alors Donald Trump dans une lettre au ton surprenant adressée à son homologue turc. Fortement critiqué, y compris dans son propre camp, il a ensuite durci le ton, menacé de « détruire » l'économie turque et autorisé des sanctions contre la Turquie, qui ont été levées après un accord conclu à la mi-octobre.
Le retrait de Syrie des forces américaines est pris comme un abandon des forces kurdes par nombre d'élus, démocrates comme républicains. « Nous pensons que le moment est particulièrement mal choisi pour recevoir le président Erdogan aux États-Unis, nous vous exhortons à retirer votre invitation », ont écrit des élus des deux bords dans une lettre rendue publique.
Syrie : Trump veut « garder le pétrole »
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le reste D.TRUMP qui dit savoir négocier avec les dirigeants autoritaires pseudo dictateurs ou autocrates et un aboyeur de foire, n'arrive à rien se faisant insulter à domicile par ce faux sultan ottoman qui n'a pas peur de rien, (comme d'autres) !

Pour le reste ce président U.S. qui voudrait jouer au gendarme du monde tout en préférant faire du protectionnisme dans son pays croyant pouvoir tout faire seul sans la communauté mondiale occidentale et autres fait fausse route par son égo démesuré!

Car c'est un boutiquier affairiste qui ne pense qu'au profit, et s'il n'est pas réélu, ce serait peut-être mieux pour les américains lambda, avant que sa marche en avant ne le fasse trébucher en préjudiciant son peuple !

Jdeclef 15/11/2019 11h05LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire