mardi 7 avril 2020

Après l'incurie du manque de masques et s'est voltes-faces gouvernementales indignes teintées de mensonges !


EN DIRECT. Coronavirus : le port du masque sera « peut-être » obligatoire, selon Véran

Le ministre de la Santé indique que des pistes sont à l'étude pour la fin du confinement, mais qu'il faudra être vigilant ne pas oublier les gestes barrière.

L'essentiel :
  • Alors que la France commence sa quatrième semaine de confinement ce mardi pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a demandé lundi 6 avril aux préfets d'« examiner au cas par cas » et en lien avec les maires la « nécessité de durcir les mesures là où des signes de laisser-aller se feraient jour ».
     
  • Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a, lui, rappelé que « ce n'est pas terminé, loin de là : nous ne sommes pas au bout de l'ascension épidémique ». Et il estime que le port du masque sera « peut-être obligatoire ». Le nouveau bilan fait état de 833 nouveaux décès en 24 heures, dont 605 survenus en milieu hospitalier. Les autres ont été enregistrés en Ehpad ou dans des établissements médico-sociaux. Au total, 8 911 personnes sont mortes en France des suites du coronavirus.
  •  
  • Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson a été admis en soins intensifs lundi soir, son état s'étant rapidement dégradé durant la journée. Il avait été hospitalisé dimanche pour effectuer des examens complémentaires. Le leader conservateur a été testé positif au coronavirus il y a un peu plus d'une dizaine de jours.
     
  • Du côté de la Chine, aucun nouveau décès lié au Covid-19 n'a été enregistré en 24 heures, une première depuis l'apparition dans ce pays de la nouvelle souche de coronavirus responsable de l'épidémie en décembre 2019. 3 331 personnes sont décédées du Covid-19 en Chine.
     
  • La pandémie du nouveau coronavirus a fait 73 139 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse à partir de sources officielles. L'Europe est le continent le plus touché, avec 52 498 décès, dont 16 523 en Italie, 13 055 en Espagne, 8 911 en France, 5 373 au Royaume-Uni. Le nombre de contaminations officiellement déclarées atteint 1,31 million dans le monde.

09 h 43 - Coronavirus : la bataille rangée des coronabonds aura bien lieu

      France et Italie côte à côte face à l'intransigeante Hollande, tandis que l'Allemagne joue la montre. Le décor de l'Eurogroupe du jour promet de la houle…

Coronavirus : la bataille rangée des coronabonds aura bien lieu       

09 h 32 - L'Inde débloque partiellement ses exportations d'hydroxychloroquine

      L'Inde a annoncé mardi une levée partielle de son interdiction d'exportation d'hydroxychloroquine, un traitement antipaludéen potentiellement prometteur dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, après la menace de "représailles" du président américain Donald Trump. Au nom de ses besoins nationaux, le pays d'Asie du Sud, producteur majeur de médicaments, avait banni samedi l'exportation d'hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine prescrite depuis plusieurs décennies contre le paludisme.      

09 h 22 - La Bourse de Paris ouvre en hausse de 3,30 %

      La Bourse de Paris a ouvert en hausse (+ 3,30 %) mardi, poursuivant sa remontée entamée la veille par un rebond significatif, en s'accrochant aux fragiles signaux laissant entrevoir un potentiel pic de l'épidémie de coronavirus en Europe. À 9 heures (7 heures GMT), l'indice CAC 40 prenait 143,26 points à 4 489,40 points. La veille, il avait décollé de 4,61 %.      

09 h 15 - 148 000 Français ont été rapatriés

      "On a ramené 148 000 Français à la maison" depuis le début du confinement, a déclaré mardi le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, en affirmant que seuls "quelques milliers" de ressortissants restaient à rapatrier. "Nous allons poursuivre les vols affrétés par Air France pour aller les chercher, aux Philippines, au Pérou", a précisé Jean-Baptiste Lemoyne mardi matin sur l'antenne de France Bleu Provence.      

09 h 10 - Boris Johnson n'est pas sous respirateur

     
Le Premier ministre britannique "n'est pas sous respirateur", mais a bénéficié d'apports d'oxygène, indique le directeur de cabinet de Boris Johnson ce mardi. Si sa situation venait à évoluer, le gouvernement fera une annonce officielle. "Il est, bien sûr, placé sous haute surveillance", ajoute-t-il.      

09 h 00 - Pas d'étude consolidée sur l'efficacité des traitements

      "Il y a des dizaines de protocoles cliniques pour l'hydroxychloroquine", comme pour d'autres, explique Olivier Véran en évoquant les potentiels traitements contre le coronavirus. "Nous n'avons pas encore d'étude consolidée, définie, randomisée, ajoute-t-il, mais, à date, j'ai des éléments qui me reviennent des hôpitaux qui, je me montre extrêmement prudent, ne montre pas un effet significatif de l'une ou l'autre des molécules."      

08 h 55 - Les masques seront "peut-être" obligatoires en France

      Le port du masque sera "peut-être" obligatoire, selon le ministre de la Santé. "Il y a des autorités scientifiques qui recommandent désormais d'équiper tout le monde d'un masque quand le confinement est levé. L'OMS, par exemple, considère que si l'on encourage la population à porter un masque, il y aurait un risque que tout le monde se croie protégé et n'applique plus les gestes barrières. Or, ce sont les gestes barrières qui préservent de la transmission du virus. Si vous touchez un masque pour le réadapter, si vous l'enlevez parfois, si vous réduisez la distance avec les personnes potentiellement malades, le masque ne vous protégera pas.       

08 h 40 - La France "étudie toutes les pistes pour sortir du confinement"

      En ce qui concerne le déconfinement, Olivier Véran estime qu'il n'est pas encore à l'ordre du jour. "Dans l'optique de lever le confinement, nous étudions toutes les pistes, assure le ministre de la Santé. Certains pays ont mis en place un tracking des malades via une application, d'autres favorisent l'utilisation de masques alternatifs, d'autres prolongent le confinement quoiqu'il arrive plus longtemps. Il faudra être patient et notre patience sauve des vies."      

08 h 32 - "Nous ne sommes pas au pic épidémique", prévient Olivier Véran

      "Nous ne sommes pas au pic épidémique, nous sommes encore en phase d'aggravation de cette épidémie", a tenu à marteler le ministre de la Santé Olivier Véran ce lundi sur BFMTV, assurant malgré tout que "les efforts que nous faisons sont en train progressivement de payer".

08 h 26 - Députés et ministres bulgares font don de leur salaire au système de santé

      Les députés et les ministres bulgares feront don de leur salaire au système de santé publique tant que les mesures de confinement en raison de l'épidémie de Covid-19 restent en vigueur, a décidé le Parlement lundi soir. Décidant de prolonger jusqu'au 13 mai l'état d'urgence qui permet au gouvernement d'imposer des mesures de confinement, les députés ont fait preuve d'une rare unanimité en soutenant une proposition du parti conservateur au pouvoir, Gerb, de renoncer à leur salaire à partir du 1er avril. Cette mesure comptera aussi pour les membres du gouvernement et leurs cabinets politiques, ainsi que pour les chefs d'agences gouvernementales.      

08 h 16 - Un été sans festivals ?

      Pandémie, confinement actuel et déconfinement à venir font peser une grande incertitude sur la tenue des gros festivals de musique cet été, des Vieilles Charrues en juillet à Rock en Seine fin août. Les références du genre à l'étranger ont déjà donné le ton : Coachella, en Californie, est reporté en octobre, The Great Escape et Glastonbury n'auront pas lieu en 2020 au Royaume-Uni, tandis que Primavera Sound à Barcelone s'est replié fin août.

Quid des grands rendez-vous de l'été en France que sont We Love Green, Hellfest en juin, Eurockéennes, Francofolies, Vieilles Charrues, Main Square, ou Lollapalooza en juillet, voire Rock en Seine fin août-début septembre ? "C'est hautement incertain", expose pour sa part à l'Agence France-Presse Arnaud Meersseman, à la tête de AEG Presents France, qui a dans son portefeuille Rock en Seine.      

08 h 10 - Coronavirus : "Le point de bascule en réanimation est très rapide"

      Alors que le Premier ministre britannique a été admis en réanimation, le docteur Albrice Levrat détaille l'évolution typique des formes sévères du Covid-19.

Coronavirus : "Le point de bascule en réanimation est très rapide"       

08 h 04 - Coronabonds : l'effacement de la dette de guerre allemande resurgit

      Dans un éditorial du "Spiegel", l'attitude de Merkel, rétive aux coronabonds, est critiquée. Le débat sur l'effacement de la dette de guerre allemande refait son apparition…

Coronabonds : l'effacement de la dette de guerre allemande resurgit       

07 h 52 - Coronavirus et 5G : la théorie du complot qui embrase le Royaume-Uni

      Une théorie du complot très populaire outre-Manche lie le Covid-19 à la technologie 5G. Malgré les démentis scientifiques, plusieurs antennes ont été détruites.

Coronavirus et 5G : la théorie du complot qui embrase le Royaume-Uni       

07 h 39 - L'Europe sur le point de s'accorder ?

      Les ministres européens des Finances devraient surmonter leurs divisions et réussir à s'entendre mardi sur de premières mesures économiques communes face au coronavirus, mais elles ne seront pas aussi ambitieuses qu'espéré par Paris, Rome et Madrid. Cette première réponse européenne devrait prendre forme en suivant trois axes : des prêts du fonds de secours de la zone euro, un fonds de garantie pour les entreprises et un soutien au chômage partiel. L'idée d'un "fonds de relance" ou d'un "fonds de solidarité" capable d'émettre de la dette commune aux États membres, tel que proposé par la France, continue, en revanche, de diviser l'Union.      
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notre nouveau ministre de la santé lui-même médecin, ce qui ne garantit rien sur la compétence de celui-ci, comme son prédécesseur qui l’était aussi, mais « elle » a fui ses responsabilités quand la situation devenait grave et très difficilement gérable !

Veux nous imposer le port du masque comme le confinement en l’accompagnant surement d’amendes pour ceux qui refuseront de le porter !

Cela prouve que mélanger la basse politique politicienne et le concret des problèmes que la société quotidienne des français concernant leur façon de vivre correctement et surtout en matière de santé en les protégeant et en anticipant les risques et surtout en ne ce comportant pas comme de petits comptables boutiquiers qui parlent de coûts financiers et d’économie, qu’ils gèrent si mal avec leurs administrations kafkaïennes d’un autre âge tentaculaires, enfermés dans des règlements si compliqués que même celles-ci n’arrivent pas appliquer correctement !

Mais là, on est arrivé au maximum de bêtises, cacophonie, mensonges, de ces politiciens souvent sortis de grandes écoles ou énarques dépassés « courant après leurs queues comme des chiens perdus » excuser ma trivialité, ces messieurs bien-pensant donneurs de leçons qui croyaient tout savoir, vaincus par un tout petit virus, (à l’exemple de Boris Johnson le 1er ministre anglais qui se retrouve en médecine intensive, espérons qu’il s’en sortira ?!)

Ils ne méritent pas de gouverner un pays, mais le pire, peut-être c’est qu’après que cette crise épidémique sera passée, il y aura encore des français gogos qui voteront pour eux et qui diront « ils ne savaient pas » ?!

Mais pourtant gouverner, c’est prévoir dit-on, alors pourquoi chercher à les excuser on ne les a pas forcés à se battre, car çà ils savent le faire, pour obtenir leurs postes si lucratifs ?!

Pour l’instant, il ne nous reste plus qu’à prier pour ceux qui croient aux miracles et là, le mystique va gagner du terrain comme au moyen-âge, si cela empire ...?

Jdeclef 07/04/2020 10h51LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire