mercredi 27 novembre 2019

C'est d'autant plus malheureux pour ces soldats que semble-t-il c'est un accident qui a causé leur perte !?


Accident au Mali : Tigre et Cougar, deux hélicoptères fiables

Les deux appareils entrés en collision le 25 novembre, faisant 13 morts, évoluent régulièrement ensemble pour l'appui des troupes au sol. Explications.

Deux hélicoptères militaires français sont entrés en collision au Mali lundi 25 novembre au soir, faisant 13 morts. Aucun des soldats n'a survécu. Les deux appareils de l'aviation légère de l'armée de terre (Alat), un Tigre et un Cougar, évoluent régulièrement ensemble lorsqu'ils assurent l'appui des troupes au sol. Le Tigre est un hélicoptère d'attaque au sol biplace, alors que le Cougar est un hélicoptère de transport de troupes et d'appui léger. Engagés sans discontinuer en Afghanistan, en Libye ou au Sahel, ils sont considérés comme des appareils fiables.

Le Tigre

Un hélicoptère Tigre de l'Aviation légère de l'armée de terre, en 2013 en Afghanistan.
Projet franco-allemand développé par Eurocopter (aujourd'hui Airbus), l'EC665 Tigre a été mis en service en 2005. Biplace, il est équipé d'un canon ainsi que de roquettes et/ou de missiles, selon les versions. Conçu à la fin de la guerre froide pour riposter à une offensive blindée venant de l'Est, il peut neutraliser des véhicules blindés ou non, et traquer des cibles situées à plusieurs kilomètres grâce à des équipements optroniques extrêmement puissants (il « voit » très loin). Au Mali comme ailleurs, son rôle est souvent de surveiller et sécuriser une zone d'opération en appui de troupes au sol, comme c'était le cas le soir du 25 novembre 2019.

Le Cougar

Un hélicoptère Cougar de l'Aviation légère de l'armée de terre, en 2012 en Afghanistan.
L'Aérospatiale (aujourd'hui Airbus) AS532 Cougar est un hélicoptère de transport de troupes, dérivé du Super Puma mis en service à partir de 1988. Équipé d'une mitrailleuse latérale, il peut transporter jusqu'à 21 combattants équipés, ou 4,5 t sous élingue, ou 6 blessés allongés et 4 blessés assis en version d'évacuation sanitaire (« evasan »). Il est largement utilisé pour l'extraction immédiate (« imex »), une doctrine consistant à prépositionner un hélicoptère capable de prendre en charge immédiatement d'éventuels blessés, notamment l'équipage d'un aéronef accidenté ou abattu. Des commandos embarqués dans cet hélicoptère permettent de sécuriser la zone d'atterrissage, y compris dans des conditions difficiles. Le 25 novembre, lors de l'accident, six membres du groupement commando de montagne et un chef de mission étaient à bord du Cougar en plus de son équipage.

L'accident

L'état-major des armées a donné quelques éléments sur l'accident dans un communiqué mardi 26 novembre au matin : « Engagés au sol depuis quelques jours, les commandos traquaient un groupe de terroristes, décelés quelques heures plus tôt, qui évoluaient en pick-up et à moto. Très rapidement, ils ont été renforcés par des hélicoptères et une patrouille de Mirage 2000. Un hélicoptère Cougar, avec à son bord six commandos de montagne et un chef de mission, a alors été engagé pour coordonner l'ensemble des moyens, tout en étant en mesure d'intervenir pour assurer l'extraction immédiate d'un élément au sol. Vers 19 h 40, pendant la manœuvre destinée à préparer l'engagement de l'ennemi, l'hélicoptère Cougar et un Tigre sont entrés en collision, s'écrasant à une courte distance l'un de l'autre. Aucun des militaires embarqués n'a survécu. »
Militaires français tués au Mali : le plus lourd bilan depuis 1983

L'Alat

Héritière des pelotons avions de la Seconde Guerre mondiale, l'Aviation légère de l'armée de terre (Alat) a été créée en 1954. Premier opérateur d'hélicoptères de l'État, elle assure la formation des pilotes des trois armées et de la gendarmerie.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Peut-être dû à un incident technique, ou à une erreur de pilotage, dans des conditions difficiles de combat puisqu'ils avaient été appelés en renfort pour appuyer mission terrestre des soldats au sol qui luttait contre des djihadistes !

Il serait temps peut être que nos dirigeants faux stratèges militaires et politiciens médiocres en plus chefs de nos armées se décide à revoir l'utilité de maintenir notre armée pas assez nombreuse et surtout obtenir de vrais renforts de l'Union Européenne plutôt qu'en filigrane comme actuellement !

Et que ces mêmes autres pays de l’U.E. ne considère plus que l’Afrique est le pré carré de la France du fait des pays de ce continent sous prétexte que faisant partie des ex colonies françaises (AOF-AEF) ce qui les arrange bien, pour ne pas participer à ces actions anti djihadistes qui concerne tous les pays occidentaux européens et autres, notamment l’Allemagne de Mme MERKEL qui critique ces derniers temps E.MACRON !

Même TRUMP se désengage des opérations extérieures en retirant ces troupes éparpillées de par le monde à la demande du peuple américain qui ne veut plus que ces garçons fassent les gendarmes du monde en combattant pour les autres !

Car selon l’état-major militaire de la France, il faudrait rester au moins 15 ans encore sans certitude de réussite de gagner cette guerre sans fin ce qui est logique avec 4500 hommes dans un territoire immense à cheval sur plusieurs pays africains incapables de se prendre en charge avec une partie de la population maintenant qui voudrait que les français s’en aillent puisqu’ils n’arrivent pas à les débarrasser de ce groupes djihadistes, car dans le passé, ils ont été trop habitué à être assisté !

Il faut savoir ce que l’on veut, puisque l’on ne peut compter sur l’U.E. pour çà ni même contre l’immigration irrégulière ?!

Jdeclef 27/11/2019 10h06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire