mardi 28 avril 2020

La confiance n’est plus là, avec nos dirigeants qui pataugent lamentablement disant n’importe quoi et en n’ayant pas une ligne de conduite directe ferme et logique du pays et qui louvoie entre le pour et le contre sans se décider !


EN DIRECT. Coronavirus : plus de 210 000 morts dans le monde

Plus de 85 % des décès se trouvent en Europe et aux États-Unis. 3 027 853 cas ont été recensés dans le monde depuis l'apparition du coronavirus. 


  • Le bilan français est reparti à la hausse. L'épidémie de coronavirus a fait au total 23 293 morts dans le pays, dont 437 durant les dernières 24 heures, a annoncé la directeur général de la Santé Jérôme Salomon lundi soir. 4 608 personnes sont en réanimation, soit 74 de moins par rapport à dimanche.
     
·         Le Premier ministre Édouard Philippe présentera à 15 heures devant l'Assemblée nationale le plan du gouvernement pour faire redémarrer le pays par étapes à partir du 11 mai. Six domaines-clés seront abordés : écoles, commerces, entreprises, tests et isolement des malades, masques et rassemblements. Ce plan de déconfinement « progressif et adaptable  » sera voté dans la foulée par les parlementaires. 
·        
Le monde a franchi lundi le seuil symbolique des trois millions de cas recensés du nouveau coronavirus. Avec près d'un tiers des cas déclarés et plus de 56 000 des 210 000 décès enregistrés dans le monde, les États-Unis sont de loin le pays le plus touché. En Europe, le bilan humain reste très lourd : 26 977 décès en Italie, 23 521 en Espagne, 23 293 en France ou encore 21 092 au Royaume-Uni. Le président américain Donald Trump n'a pas exclu de demander à Pékin de payer des milliards de dollars de réparations pour les dommages causés par le virus, apparu dans la ville chinoise de Wuhan.

- Vers une reprise de la Ligue 1 et de la Ligue 2 en août ?

      Selon Le Parisien, Edouard Philippe pourrait annoncer ce mardi que les manifestations sportives, même lorsqu'elles sont organisées à huis clos, ne pourront pas reprendre en France avant le mois d'août. De son côté, l'UEFA pourrait décider de boucler la Ligue des champions et la Ligue Europa au mois d'août.       

- Wizz Air reprend partiellement ses vols depuis Vienne

      La compagnie hongroise à bas coût Wizz Air, à l'arrêt depuis plus d'un mois en raison de la crise du coronavirus, compte desservir à nouveau dès le 1er mai cinq destinations européennes au départ de Vienne, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué à l'Agence France-Presse. Elle entend élargir courant mai sa reprise d'activité à une vingtaine de liaisons en Europe, dont l'Italie et l'Espagne, et en Israël, en adaptant son activité aux règles sanitaires en vigueur. Wizz Air avait annoncé ce week-end une reprise des rotations au départ de sa base de Luton, au nord de Londres.      

- Plus de 210 000 morts dans le monde

      La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 210 000 morts dans le monde, dont plus de 85 % en Europe et aux États-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse à partir de sources officielles mardi à 8 h 45 GMT. Au total, 210 930 décès ont été recensés dans le monde (pour 3 027 853 cas), dont 126 793 en Europe (1 404 171 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (56 253), devant l'Italie (26 977), l'Espagne (23 822), la France (23 293) et le Royaume-Uni (21 092).      

- 301 morts ces 24 dernières heures en Espagne, bilan en baisse

      L'Espagne a recensé mardi 301 morts dus à la pandémie du nouveau coronavirus, un chiffre en baisse par rapport au bilan de lundi et qui porte le nombre de décès à 23 822, a annoncé le ministère de la Santé. Alors que l'Espagne est soumise depuis le 14 mars à un confinement très strict, qui a été prolongé jusqu'au 9 mai, le gouvernement de Pedro Sanchez doit adopter mardi son plan de déconfinement, qu'il compte lancer à partir de la mi-mai.      

- Damien Abad : "La droite ne votera pas" le plan de déconfinement

      Le chef de file des députés LR Damien Abad a affirmé mardi que "la droite ne votera(it) pas" et s'abstiendrait "massivement" sur le plan de déconfinement présenté à l'Assemblée nationale par le Premier ministre dans l'après-midi. Certains députés LR "voteront contre", a-t-il ajouté sur France Info.
Damien Abad a évoqué "deux raisons" : d'une part "parce que nous regrettons sur la forme qu'on n'ait pas eu un moment de débat et d'échange entre nous, entre les 104 députés du groupe, pour pouvoir analyser la déclaration du Premier ministre et ce plan de déconfinement". La présentation du plan sera suivie d'un débat puis d'un vote, mais les partis d'opposition réclamaient davantage de temps avant de se prononcer.
Le député de l'Ain a en outre fustigé "un déconfinement qui est dans le flou, dans l'incertitude, avec beaucoup d'injonctions contradictoires". "Nous nous interrogeons clairement sur la stratégie du gouvernement et sa capacité à gérer ce déconfinement", a-t-il avancé. "Nous nous abstiendrons massivement et certains d'entre nous voteront contre", a détaillé M. Abad. "Depuis le début, nous sommes dans la même ligne politique (...) contre la désunion nationale. Mais l'unité nationale, ce n'est pas mettre la poussière sous le tapis", a-t-il poursuivi, souhaitant avec le plan de déconfinement de son parti être "utile au débat".      

- Le déconfinement débute mercredi en Polynésie française

      Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie française, et Moorea, l'île voisine, verront leur confinement allégé à partir de mercredi. Confinée depuis le 20 mars, la collectivité, qui dispose d'une relative autonomie, ne recense que 58 cas de Covid-19, essentiellement concentrés sur les deux principales îles, et ne déplore aucun décès.
L'impact économique est en revanche majeur. "On estime aujourd'hui à environ 130 à 140 milliards de francs Pacifique (1 à 1,2 milliard d'euros) le manque à gagner" et la Polynésie va devoir recourir "à un emprunt massif pour faire face à cette baisse du PIB", a déclaré à l'AFP le président de la Polynésie française Édouard Fritch.
Le secteur touristique, moteur de l'économie locale, est le plus affecté. Mais il ne pourra pas redémarrer pour le moment, les liaisons aériennes étant arrêtées.
M. Fritch encourage la reprise du travail dès mercredi à chaque fois que c'est possible. Le couvre-feu est maintenu mais débutera plus tard, à 21 heures, afin que les restaurants puissent rouvrir. Pour permettre le retour au travail des parents, les crèches et garderies rouvriront mercredi. Les établissements scolaires, en revanche, ne rouvriront que le 18 mai, et seulement pour les élèves dont les parents ne parviennent pas à assurer la continuité pédagogique à la maison.      

- Le taux de chômage grimpe à 14,4 % au 1er trimestre en Espagne

      L'Espagne a vu son taux de chômage augmenter à 14,4 % de la population active au premier trimestre en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus, selon les chiffres publiés mardi par l'Institut national de la statistique (INE).
Fin décembre, le chômage atteignait 13,8 %, le pire score de la zone euro après la Grèce. La destruction d'emplois au premier trimestre est particulièrement forte dans les services, le tourisme, pilier de l'économie espagnole, étant frappé de plein fouet par le confinement décrété le 14 mars.
Le nombre total de chômeurs atteint 3,31 millions de personnes, soit une hausse de 121.000 personnes, mais l'INE souligne qu'"il est probable que de nombreux salariés ayant perdu leur emploi aient été classifiés comme inactifs" car les conditions de l'enquête statistique habituelle ont été perturbées par le confinement.      

- Le duo Macron-Philippe à l'épreuve du coronavirus

      Alors que le Premier ministre présente ce mardi « son » plan de déconfinement à l'Assemblée, les tensions sont vives avec le président.
> Le confinement fait craquer le duo Macron-Philippe       

- Le moral des ménages chute en France

      L'indice de confiance des ménages en France a subi en avril une chute historique après la mise en place des mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus, a indiqué mardi l'Insee. L'indicateur, calculé sur la base de soldes d'opinion (différence entre proportion de réponses positives et négatives), a perdu 8 points par rapport à mars, la chute la plus brutale depuis la création de cet indicateur en 1972, a précisé l'institut dans un communiqué. Il est ainsi passé à 95 points, sous sa moyenne de longue période (100). Pour expliquer cette dégringolade, l'Insee souligne que son enquête du mois d'avril a été menée du 27 mars au 18 avril 2020, soit après la mise en place du confinement.

Dans le détail, le solde d'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France a connu la plus forte baisse jamais enregistrée sur un mois pour se situer à - 71, le niveau le plus bas "jamais atteint depuis le début de l'enquête". Les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage ont augmenté, pour leur part, "très fortement en avril", gagnant 42 points pour atteindre "un niveau inégalé depuis juillet 2015", a souligné l'Insee.       

- Inquiétude en Allemagne

      Les premiers signes d'aggravation de l'épidémie de nouveau coronavirus apparaissent en Allemagne, alors qu'elle vient tout juste de débuter le déconfinement et que la chancelière Angela Merkel s'inquiète d'un retour trop rapide à la normale. Le taux d'infection ou taux de reproduction, très surveillé par les autorités, a de nouveau atteint le seuil de 1,0, selon des chiffres publiés lundi soir par l'Institut Robert Koch, chargé de surveiller l'évolution de la pandémie dans le pays. Cela signifie que chaque malade contamine une autre personne. C'est la première fois depuis mi-avril que ce taux d'infection atteint le seuil de 1,0. Il était alors descendu à 0,7, avant de progressivement remonter. Par ailleurs, le taux de létalité des cas de Covid-19 continue jour après jour de progresser. Il s'établit à 3,8 % selon les derniers chiffres de l'Institut, ce qui reste malgré tout inférieur aux pays voisins de l'Allemagne. L'Allemagne comptait mardi 156 337 cas pour 5 913 décès. 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nos dirigeants depuis le début qui ne savent toujours pas ou ils vont et sont perdus et dépassés se noyant dans leurs discours fumeux d’où il ne ressort rien de concret avec des différents entre eux car pas en accord et leurs ministres, disant tout et son contraire avec les couacs habituels qui vont avec sans compter bien sur le monde scientifique qui embrouille aussi les décisions à prendre en matière sanitaire, car compliquées et évolutives au fil du temps et de la progression du covid 19 !

Alors, changer de 1er ministre comme on fait d’habitude, quand cela ne va pas dans les gouvernements des quinquennats présidentiels, ça sert à quoi, c’est le président MACRON qui est aux commandes et qui choisit ses collaborateurs, d’ailleurs c’est un spécialiste des mauvais choix depuis le début de son quinquennat !

Cette V eme république et notamment depuis les quinquennats de ces dernières décennies a donné trop de pouvoir à un seul homme le pseudo monarque président, c’est de notre faute, c’est ça, qu’il faut changer ou alors ne pas se plaindre !

Cette crise, si elle devait servir à quelque chose, devrait enfin faire réfléchir les français gogos qui élisent ces kyrielles de politiciens de tous bords médiocres et reformer nos institutions kafkaïennes lourdes pilotées par des fonctionnaires bornés!

Car ces élus de tous bords se moquent des français sans vergognes sans états d’âmes !

Jdeclef 28/04/2020 11h57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire