samedi 11 avril 2020

Cette contamination des équipages de notre porte avion souligne l'incompétence de l'état régalien en général !


Coronavirus : 50 cas confirmés à bord du « Charles de Gaulle »

VIDÉO. Trois marins ont été évacués à titre préventif. Le porte-avions français rentre en urgence à Toulon, où il doit accoster en début de semaine.

Le ministère des Armées a annoncé vendredi que 50 marins du porte-avions Charles de Gaulle sont infectés par le Covid-19. En début de semaine, le navire amiral français avait reçu l'ordre de rentrer immédiatement à Toulon. Il doit franchir le détroit de Gibraltar vendredi 10 avril et devrait arriver au large de Toulon lundi 13 ou mardi 14 avril, soit une dizaine de jours avant son retour initialement programmé le 23 avril.
La passerelle navigation du porte-avions « Charles de Gaulle ». © y.bisso / Etat-major des armées
Des tests ont été pratiqués à bord le 8 avril sur 66 cas suspects par une équipe spécialement envoyée par hélicoptère et trois marins ont été évacués à titre préventif le 9 avril vers l'hôpital militaire Sainte-Anne de Toulon, par voie aérienne. « Leur situation n'inspire pas d'inquiétude », nous assure le porte-parole de la marine nationale, le capitaine de vaisseau Éric Lavault.

Mise en quarantaine à l'arrivée ?

Selon lui, « aucun cas suspect n'a été détecté à bord des autres navires du groupe aéronaval » qui accompagnent le Charles de Gaulle : la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, un sous-marin nucléaire d'attaque (dont le nom n'est jamais précisé), la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet et le pétrolier ravitailleur Somme. Les deux derniers doivent rejoindre Brest, et non Toulon.
Un passager de Rafale s'éjecte par erreur… et rien ne va plus
Si les marins des navires où aucun cas de Covid-19 n'aura été détecté devraient pouvoir débarquer sans encombres, l'arrivée au port s'annonce compliquée pour les autres, qui seront probablement mis en quarantaine. Les équipages des bateaux et les membres du groupe aérien embarqué (l'aéronavale) représentent environ 2 300 personnes en tout, dont 1 760 pour le seul Charles de Gaulle.
Le travail se poursuit sur le porte-avions « Charles de Gaulle ». © y.bisso / Etat-major des armées
Autre problème : les avions embarqués sur le porte-avions doivent quitter le navire avant qu'il ne soit à quai, afin de rejoindre leurs bases d'aéronautiques navales (Landivisiau et Hyères pour les Rafale, Lann-Bihoué pour les avions-radars Hawkeye). Les équipages de ces avions devront probablement être eux aussi soumis à une quarantaine dès leur atterrissage. « Si quarantaine il y a, tout le monde sera soumis au même régime, du matelot à l'amiral », assure Éric Lavault.

Un défi pour le service de santé des armées

Le service de santé des armées, qui a déployé un hôpital de campagne à Mulhouse pour soutenir les hôpitaux civils et participe à l'effort national contre le coronavirus, aura assurément du mal à trouver les moyens nécessaires pour déployer des centres d'accueil Covid sur cinq bases à la fois (Toulon, Brest, Hyères, Landivisiau et Lann-Bihoué).
Coronavirus : ces moyens que les armées ont en réserve
Les marins contaminés sur le porte-avions ont été confinés dans un espace en pression négative afin de protéger le reste de l'équipage. Le Charles compte 1 760 personnes à son bord en ce moment, dont une équipe médicale d'une vingtaine de soignants du service de santé des armées. Il dispose d'un petit hôpital de bord, avec une salle d'hospitalisation d'une douzaine de lits, quelques respirateurs et un scanner.

Les contaminations restent inexpliquées

La marine ne s'explique pas, pour le moment, comment les marins ont été contaminés : « Il n'y a pas eu d'entrée de personnes sur le navire depuis plus de trois semaines, il est resté au mouillage lorsqu'il est passé au Danemark et il n'y a pas eu de contact avec la terre », précise Éric Lavault. La dernière escale a eu lieu à Brest, du 13 au 15 mars, et les premiers cas suspects à bord ont été détectés lundi 6 avril.
Après avoir participé à l'opération Chammal au Levant, le Charles de Gaulle avait tout juste achevé son opération de réassurance auprès de l'Otan en Atlantique. La suite de son programme est incertaine : l'unique porte-avions français devait accueillir début mai une session de qualification à l'appontage des futurs pilotes de l'aéronavale.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Surtout de nos dirigeants incapables déjà de se mettre encore d'accord entre eux sur les mesures à mettre en place pour lutter et essayer d'éradiquer ce virus bien plus fort que ces élus bien-pensants donneurs de leçons!

Avec ce scandale des masques, on a touché le fond de l'ignominie d'état et sa gestion déplorable en plus en diffusant mensonges ou disant tout et son contraire pour finir par dire : qu’en fait les masques pour toute la population ne sont pas obligatoires jusqu'à sanctionner certaines communes qui les avaient institués pour leurs administrés !

Il aurait été plus honnête d’admettre qu’il ne savait pas pour l’instant arrêter cette pandémie de Covid 19 et cesser leurs discours teintés d’informations erronées ou non vérifiables et seriner la population en les enfermant chez eux (comme des pestiférés de la peste au moyen âge !)

Et admettre que rien n’a été fait dans le passé, car ces virus qui envahissent maintenant le monde ne date pas d’hier, mais des décennies passées, alors qu’il fallait des moyens d’anticipations importants à consacrer aux recherches pour protéger notre société et notre service de santé, hôpitaux et autres bien malades de mauvaise gestion qui avaient sonné l’alarme !?

Mais nos dirigeants ne sont capables dans nos pays riches et développés qu’à faire des réunions fumeuses style G7/G20 ou il ne sort rien de concret, car souvent incapables de s’accorder sans compter d’autres sur l’écologie et le climat !

Ces « Messieurs et Dames » comme notre président parvenu doivent se rendre compte que leurs égos démesurés en ont pris un sacré coup pour leur rabattre leur caquet, mais c’est toujours les populations qui paient l’addition !

Car on est arrivé à recevoir des ordres peu probants :
« Lavez-vous les mains » rester chez vous et accessoirement prenez du Doliprane, (pour les masques on oublie...Il n’y en a pas pour vous français lambda de peu...)

 « Bon appétit messieurs : Ô ministres intègres ! » Conseillers vertueux ! Voilà votre façon de servir, serviteurs qui pillez la maison ! ». Citation de Victor Hugo grand rebelle intelligent, dans cette pièce de théâtre Ruy BLAS !

Jdeclef 11/04/2020 11h19LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire