lundi 11 avril 2022

Hé voilà les Français incurables pires votants ont rejoué le même scénario depuis la 3eme fois avec les mêmes (et avant d'ailleurs depuis 40 ans !)

 

Présidentielle 2022 – Macron-Le Pen, et c'est reparti pour un (second) tour

Comme en 2017, Emmanuel Macron, arrivé en tête dimanche, affrontera Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon est 3e.

L'essentiel : 

  • Quelque 48,7 millions d'électeurs étaient appelés à voter ce dimanche pour le premier tour de l'élection présidentielle. L'abstention se situerait entre 26 % et 28,3 %, soit entre 4 et 6 points de plus qu'en 2017, selon les estimations. Elle se rapproche du niveau du 21 avril 2002, année record avec une abstention qui avait atteint 28,4 %. 

·         Emmanuel Macron s'est largement qualifié pour le second tour, avec un score entre 28 et 29 % des suffrages exprimés, devant la candidate RN Marine Le Pen, entre 23 et 24 %, selon les estimations des instituts de sondage. Le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon est donné entre 21 et 22 %, devant Éric Zemmour (Reconquête !), entre 6,5 % et 7 %, l'écologiste Yannick Jadot entre 4,4 % et 5 % et la candidate LR Valérie Pécresse entre 4,3 % et 5 %, seuil de remboursement des frais de campagne. Anne Hidalgo obtiendrait moins de 2 %. Le second tour se tiendra dimanche 24 avril.

·        

Marine Le Pen a appelé dimanche à une « grande alternance dont (la) France a besoin » après sa qualification pour le second tour de l'élection présidentielle, invitant « tous ceux qui n'ont pas voté » pour Emmanuel Macron à la « rejoindre ». Éric Zemmour a appelé à voter pour la candidate du Rassemblement national.

·         Anne Hidalgo a appelé à voter Emmanuel Macron, comme Fabien Roussel et Yannick Jadot. Valérie Pécresse a déclaré qu'elle voterait Emmanuel Macron « en conscience » au second tour, sans donner de consigne de vote. « Il ne faut pas donner une seule voix à Marine Le Pen », a répété Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen a appelé au « rassemblement » autour d'« un grand projet national et populaire. »

02 h 56 - Peu avant 3h, LFI rend les armes

      Sur Twitter, peu avant 3h du matin, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon a acté la défaite de son candidat, alors que les Insoumis s'étaient mis à croire en la remontée du patron des Insoumis face à Marine Le Pen. "Ce soir, Jean-Luc Mélenchon va finir à près de 22 % des voix. C'est un résultat extraordinaire. Merci à toutes celles et tout ceux qui y ont contribué. Malheureusement, cela ne suffira pas pour se qualifier au second tour. Mais quel fierté de tout ce chemin parcouru !", a écrit Manuel Bombard.    

02 h 21 - Des manifestants ont tenté de perturber le dépouillement à Lyon

      A Lyon, une centaine de personnes, selon la préfecture, ont manifesté leur mécontentement après l'annonce des résultats, dans le quartier de la Croix-Rousse. Ils ont fait usage de mortiers de feux d'artifice avant d'être dispersés en fin de soirée par la police. Selon le témoignage de la maire du 1er arrondissement, Yasmine Bouagga (EELV) sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes, "un groupe de manifestants a cassé un abribus et lancé des projectiles sur les fenêtres" de la mairie puis a "pénétré dans une des salles adjacentes à une des salles où le dépouillement se faisait". "Les assesseurs les ont fait sortir et ont bloqué les portes pour permettre de finir le bon déroulement de comptage des bulletins", a ajouté l'élue.      

01 h 36 - Yannick Jadot, un échec encore plus cuisant qu'annoncé

      Grosse déception pour les écologistes, qui terminent sous les 5 % au premier tour et sont contraints de lancer un appel aux dons pour rembourser leur campagne.

Lire notre article :  Yannick Jadot, un échec encore plus cuisant qu'annoncé      

00 h 33 - Des incidents éclatent à Rennes après l'annonce des résultats

      Des incidents ont éclaté dimanche soir dans le centre de Rennes, où plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à l'annonce du résultat du premier tour de la présidentielle, causant des dégradations, a constaté un journaliste de l'AFP. Environ 500 personnes, essentiellement des jeunes, ont défilé dans les rues du centre-ville en scandant des slogans anticapitalistes et anti-fascistes. 

"La jeunesse emmerde le fascisme national, Le Pen dynastie fasciste", "Brûle la droite", "guerre sociale" ou encore "Pinault exécution", en allusion à l'homme d'affaires breton, pouvait-on lire sur des tags inscrits sur des façades. Du mobilier urbain a été détruit et des vitrines d'agences bancaires ont été dégradées, a également constaté l'AFP. Sur une place du centre-ville, un feu a été allumé avec notamment du matériel de chantier, nécessitant l'intervention des pompiers. Des policiers sont intervenus tard dans la soirée pour disperser la manifestation.      

00 h 19 - France Inter piratée durant une heure lors de sa soirée électorale

      L'antenne de France Inter a été piratée dimanche soir par un brouillage d'écoute et la diffusion d'un "discours" sur son réseau FM de Paris-Est au moment de l'annonce des premiers résultats du premier tour de l'élection présidentielle, a-t-on appris auprès de la station. 

Au moment des résultats et analyses traditionnels du premier tour de l'élection présidentielle, un "émetteur pirate a soufflé la fréquence de la station", une technique interdite, a précisé la radio à l'AFP, confirmant une information du journal Le Monde. Selon le quotidien, "un discours de quelques minutes dirigé contre les politiques, les technocrates ou encore les journalistes" a été diffusé "en boucle" pendant plus d'une heure et "n'était toujours pas interrompu à 21H27". 

France Inter "n'a pu identifier le contenu de ce discours". La radio a précisé que "seul le réseau couvrant le 20e arrondissement de Paris a été concerné". "On l'a découvert par un tweet" d'un particulier, a ajouté la radio qui n'avait reçu aucune revendication à 23H00.      

23 h 44 - L'écart se resserre entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon

      Selon différentes estimations, l'écart entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se réduit au fil de la soirée. Dans la nouvelle, et dernière, estimation que fournit Ipsos-Sopra Steria à Franceinfo, moins d'un point sépare les deux candidats : Marine Le Pen est créditée de 23 %, et Jean-Luc Mélenchon de 22,2 %. Les dernières estimations d'Elabe pour BFMTV et L'Express vont dans le même sens et affichent Emmanuel Macron avec 28,2 %, Marine Le Pen avec 22,9 % et Jean-Luc Mélenchon avec 21,7 %.      

23 h 20 - En sortant largement en tête du premier tour, le président-candidat achève l'ancien système

      « Ce 10 avril, Emmanuel Macron a achevé la démolition de l'ancien système politique français. Les deux partis de gouvernement que sont le Parti socialiste et Les Républicains ont réuni seulement entre 6 et 7 % des suffrages ! Mais le monde macroniste reste à construire. Sa campagne minimaliste et solitaire a confirmé combien ce bonapartisme technocratique manquait de grognards. Trouvera-t-il son second souffle ? » 

Retrouvez l'édito de Sébastien Le Fol : Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron, « demolition man »       

23 h 11 - Jadot contraint de lancer un appel aux dons pour rembourser sa campagne

      « Immense déception chez les écologistes au soir du premier tour ce dimanche 10 avril. Non seulement Yannick Jadot échoue à se qualifier au second tour – plus personne n'y croyait –, mais il pourrait bien terminer en dessous du seuil de 5 %, qui permet le remboursement des frais de campagne. »

Le récit d'une soirée de défaite, par Thibaut Déléaz : Yannick Jadot, un échec encore plus cuisant qu'annoncé 
      

22 h 56 - Second tour : Jean Lassalle ne donne pas de consigne à ses électeurs

      Le député du Béarn, qui a récolté 3,1 % des suffrages et termine à la septième place de l'élection présidentielle, a déclaré ce dimanche soir ne donner aucune consigne de vote à ses électeurs. 

22 h 33 - VIDÉO. Yannick Jadot appelle ses électeurs à « faire barrage à l'extrême droite »

Le candidat des écologistes, Yannick Jadot, s'est exprimé à l'issue des résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022. En obtenant 4,7 % des suffrages, il arrive en sixième position derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour et Valérie Pécresse.
Lire aussi Yannick Jadot, un échec encore plus cuisant qu'annoncé       

22 h 30 - Présidentielle : le débrief du premier tour avec Florent Barraco

      
Place au débrief de ce premier tour de l'élection présidentielle 2022, avec Florent Barraco, directeur adjoint de la rédaction du Point.

22 h 22 - Macron : de premiers déplacements à venir

      Emmanuel Macron prépare une campagne de second tour beaucoup plus active que pour le premier. Après un déplacement lundi sur les terres de Marine Le Pen, dans le Nord puis le Pas-de-Calais, le président-candidat envisage, selon les informations du Point, une visite, mardi, en Alsace.      

22 h 07 - VIDÉO. Éric Zemmour appelle à voter pour Marine Le Pen

Le candidat du parti Reconquête ! Éric Zemmour s'est exprimé à l'issue des résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022. En obtenant 7,2 % des suffrages, il arrive en quatrième position derrière Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.     

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et ils réclament le changement, mais lequel va comprendre ?!

Pour MACRON sans faire de vraie campagne sans trop se fatiguer sera réélu et ceindra une nouvelle fois sa couronne virtuelle de pseudo monarque que sa tête encore enflée aura du mal à faire tenir dessus dans cette république devenue monarchique ou les Français donne trop de pouvoir à un seul homme !

Son quinquennat à venir sera plus chaotique et houleux mais du fait qu’il ne pourra être réélu du fait de la constitution qui n’autorise que deux mandats, pourra faire tout ce qu’il voudra en sans être gêné par une opposition devenue peau de chagrin et d’une médiocrité lamentable !

(A moins que la constitution de cette V ème république soit modifiée pour lui car il est jeune et par referendum pour lui permettre d’être réélu ou de transformer nos institutions en démocrature car le monde et d’autres grands pays y sont déjà et on voit ce que cela donne dans le monde qui change dangereusement pour les peuples qui en subissent les conséquences !?)

Nous sommes un des pays les plus libres démocratiques du monde qui reste bien que nous en soyons arrivés à donner trop de pouvoir à un seul homme avec un parlement inféodé à celui-ci avec un parti fantôme composé d’élus serviles novices le restant étant une opposition de vieux partis ringards qui viennent d’être laminés par cette campagne électorale déplorable !

Mais c’est les français qui votent alors….Ils pleurnicheront après comme d’habitude!?

Jdeclef 11/04/2022 09h32LP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire