lundi 13 avril 2020

Soyons un peu logique quoi attendre de MACRON comme d'un messie? car il ne sait rien..?


Confinement, redémarrage du pays : les attentes pour le discours d'Emmanuel Macron

Le chef de l'État va s'exprimer peu après 20 heures. Il devrait annoncer de nouvelles mesures fortes face à l'épidémie de coronavirus en France. 

L'épidémie de coronavirus a fait désormais 14 393 morts en France, a indiqué, dimanche, la Direction générale de la santé dans un communiqué, dont 9 253 en milieu hospitalier. Dans les dernières 24 heures, la maladie a fait 310 morts supplémentaires en milieu hospitalier. Un chiffre en baisse : après un pic à 605 morts lundi, le plus haut niveau enregistré jusqu'ici en France, le nombre quotidien de décès annoncé dimanche en milieu hospitalier est le plus bas, pour 24 heures, depuis le 29 mars. Pour le quatrième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a enregistré, lui aussi, une baisse en 24 heures, mais «  de 35 patients seulement, c'est donc une très légère baisse  », souligne la DGS, constatant «  l'amorce d'un très haut plateau  ». 
·         Les Français attendent, lundi, les annonces d'Emmanuel Macron, qui devrait prolonger le confinement de plusieurs semaines et signifier que la lutte contre le Covid-19 est loin d'être maîtrisée, en dépit des chiffres plutôt encourageants de ce long week-end de Pâques. Le chef de l'État, qui doit s'exprimer peu après 20 heures, envisage, selon son entourage, de prolonger au-delà du 10 mai le confinement auquel est astreint le pays depuis le 16 mars.
  • La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 112 510 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse à partir de sources officielles, dimanche à 21 heures. Plus de 1 824 950 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Parmi ces cas, au moins 375 500 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
     
  • Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus fin février, sont le pays le plus touché aussi bien en nombre de morts qu'en nombre de cas, avec plus de 22 000 décès pour au moins 555 000 cas. Au moins 32 369 personnes ont été déclarées guéries. Le pays a enregistré 1 514 nouveaux morts dimanche soir.
     
  • L'Italie a annoncé, dimanche, 431 décès de la maladie Covid-19 dans les dernières 24 heures, son bilan le plus faible depuis le 19 mars, il y a plus de trois semaines. Jamais depuis cette date (427), ce chiffre n'était passé sous la barre des 500 morts. Ce total des décès recensés par la protection civile est presque d'un tiers moins lourd que celui annoncé samedi (619).
     
  • Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, est sorti dimanche de l'hôpital londonien où il était traité depuis une semaine après avoir été contaminé par le nouveau coronavirus, a annoncé Downing Street. Au total, la pandémie a tué 10 612 personnes à l'hôpital au Royaume-Uni, selon ce bilan arrêté samedi à 18 heures, qui ne compte pas notamment les décès en maisons de retraite. 

10 h 00 - Comment préparer les Français aux annonces d'Emmanuel Macron

      Le président de la République prend la parole ce lundi soir. Des annonces ont fuité tout au long du week-end pour préparer les Français.
Lire notre article >> Coignard – Avant l'allocution de Macron, comment préparer les esprits…       

09 h 47 - Moscou : un laissez-passer électronique

      La ville de Moscou a lancé, lundi, un système de laissez-passer électronique renforçant le contrôle du confinement dans la capitale russe, épicentre de l'épidémie de coronavirus dans le pays avec des services de santé surchargés. Ce laissez-passer, pouvant être obtenu via une demande en ligne sur le site de la mairie, concerne les déplacements en voiture ou en transports en commun pour aller, par exemple, au travail, chez le médecin ou à sa maison de campagne. Les Moscovites pourront encore se déplacer librement à pied pour aller au supermarché ou promener leur chien. Mais la mairie a prévenu que si nécessaire elle allait élargir le système aussi à ces déplacements piétons dans son quartier.
Les employés municipaux, militaires, juges, avocats, notaires et journalistes sont exemptés de ce système pour leurs déplacements professionnels. Leur délivrance a commencé lundi pour une mise en service complète mercredi. Cette mesure a été annoncée vendredi dans une adresse télévisée par le maire de Moscou Sergueï Sobianine, tout comme l'arrêt du travail de pratiquement toutes les entreprises non critiques. Sergueï Sobianine a fait état d'une situation qui s'est "aggravée" la semaine dernière malgré les mesures de confinement préalable qui ont obligé selon lui 75 % de la population à rester à la maison. Il a dit s'attendre à des semaines à venir "difficiles". La Russie compte 15 770 malades du coronavirus officiellement recensés, et 130 morts.      

09 h 09 - L'inquiétude du Secours catholique

      "Beaucoup de gens se trouvent en grande précarité du fait de cette crise, des étudiants qui n'ont plus les petits boulots qui permettaient de compléter leur bourse et de vivre correctement, mais aussi les travailleurs, des gens qui avaient un peu d'intérim, un CDD, des petits boulots à droite à gauche, déclarés ou non", a indiqué, sur France Info, Véronique Fayet, présidente du Secours catholique. Dans cette période de ralentissement de la plupart des activités économiques, "tous ceux qui étaient un peu sur la corde raide passent malheureusement en dessous de la corde", estime la dirigeante de l'association caritative.
Interrogée sur les appels formulés par le Medef et au sein du gouvernement à travailler plus pour compenser les effets du confinement sur l'économie, la présidente du Secours catholique a appelé à prendre également en compte la situation de détresse sociale et morale créée par cette crise. "Beaucoup de gens vont sortir fracassés de cette crise parce qu'ils auront beaucoup souffert, il leur faudra un temps de repos avant de repartir", a-t-elle averti. "Pendant cette période, nous avons goûté à autre chose, à la sobriété, à la solidarité, nous avons vu que nous pouvions vivre sans se déplacer de manière frénétique, moins de pollution, peut-être le moment est-il venu de se poser tous ensemble, citoyens, gouvernement, entreprises pour se demander quelle société nous voulons ?" s'est aussi interrogée la présidente de l'association aux 70 000 bénévoles.      

08 h 51 - Que va annoncer Emmanuel Macron ?

     
Le président de la République va s'exprimer peu après 20 heures. Il envisagerait, selon son entourage, de prolonger au-delà du 10 mai le confinement auquel est astreint le pays depuis le 16 mars. Pour sa quatrième prise de parole solennelle très attendue depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron "devrait évoquer une date de fin de confinement courant mai, au moins après le pont du 8-10 mai", selon plusieurs de ses proches. "Une date suffisamment lointaine pour qu'on comprenne qu'on pourra alors commencer un début de déconfinement partiel, mais extrêmement progressif", mais également "suffisamment proche pour esquisser la France d'après", fait-on valoir dans l'entourage du chef de l'État.
Emmanuel Macron est aussi attendu sur la méthode qu'il entend mettre en œuvre pour faire redémarrer le pays après le confinement, alors qu'il est acquis que le retour à la normale ne sera pas immédiat. Pas question, par exemple, de rouvrir aussitôt commerces et écoles. Le chef de l'État sait aussi qu'il doit désamorcer une défiance grandissante envers sa gestion de la crise. Une défiance attisée, selon les instituts de sondages, par le flottement autour de la gestion des masques de protection. L'opinion critique notamment la position de l'exécutif contre leur généralisation et sa capacité à importer les masques promis.
Comme pour chacune de ses précédentes allocutions depuis le 12 mars, Emmanuel Macron pourrait aussi en conclusion dessiner plus précisément ses projets pour "le jour d'après", notamment les nouvelles priorités qui dessineront les deux dernières années de son quinquennat.      

08 h 31 - L'inquiétude des services de renseignements

      Le service central du renseignement territorial craint une radicalisation des mouvements sociaux dans les prochaines semaines.

Lire notre article >> « Le jour d'après » : la fin du confinement inquiète les renseignements       

08 h 17 - Football : la sélection chinoise "anxieuse"

      Le sélectionneur de la Chine Li Tie a révélé le poids psychologique qu'a eu le coronavirus sur ses joueurs, présents plus longtemps que prévu à Dubaï pour un camp d'entraînement prolongé par la pandémie. Les hommes de Li Tie ont passé une grande partie du mois de mars à Dubaï (Émirats arabes unis), comme de nombreuses équipes du championnat chinois. Après avoir trouvé un vol, ils ont pu rejoindre la Chine le 23 mars, mais ont dû être mis en quarantaine sur l'île tropicale de Hainan (Sud), selon l'agence de presse Xinhua. "Pendant cette période, tous nos joueurs et notre personnel étaient soumis à une grande pression psychologique. Tout le monde était anxieux, avait le mal du pays et s'inquiétait de notre propre sécurité", a expliqué Li Tie à la télévision chinoise.
"La situation épidémique à Dubaï s'aggravant chaque jour, le nombre de clients de notre hôtel diminuait de jour en jour", a ajouté l'ancien milieu d'Everton, nommé sélectionneur début janvier en remplacement de Marcello Lippi. "Les autres équipes de la Super League chinoise (1re division) sont retournées en Chine les unes après les autres." Les médias chinois avaient rapporté que l'équipe était mentalement fatiguée par une combinaison d'entraînement, de quarantaine et d'éloignement de leur famille dans un contexte difficile. Les joueurs, qui ont tous été testés négatifs, ne sont retournés dans leurs clubs que dans la semaine du 6 avril pour préparer la nouvelle saison, qui devait initialement débuter le 22 février, mais qui a été repoussée sine die.      

08 h 09 - Les chiffres du coronavirus par département

      Selon les dernières données publiées dimanche, 14 393 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l'épidémie.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et qui n’a rien de plus à dire de plus, si ce n'est que confirmer ce confinement en l'allongeant qui bloque notre pays à peu près à l’arrêt et qui empêche de vivre correctement les français surtout comme d'habitude les plus faibles !

Et d’ailleurs qu’a-t-on trouvé pour sanctionner ceux qui ne respectait pas ce confinement encore des amendes touchant le porte-monnaie mais ça ne soigne pas !

Car ce confinement hélas n'est pas la solution et n'éradiquera pas ce virus à moins qu'il ne s'évapore par miracle avec la belle saison !

Et si cela arrivait, tout le monde dans un premier temps serait soulagé, cela ne donnerait pas une solution définitive, sans garantie qu'il ne réapparaisse pas ?!

Puisque nos scientifiques et l'état qui ne les soutenait pas assez sur les recherches à faire sur ces virus n'avait rien prévu alors que pourtant ils passaient et arrivaient depuis décennies mais n'étaient pas pris au sérieux, sauf peut-être H1N1 qui a ridiculisé Mme BACHELOT pourtant pharmacienne, compétente semble-t-il, et que l'on porte aux nues maintenant, mais trop tard, avec ses commandes de masques qu'on n'a pas renouvelé jusqu’à fermer des usines de fabrication !

Pour de vulgaires histoires de gros sous, plaie de nos sociétés de pays riches si évolués, mais qui ne se rend pas compte que l'argent n’achète pas tout !

Car la santé n'a pas de prix et çà, il faudrait que cela rentre dans la tête de nos dirigeants à moins qu'ils ne pensent que ces pandémies périodiques ne sont là que pour réguler de façon naturelle le nombre d'humains sur notre planète comme pour les animaux ou insectes et toutes formes de vie !?

Donc que MACRON se taise ou abrège au maximum son discours habituel pour gogos car ce président comme ses prédécesseurs avant lui n’avait pas prévu et essayer de le faire via nos scientifiques, malgré des alertes nombreuses qu’ils ont ignorés !

Donc si diriger c’est prévoir, ils ont failli, à leurs fonctions et ce sont des politiciens médiocres élus par nous les gogos français qui paient l’addition et pas protégé par ces personnages donneurs de leçons bienpensant qui ne méritent pas la confiance du peuple !

Jdeclef 13/04/2020 11h12LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire