lundi 6 avril 2020

S'il n'y avait que le confinement peut être que la population pourrait s'y faire mais :


Confinement : « Je sors tous les jours parce que j'ai le droit ! »

VIDÉO. Malgré le confinement imposé pour lutter contre le coronavirus, des Français usent de toutes les excuses pour quelques heures de liberté à l'extérieur.

Il y a eu le temps des marchés ouverts, où les promeneurs s'agglutinaient comme si de rien n'était. Malgré les annonces du président de la République déclarant la France « en guerre », des scènes de vie dans des rues bondées fleurissaient chaque jour sur les réseaux sociaux. On y voyait, mégaphone à la main, des policiers hurler sur les passants, les sommant de « rentrer chez eux ». Puis le Premier ministre a été contraint de remettre les pendules à l'heure. Le 23 mars, lors d'une allocution télévisée, Édouard Philippe a annoncé avoir signé un nouveau
Préfet Lallement : la rodomontade de trop
Sorties sportives limitées à une heure quotidienne dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile, fermetures des marchés ouverts, visites médicales restreintes aux seules urgences et maladies chroniques, le mot d'ordre est (re)passé : les Français doivent « rester chez eux ». Depuis, le temps s'est comme arrêté, et les clichés des places désertes sont venus remplacer ceux des rues noires de monde. Mais souvent, loin des regards, quelques irréductibles continuent de braver les interdits. Ils sortent, courent, vont faire leurs courses… Et trouvent toutes les excuses du monde pour briser la monotonie du quotidien.
EN IMAGES. Coronavirus : Paris, ville morte

Certains comportements provoquent la colère du voisinage

« Bien que confiné "à la campagnarde" et possédant un bout de jardin, je sors quotidiennement. Généralement, deux fois, voire trois », affirme Hugues*, qui habite à La Brède, près de Bordeaux. À 39 ans, cet assureur assume le fait de ne pas toujours « respecter les règles d'autorisation prévues par le gouvernement », que ce soit en termes de temps ou de distance. « J'éprouve un réel besoin de sortir, de voir "autre chose" que les murs de mon domicile. Le climat est suffisamment anxiogène, devoir rester chez soi semble accentuer encore plus cet aspect », lance-t-il avec aplomb. Un cas qui est loin d'être isolé, et qui provoque souvent la colère des voisins, faisant régner un climat délétère dans certains quartiers.
Dans les cités, le dur respect du confinement
« Depuis le début du confinement, je remarque que certains voisins expriment le besoin de sortir plus qu'à l'accoutumée… » raconte Sophie, à moitié amusée. Habitante de la ville de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, la jeune femme de 25 ans veut à tout prix éviter de tomber « dans une forme d'espionnage généralisé ». « Il s'avère que la fenêtre de notre salon donne sur la rue, donc, c'est difficile de ne pas remarquer. On ne dit rien évidemment, on ne veut pas passer pour les commères, mais avec mes parents, nous notons, par exemple, qu'une jeune voisine qui n'a jamais l'habitude de promener son chien le fait désormais trois à quatre fois par jour, un sac de courses vide accroché à son bras. » Si Sophie préfère ne rien dire, d'autres ont, eux, décidé ne rien laisser passer. Dans plusieurs villes de France, comme ce fut le cas à Lille ou à Nantes, le 17, le numéro de Police-Secours, a été saturé à plusieurs reprises par des appels de personnes décidées à dénoncer les comportements cavaliers dans leur voisinage.

« Besoin de se dépenser »

Parmi ces « promeneurs quotidiens », beaucoup expliquent vouloir simplement « s'aérer ». « Je cours une heure par jour, pour éviter de devenir neurasthénique », avance Carmen, 25 ans. Confinée sur une île de Bretagne, la jeune femme a récemment payé le prix de ses joggings quotidiens. « Pour éviter la plage, qui est interdite, et ne pas croiser trop de monde, j'emprunte un petit chemin qui longe la côte, mais dans les terres », raconte-t-elle. Munie de son attestation, elle est persuadée qu'elle est dans la légalité. C'était compter sans une rencontre peu fortuite avec deux gendarmes plutôt zélés. « Ils m'ont fait un cours pour m'expliquer que si ça longeait la côte, c'était encore le littoral et ils n'ont pas voulu entendre mon étonnement, alors que je me trouvais enfoncée dans les terres. » Une confusion qui lui reviendra à 135 euros.
Aux confins d'une France confinée : quand des secouristes sillonnent la ville
De son côté, Hugues aussi explique ressentir le besoin « de se dépenser » : « J'ai toujours été hyperactif, si je ne sors pas au moins une fois par jour, je risque de devenir invivable pour ma compagne. » Conscient d'être en infraction, il n'en éprouve pas de culpabilité pour autant. « Pour être tout à fait honnête, je suis très, très sceptique sur la pertinence des mesures prises et sur la véritable dangerosité du virus, ou tout du moins sur le niveau tel qu'il est présenté dans les médias… » lâche le quadragénaire. Et d'ajouter : « J'espère que l'avenir me donnera raison. » Alors que le présent lui a déjà donné tort – le nombre de morts égrené chaque soir par le directeur général de la Santé suffit à le prouver – et malgré ses convictions, Hugues souligne que, « paradoxalement », il tient à respecter « certaines mesures de précaution » : « running seul très tôt dans la campagne, distance d'un mètre a minima pendant les courses et lavage régulier des mains une fois rentré ».

Théorie du complot et fausse bonne volonté

Sans verser dans la théorie du complot, d'autres justifient ces sorties quotidiennes en expliquant qu'elles sont tout simplement autorisées. « Je sors tous les jours parce que le gouvernement en a laissé la possibilité ! Je me balade généralement un peu moins d'une heure par jour, en respectant les règles de distanciation », fait valoir Bruno, 26 ans. « Ce "confinement strict", il n'existe pas dans la réalité, il suffit de sortir pour le voir », glisse le jeune homme, qui estime être dans son droit le plus strict en sortant tous les jours de chez lui. « C'est dingue qu'en respectant les consignes on puisse être assimilé à un individu sans civisme. On te juge sur Internet, des gens en engueulent d'autres depuis leurs balcons, certains policiers fouillent les sacs pour vérifier le contenu des courses… Il y a, en ce moment, une sorte de justice parallèle qui est assez folle. De mon côté, si le gouvernement interdisait toute sortie, je respecterais, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui », plaide Bruno.
Tout est une question de perception et d'interprétation des règles, c'est très français !
Entre autopersuasion et fausse bonne volonté, nombreux sont ceux qui estiment être dans leur bon droit et profitent d'une forme de « zone grise ». « Il y a toujours celui à qui on a dit "tu peux sortir une heure" et qui va rester dehors jusqu'à 59 minutes et 59 secondes "parce qu'il a le droit"… Tout est une question de perception et d'interprétation des règles, c'est très Français ! » s'amuse un policier municipal sous le couvert de l'anonymat. « Même si je passe l'essentiel de mes journées à l'intérieur, je ne me prive jamais de faire 1 heure, 1 h 30 de marche autour de chez moi », reconnaît Samuel, 34 ans. S'il dit avoir « drastiquement » réduit ses sorties, il explique continuer d'aller « régulièrement faire des courses ». « Et même si je maintiens la distance de sécurité avec les autres passants, je ne m'en soucie pas outre mesure. Y compris dans les magasins où je me rends. C'est sans doute dû au fait que dans mon quartier, situé à Paris, les rues ne sont toujours pas vides. Ça désensibilise… » concède-t-il.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a un matraquage et rabâchage incessant des directives, des conseils, des discours de nos dirigeants, avec les menaces, le nombre d’amendes déjà données et ce que cela rapporte, les décomptes des morts et évolution de la pandémie, les commentaires politiques ou d’élus divers qui disent tout et n’importe quoi et bien sur aucune date en ce qui concerne la fin de celui-ci et la pandémie, sans compter que l’on peut remettre cela si la contagion revenait après !

Et aussi les plateaux télé et médias qui reprennent ce que l’on sait ou pas en incitant des sommités qui en fait ne savent rien en faisant quelque fois des hypothèses fumeuses en plus donnant des conseils à tout va !

La seule chose que l’on sait, c’est que l’on n’a pas trouvé de remède contre ce virus, pour l’instant, alors bien sûr, même s’ils n’ont pas raison de passer outre ces interdiction de sortir ceux qu’il le font car quand, on est au printemps, il y a du soleil et les petits oiseaux chantent dans la cacophonie de nos élus au pouvoir et autres médiocres qui critiquent si facilement certains français indisciplinés individualistes, défaut de notre société qui ne les croient plus, tant ils ont été trop leurré et qui attendent que ces virus s’évaporent dans l’atmosphère avec la belle saison !

Car la patience des peuples s’use plus vite que le temps pour éradiquer ces virus nombreux rappelons-le,dans un monde où on ne dit pas toutes les vérités même dans nos pays libres et démocratiques, comme les français que l’on prend à tort pour des imbéciles !

Jdeclef 06/04/2020 11h05LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire